En savoir plus sur Talentéo
03MAR 16

Les contrats de professionnalisation au Crédit Agricole: qu’est-ce que c’est?

Talentéo continue de mettre en avant les possibilités d’alternances à destination des personnes en situation de handicap. Découvrez les opportunités du Crédit Agricole Centre-est!

Le 6 janvier dernier s’achevait une trilogie de témoignages sur la reconversion professionnelle au Crédit Agricole avec Elodie, Grace et Alexie, intégrées en septembre 2015 dans le cadre de contrats de professionnalisation.

Aujourd’hui, le Crédit Agricole et la cellule HECA (Handicap et Emploi au Crédit Agricole) lancent justement leur nouvelle campagne de recrutement en contrats de professionnalisation. Talentéo porte un coup de projecteur sur ce dispositif singulier.

Les contrats de professionnalisation au Crédit Agricole: qu’est-ce que c’est?

Pourquoi des contrats de professionnalisation?

Dans la majorité des cas, il s’applique dans le cadre d’une reconversion professionnelle: c’est le cas pour Elodie et Grace, respectivement issues d’une formation d’aide-soignante et de la restauration, qui ont dû se reconvertir suite à l’apparition de leur handicap.

Le contrat de professionnalisation proposé a donc l’avantage de fournir une formation théorique en parallèle avec un apprentissage du métier sur le terrain à des personnes n’ayant pas forcément d’expérience dans le domaine bancaire. Cette voie est l’une des plus sûres pour l’accès à l’emploi.

Comment se déroule la formation?

Une promotion d’une dizaine de personne est créée et débute chaque année en septembre. Ce groupe restreint permet une cohésion et une entraide.

Le parcours de l’alternant se partage entre périodes en agence et périodes de formation. Il existe aussi des e-learnings à disposition du salarié. Elodie soulignait également l’importance de ses collègues qui la « forment de manière très participative ». Le tuteur et l’alternant réalisent un suivi régulier afin de valider la montée en compétences.

Le métier de conseiller clientèle particuliers, qu’est-ce que c’est?

Le but de ces contrats de professionnalisation est de former des conseillers clientèle particuliers. Ce sont eux qui conseillent les clients, commercialisent les produits et services adaptés, et opèrent tant en rendez-vous qu’à l’accueil de l’agence.

La relation client est donc au cœur de ce métier, « très riche et diversifié » selon Elodie. Le commercial est aussi un point important car il faut être force de proposition auprès des clients et avoir le goût du challenge. Aussi comme les témoignages le soulignaient, l’esprit d’équipe est fondamental. Evidemment, il faut aussi être capable d’assimiler de nombreuses compétences métier, économiques et juridiques.

Et après?

De réelles opportunités en CDI et CDD existent au sein du Crédit Agricole qui mise sur ce capital humain et son intégration durable au sein de la structure. Par la suite, les évolutions de carrières peuvent mener à différents métiers: conseiller clientèle professionnels, conseiller en patrimoine, directeur d’agence adjoint, etc.

Comment le handicap est-il pris en compte au Crédit agricole?

Le but est d’apporter au collaborateur « les meilleures conditions de travail » comme le précise Grace. Elle nous explique aussi que la première étape pour elle a été de rencontrer le médecin du travail. Cela permet d’établir des recommandations sur l’espace de travail, le rythme ou autres besoins selon les cas. Elles seront alors étudiées et des solutions seront mises en place.

C’est le référent handicap qui s’occupe de mener la politique handicap de l’entreprise. Il coordonne ces actions et est « à l’écoute des salariés qui font part de leur préoccupations ».

Dans leurs témoignages, Elodie, Alexie et Grace diront qu’elles se sentent  « épaulées » dans la conciliation du handicap et de leur vie professionnelle.

Un dernier conseil de la part des alternants de la dernière promotion

Alexie: « Je vous conseille d’entreprendre une alternance pour votre reconversion. Cela vous permet d’allier théorie et pratique tout en restant dans le monde professionnel. »

Elodie: « Il faut savoir se dépasser, avoir confiance en soi et en ceux qui nous conseillent. »

Grace: « Le handicap complique les choses mais ne les rend pas impossibles […] malgré le handicap nous avons des compétences. »

A lire également:

Si vous aussi le domaine bancaire vous intéresse et que vous avez envie de rejoindre la future promotion d’alternants pour la rentrée 2016, n’hésitez pas à envoyer votre candidature au Crédit Agricole Centre-est via ce formulaire de contact:

(prenom) (nom)

 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur

 

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables