En savoir plus sur Talentéo
17DEC 12

Accessibilité numérique & handicap : les 4 notices gratuites

Accessibilité numérique & handicap – Nous en avions déjà parlé dans notre article « Handicap et accessibilité informatique, un débat sur la place du handicap dans la société« .

Atalan, société de conseil en accessibilité numérique, en partenariat avec de nombreux acteurs investis sur les sujets du web et du  handicap (grandes entreprises, agences web, SSII, associations…), a publié le 15 octobre  2012 les premières notices « Accessibilité » adaptées à la gestion de projets web.

4 notices détaillées pour l'accessibilité numérique : pour la conception graphique, pour le html/css, pour le développement et l'intégration (interfaces riches et javascript), et pour la mise en ligne des contenus (éditorial)

Téléchargeables gratuitement, elles ont vocation à simplifier la mise en œuvre des normes d’accessibilité numérique, et ceci au grand bénéfice de tous, notamment des personnes en situation de handicap. Un déploiement limité de l’accessibilité numérique à ce jour en France.

Bien que le net soit devenu incontournable, de nombreux sites Internet et intranets sont encore aujourd’hui peu accessibles pour certaines personnes handicapées (handicap visuel, auditif, moteur…).

Accessibilité numérique : de bons référentiels mais un manque d’outils méthodologiques

Les référentiels sur l’accessibilité (WCAG, RGAA, AccessiWeb…) avec lesquels travaillent les équipes projet internet/intranets sont des documents d’évaluation et non des outils méthodologiques adaptés pour la conception d’un site. Ils sont en effet complexes, souvent volumineux et s’adressent à un public de professionnels de l’accessibilité. Ils nécessitent une formation approfondie pour être bien maîtrisés.

Avec les notices méthodologiques AcceDe Web, une avancée majeure

Issues d’un travail collaboratif de professionnels de terrain (grandes entreprises, associations, agences web, fédérations professionnelles…), les notices AcceDe Web ont été conçues en complément des référentiels existants pour répondre aux besoins  spécifiques des intervenants sur chaque étape d’un projet web (graphique, développement, intégration, éditorial).

Compréhensibles par tous ces acteurs sans qu’ils aient besoin de formation à l’accessibilité, elles sont diffusées gratuitement sous licence Libre.

« Catégorisations, explications simples et compréhensibles. On a l’essentiel. Bien plus adapté que les référentiels. » indique Vincent Aniort, participant au projet pour l’Association des Paralysés de France (APF) et expert en Accessibilité Numérique.

« Ce document est facilement abordable par des non spécialistes. Les exemples et illustrations ont été très appréciés parce que très didactiques.» précise Catherine Berenblit, ergonome chez EDF.

AcceDe Web a été lancé en juillet 2011 par Atalan avec 10 entreprises partenaires : Air Liquide, Atos, BNP Paribas, Capgemini et sa filiale SOGETI, EDF, Generali, SFR, SNCF, Société Générale, SPIE et le soutien d‘associations et organismes institutionnels (Agence Entreprises & Handicap, Anysurfer, Association des Paralysés de France, CIGREF, ESSEC Business School, Handirect, Hanploi, Sciences Po et Télécom ParisTech).

Il fait suite au projet AcceDe PDF initié par Atalan en 2009 et ayant abouti à la création de notices sur l’accessibilité des PDF aujourd’hui unanimement reconnues.

Focus sur la contribution éditoriale

Comme chez Talentéo nous ne sommes ni des graphistes, ni des développeurs, ce qui nous a intéressé particulièrement est la mise en forme des articles d’un blog pour que ceux-ci soient le plus accessibles possible.

Le guide numéro 4 est particulièrement utile pour les blogueurs qui souhaitent que leur contenu soit accessible. Saviez-vous qu’il fallait conserver les accents sur les lettres majuscules?… Voici le sommaire de ce guide :

  1. Mettre en forme les contenus de manière accessible
  2. Utiliser correctement la hiérarchie des titres
  3. Écrire des liens de manière accessible
  4. Utiliser les images de manière accessible
  5. Utiliser correctement les listes à puces et listes numérotées
  6. Écrire les contenus de manière accessible
  7. Utiliser correctement les couleurs et les contrastes
  8. Utiliser correctement les contenus riches et multimédias

En savoir plus sur Talentéo

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Mots clés: ,

Poster un commentaire

Retour en haut de page

Les incontournables