En savoir plus sur TalentéO
29JAN 13

Tumblr : Les 10 blogs emploi qui buzzent

Talentéo a sélectionné les 10 meilleurs Tumblr de la thématique emploi. Visitez les Tumblr en question en parcourant les tweets qui ont marqué le buzz de ces 10 Tumblr très originaux. Décryptons ensemble le succès de chacun de ces blogs.

« Tumble » signifie « faire tourner » en anglais. Le principe de cette plateforme créée en 2007 est de permettre à ses utilisateurs de créer un blog rapidement, simplement et… de se relier à d’autres blogs. Vous l’aurez compris, Tumblr est un média social qui est devenu viral. Sa simplicité d’utilisation permet de créer des Tumblr en un tour de main. Etudions les buzzes récents sur la thématique de l’emploi : candidats, recruteurs, salariés se livrent au jeu de « qui je suis vraiment ». Et tout cela en gif!

Tumblr mention handicap

 

 

Nous ne sommes pas les mieux placés pour parler de notre Tumblr! Mais l’Adapt, l’Association pour l’Insertion sociale et professionnelle des Personnes handicapées, en a parlé sur Twitter.

Le but pour nous : vous souhaiter une année 2013 accessible et connectée, en revenant sur ce qui s’est passé pour nous en 2012 !

 

 

125 partages sur Facebook, 40 sur Twitter : le Tumblr de l’Adapt a su se démarquer. « Ciel, mon handicap » est en effet composé de gifs, l’élement qui fait énormément buzzer sur le net.

Ce qui marche :

  • Gif? Des images animées en boucle. L’image étant le contenu le plus viral sur le web, le gif est le grand incontournable de Tumblr.
  • Le fonds : si les images sont humoristiques, le message est factuel et sérieux. On oscille entre le vis ma vie et le relais d’informations trop méconnues.
  • L’ajout de l’auteur : après chaque gif, des précisions sont données par l’Adapt pour mieux comprendre le sous-entendu.
  • La contribution : le fait d’avoir fait participer plusieurs membres montre l’impact du sujet.
  • Le ton : parfois un peu agacé, il relève des situations qui découlent des préjugés à l’encontre des personnes en situation de handicap. Ici, on râle sans trop râler.
  • La présentation de l’Adapt : parce qu’on peut tomber sur ce blog sans connaître du tout ce sujet, c’est une très bonne façon de sensibiliser l’opinion publique.

Le conseil Talentéo : parler aussi des expériences et démarches positives autour du handicap.

 

 

180 partages sur Facebook, 40 tweets pour Ma vie mon handicap. Ce Tumblr est réalisé sur la forme de gifs dont les titres commencent par « Quand… ». L’idée : illustrer des réactions par rapport à des actualités, des situations de vie quotidienne.

Ce qui marche :

  • Le gif, évidemment.
  • Le choix des images, toutes tirées de films ou de séries qu’on connaît bien.
  • Le ton agacé, comme pour celui de l’Adapt.
  • Le mode « incognito » : impossible de dire à qui appartient le Tumblr, ce qui est mis en avant est une expérience détachée de tout commentaire et de toute identité.

Le conseil Talentéo : Motiver d’autres contributeurs, expliquer un peu plus le quotidien.

Tumblr mention candidats

60 partages sur Facebook et 82 tweets pour Julie, candidate au poste de chef de projet Web. L’auteure de « Quand mon CV est sur Tumblr » a trouvé un emploi en Décembre 2012. Si elle a trouvé via une candidature classique, Lemonde.fr a quand même cité son blog, qui lui a permis d’élargir son réseau professionnel.

Ce qui marche :

  • Toujours les bons vieux gifs, avec des titres qui commencent par « Quand… ».
  • Le CV vécu en direct de façon comique, à commencer par sa naissance.
  • Un lien glissé vers un profil Viadéo, l’air de rien.
  • La présentation synthétique, positive, qui nous dit tout de suite qui est la candidate.
  • Les mises à jour et la réflexion sur sa démarche.

Le conseil Talentéo : Rien à redire, si ce n’est peut-être qu’une démarche réseaux sociaux est effectivement un plus! Pas une action qui s’auto-suffit.  


Parlons du cas « Je suis jeune diplômé« . Ici, le buzz a été énorme : 1200 partages sur Facebook et presque autant de commentaires, 2500 likes, 250 tweets!

Ce qui marche :

  • Doit-on vraiment revenir sur l’usage du « gif + quand je…. »?…
  • Les captures d’écran (cf les postes disponibles) qui permettent de révéler des faits insolites vérifiables en ligne.
  • De la folie : oui, même l’imagination permet de mobiliser les foules. Quand le jeune diplômé en question illustre la tentation de mentir sur son CV avec la vilaine sorcière de Blanche Neige, on sent l’exaspération de la recherche d’emploi.
  • De l’humanité : parce qu’on a besoin de s’identifier, ou parce qu’un Tumblr qui retrace les premières recherche d’emploi, ça fait sourire. On revit ou on anticipe avec l’auteur les péripéties d’un cap pas toujours facile à passer.
  • Des images parfois bien trouvées : surtout les images en noir et blanc, qui jouent sur un graphisme plebiscité par les early adopters.

Le conseil Talentéo : mis à part accepter les propositions de contributions, une présentation du/de la jeune diplômé(e) en question pourrait lui servir à élargir son réseau professionnel.

 

 

60 partages sur Facebook, 50 tweets, c’est le score de « Jeune diplômée« . Elle a écrit des billets au rythme d’un par jour, pendant 4 mois.

Ce qui marche :

  • Plongée dans la réalité pas toujours drôle d’une étudiante en année de césure : je subis, je dénonce.
  • Un talent avéré pour l’écriture : c’est fluide, il n’y a pas de faute d’orthographes, et encore moins de syntaxe.
  • L’auteure parle à la deuxième personne du singulier : rien de mieux pour s’identifier.

Le conseil Talentéo : On risque d’avoir du mal à tout lire d’un coup. L’avantage du texte est qu’on peut réellement aller dans le fond des choses, cependant cela attire moins le buzz…

Tumblr mixte

 


« Ton pire entretien« , ce n’est presque pas du jeu. 120 partages sur Facebook, 100 tweets, mais le Tumblr est tellement bien réalisé qu’on comprend vite pourquoi. Ce blog est entré directement en 15ème place du classement ebuzzing du mois de Janvier 2013.

Ce qui marche :

  • Un choix de thème (payant?) ambitieux, et une url personnalisée.
  • Surfer sur la vague VDM, l’autodérision mêlée à une séance défouloir, fait fonctionner le neurone « besoin de justice » ou tout simplement celui du rire.
  • Des boutons de partage à la fin de chaque expérience rapportée.
  • Des liens vers d’autres anecdotes, et des tags qui incitent à cliquer.
  • La contribution totalement mise en avant.

Le conseil Talentéo : pour rester en place, il va falloir animer cette plateforme! Le défi de Ton pire entretien sera donc de faire contribuer les candidats et recruteurs.

Les bonus : Tumblr mention professionnels

Parce que vous êtes devenus des pros grâce à cet article, on vous laisse analyser les trois Tumblr suivants. En vous basant sur les 7 exemples précédents, essayez de voir ce qui fonctionne ou pas. Corrections en commentaire!

 

 

 

Allons plus loin! Avons-nous oublié un TumblR sur le thème de l’emploi? Avez-vous un CV, un « vis ma vie de… », sous forme de TumblR, que nous n’aurions pas repéré? Vous doutez de l’utilité de cette plateforme, ou au contraire, vous en êtes convaincus? Vous avez une information secrète capitale à nous transmettre, ou plus simplement une idée à donner à l’équipe de rédaction? Faites-vous entendre. Le commentaire est votre ami.

La semaine prochaine, nous analyserons le succès de TumblR : comment et pourquoi fonctionne cette plateforme aux 91 millions de membres? C’est à suivre sur Talentéo : inscrivez-vous à la newsletter!

A lire également :

Mots clés: , , , , ,

Poster un commentaire

Retour en haut de page

Les incontournables