En savoir plus sur TalentéO
12JUN 12

10.000 jaccédeurs, le succès d'un réseau social du handicap et de l'accessibilité

J’accède est un site Internet malin, qui se base sur un concept assez simple. Mais tous les concepts qui fonctionnent le sont, non?

Son principe est de s’appuyer sur un réseau de « jaccédeurs », des internautes qui ont un seul point commun : l’accessibilité urbaine. Un kit est envoyé à chaque membre qui deviendra un expert en accessibilité des villes, des magasins, des bâtiments publics… etc. 10.000 jaccédeurs sont déjà inscrit, et emportent chaque jour leur kit, pour renseigner une carte de l’accessibilité, qui grandit donc chaque jour.

L’information pour tous, par tous, si chacun s’y met un peu. C’est le principe de la fourmilière, et Talentéo y est sensible.

 

 
Inscription d’un lieu : mode d’emploi par jaccede

 

Vous les retrouverez pour la nuit de l’accessibilité. Et vous verrez qu’ils ne manquent pas d’humour :)

 

 
L’accessibilité dans la peau par jaccede

 

Nous avons interviewé Damien Birambeau, fondateur du site Internet. Voici ses réponses…

Quel est votre parcours ?

J’ai appris très tôt que j’étais atteint de myopathie, j’ai donc été placé dans un centre spécialisé ce qui très vite s’est avéré un échec notamment sur le plan de ma scolarité. Mes parents ont donc décidé de mettre en place toutes les conditions pour que je puisse suivre une scolarité normale dans un milieu ordinaire. Au moment du bac j’ai décidé de sortir du parcours scolaire car celui-ci ne me permettrait pas d’atteindre mes objectifs, à savoir devenir graphiste. A l’époque, aucune école de graphisme ne proposait une formation exclusivement sur l’ordinateur. Sans compter la barrière de l’accessibilité qui était à l’époque rarement surmontable. J’ai donc décidé de me former de façon autodidacte. J’ai eu la chance de fréquenter des graphistes qui m’ont transmis énormément. J’ai par la suite réalisé un stage dans une entreprise de création graphique. Quand j’ai estimé que ma formation était suffisante, j’ai décidé de créer ma propre structure. En 1994 j’ai donc lancé créactif, une association de création multimédia. Cette entité m’a permis d’être en lien direct avec des clients qui jugeaient mon travail grâce à mon book et qui étaient peu regardant sur mes diplômes. En 2005 j’ai peu à peu mis de côté cette activité pour me consacrer à Jaccede.com

Quand et comment est venue l’idée de monter « j’accède » ?

L’idée de monter Jaccede est venue progressivement. Dès mon enfance j’avais pu mesurer à quel point le manque d’accessibilité entravait le déroulement normal de ma vie. Par exemple lorsque j’étais invité chez un camarade de classe, je ne pouvais pas y aller, simplement parce que ce n’était pas accessible. En 1993 j’ai eu la chance d’aller à Berkeley en Californie où j’ai pu découvrir une liberté de déplacement que je n’avais jamais connue auparavant. Là-bas tout était accessible et je pouvais décider de mes sorties en fonction de mes envies sans me préoccuper de savoir si les lieux étaient accessibles. En 2002, j’ai rencontré 3 cousins qui voulaient lancer le magazine J’accede dont l’objectif était de promouvoir les loisirs accessibles aux personnes à mobilité réduite en île de France. Ils m’ont sollicité pour mettre en page le magazine. Celui-ci se déclinait sur le web, ce qui permettait d’en faire la promotion et de répertorier les lieux accessibles. Deux ans plus tard, la maison d’édition a fait faillite et les responsables m’ont proposé de reprendre le nom de domaine Jaccede.com. Je trouvais que c’était une bonne occasion de mettre le site au goût du jour et d’adopter une démarche 2.0. A l’époque, je n’avais pas vraiment de moyen pour me lancer dans une telle aventure. Mais l’engouement autour du projet a rapidement pris le dessus. J’ai donc monté un dossier et trouvé des premiers partenaires.

Côtoyez-vous des personnes en situation de handicap au quotidien ?

Avant Jaccede.com, je ne fréquentais pas souvent d’autres personnes en situation de handicap à l’exception de celles que je fréquentais via l’afm à l’occasion du téléthon. Aujourd’hui après 7 ans dans l’aventure Jaccede, j’en côtoie davantage. Ces personnes sont animés par « l’esprit jaccede » qui place le handicap au second plan.

Quels sont les chiffres aujourd’hui ?

946 : soit le nombre de jours qui nous séparent du 1er janvier 2015, date à laquelle tous les bâtiments ouverts au public devront être accessibles. Il faut savoir qu’actuellement, 1 français sur 4 rencontre des difficultés de déplacement : pas seulement les personnes en situation de handicap mais aussi les femmes enceintes, les parents avec des poussettes, les personnes âgées… Mais jaccede œuvre pour que ce chiffre diminue. Nous comptons aujourd’hui 10 000 jaccedeurs avec lesquels nous comptons bien impliquer de plus en plus de citoyens.

 

 
Les jaccedeurs témoignent 1 par jaccede

 

Comment expliquez-vous votre succès ?

Un projet comme celui de jaccede ne saurait rayonner sans la communauté qu’il y a derrière. Les jaccedeurs qui se mobilisent tant sur le terrain que sur la toile. Grâce à eux, nous avons aujourd’hui plus de 30 000 contributions sur notre guide. Ils ont su se faire le relais des collaborateurs de l’association dans l’organisation des événements terrain. Aujourd’hui, une centaine d’actions sont prévues dans les quatre coins de l’hexagone. Et ce n’est que le début. Décloisonner le handicap, mélanger les publics : c’est ça l’esprit jaccede. L’accessibilité est l’affaire de tout le monde. C’est pour cela que nous avons ouvert le projet à tous, aussi bien les personnes à mobilité réduite et leurs proches que des citoyens engagés, et ce dès 2006, via le mode collaboratif. Peu à peu, de nombreux jaccedeurs ont rejoint le projet. Ces personnes sont toutes très différentes mais se réunissent autour de valeurs et d’un objectifs communs : rendre la cité plus équitable et ouverte à tous. Jaccede souhaite réduire voire abolir les frontières qui existent trop souvent entre des personnes handicapés et valides. Mais notre association n’est pas là pour nous dénoncer l’inaccessibilité mais bien pour apporter des solutions : nous donnons les clés de l’autonomie aux personnes à mobilité réduite qui souhaitent pouvoir circuler dans la ville librement.

Des personnes en situation de handicap sur les réseaux sociaux, j’imagine que ça vous parle. Ces personnes sont-elles davantage que les autres sur Internet ?

Les personnes en situation de handicap ont naturellement recours aux nouvelles technologies pour des raisons pratiques tout d’abord. Pour des personnes comme moi qui ne peuvent tourner les pages d’un livre, l’apparition des ebooks par exemple, a été un événement majeur en matière d’accès au savoir. Par ailleurs, les personnes en situation de handicap utilisent énormément les nouvelles technologies et les réseaux sociaux car ils placent tout le monde sur un pied d’égalité. C’est pour ces raisons qu’il était naturel d’amener le projet jaccede sur le Web. Enfin, les personnes handicapées visuelles peuvent de plus en plus facilement surfer sur la toile. Cela a été rendu possible grâce à la prise de conscience internationale qu’il fallait rendre le web accessible à tous. À nous désormais que cette même prise de conscience ait lieu pour l’accessibilité physique. Celle-ci ne doit pas se limiter au territoire français.

Que pensez-vous de la problématique des personnes en situation de handicap dans l’emploi? Cette question vous intéresse-t-elle?

Jaccede est très concerné par cette question. Nous avons entamé une réflexion à ce sujet, notamment de point de vue de l’accessibilité au lieu de travail.

Quels sont vos futurs projets? Le site va-t-il changer? Peut-on imaginer de nouvelles fonctionnalités?

Nous avons énormément de projets dans les cartons. A nous de bien définir les priorités notamment en fonction des opportunités car nous n’avons pas suffisamment de moyens pour tous les mettre en œuvre. Pour l’instant, nous disposons de jaccedemobile, une application disponible sur iphone et android. Elle va être mise à jour sous peu. Nous allons également renforcer nos outils communautaires et si possible ajouter peu à peu de nouveaux services. Nous nous penchons notamment sur la question de l’open-data…

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

Retour en haut de page

Les incontournables