Quand vous répondez à une offre de stage ou d’emploi, il est très courant qu’en plus du CV soit demandé une lettre de motivation, de plus en plus sous format numérique. Alors comment vous valoriser ? Retrouvez de précieux conseils de l’Rh de Noé et de Caroline Vincelet.

La lettre de motivation constitue un véritable lien avec le CVElle est censée permettre de vous mettre en avant, de vous démarquer des autres candidats, de montrer votre motivation pour ce poste précis. 

De plus en plus de candidatures se font maintenant en ligne, et très souvent par email. Souvent, bien que les recruteurs aient la possibilité de gérer très facilement toutes les candidatures sur le site, certains préfèrent (encore) recevoir les candidatures directement par courrier électronique. De fait, quelle est la meilleure façon d’insérer sa lettre de motivation dans une candidature par email ? Nous avons réunis pour vous quelques conseils.

Quel format pour la lettre ?

Nous vous conseillons de joindre la lettre de motivation directement dans le corps du mail (et non pas en pièce jointe). Ainsi, un recruteur la verra directement au-lieu d’avoir potentiellement deux pièces jointes à ouvrir (le CV et la lettre). De plus, cela évitera un message inutile du genre « Bonjour, veuillez trouver en pièces jointes mon CV et ma lettre de motivation suite à votre offre… ».

Néanmoins, cela suppose quelques ajustements.

  • L’accroche de votre lettre doit être vraiment travaillée, et encore plus si c’est une candidature spontanée.
  • Le mail ne peut être trop long. Un bon format pourrait être : introduction (accroche), 2 ou 3 paragraphes (courts), conclusion. Court, mais précis !
  • Utilisez les liens : si vous souhaitez parler d’un projet, d’un blog, d’un article ou autre, mettez le lien dans l’email, comme cela le recruteur peut y accéder en un clic. De plus, il vaut mieux montrer que s’aventurer dans de longues descriptions.
  • N’oubliez pas que sur les webmails et logiciels récents, les premiers mots de votre email peuvent apparaître en aperçu directement dans la boite de réception. Cela peut être un plus à travailler pour favoriser l’ouverture de votre mail.

Que mettre en objet du mail ?

L’objet du mail ne comporte qu’une seule ligne, mais cette dernière est très importante. Ne tournez pas autour du pot, ne faites pas de rallonge, indiquez clairement que vous postulez pour un stage ou un emploi. Si possible, citez la référence de l’offre ou le poste concerné.

Ainsi, un objet « candidature pour Chef de Produit » ne serait pas choquant. Vous pouvez vous risquer à être un peu plus original, mais soyez sûr de vous dans ce cas, on ne s’adresse pas de la même façon à une start-up qu’au service RH d’une entreprise du CAC 40. En cas de candidature spontanée, vous pouvez prendre le risque d’un objet original et attrayant, c’est un peu le « quitte ou double ».

Quelles formules de politesse ?

Dans un email, les formules de politesses sont allégées par rapport à une lettre classique. En introduction, contentez-vous d’un « bonjour madame, bonjour monsieur » ou adressez-vous directement à la personne si vous connaissez le nom (Viadeo ou Linkedin peuvent vous aider pour cela).

Pour les salutations, évitez les phrases à rallonge, et montrez que vous êtes disponible pour un entretien ou toute autre sollicitation. Un « cordialement » n’est pas choquant dans un email, mais vous pouvez optez pour un « avec mes cordiales salutations » ou autre tournure légère.

La signature de votre email doit être soignée. Rappelez votre nom et prénom, votre situation actuelle (étudiant ? poste actuel ?), vos contacts (email, téléphone) et vous pouvez placer des liens (profil sur les réseaux sociaux professionnels, vos éventuels sites ou blogs…).

Conseils généraux :

  • Soyez précis dans vos phrases, évitez les longues tournures qui informent peu (voire pas du tout) sur vous. L’email est censé être plus direct qu’une lettre classique, ne l’oubliez pas. Soyez également personnel ! Le principal sujet c’est vous, votre motivation, votre parcours, et non pas l’entreprise.
  • Appuyez-vous sur des termes diffusés dans l’offre, et placez-les dans des phrases à tournure personnelle.
  • Restez cohérent dans votre démarche : il y a un lien entre votre passé, votre formation, votre motivation et votre candidature.
  • Relisez-vous, et faites vous relire ! Mieux vaut retarder l’envoi du mail que de l’envoyer avec des fautes.
  • Si c’est une candidature spontanée, insistez sur l’entreprise, sa culture et ce que vous pouvez apporter.

Pour terminer, Caroline Vincelet, Consultante RH Social Media spécialisée handicap, vous donne ses conseils

« Rien n’est plus agaçant pour un recruteur que survoler une lettre de motivation ‘type’ : nous affichons le CV en premier, et nous en voyons beaucoup dans une même journée ! Aidez-nous à savoir pourquoi nous devrions porter une attention particulière à votre CV grâce à votre lettre. Bien sûr, pas de pièce jointe s’il s’agit d’un mail direct, mais même les formulaires de candidature à présent permettent de rédiger une brève présentation « spontanée » de vos motivations. La lettre de motivation passera inaperçue, par contre, une synthèse personnalisée de votre intérêt pour nous sera lue si elle est dans le mail.

Faites au plus court, et par pitié évitez d’avoir recours aux formules classiques… Vous avez mille façons de montrer votre pertinence et votre différence par rapport aux autres candidats. Cherchez des informations sur l’entreprise, ne les étalez pas, mais tenez-en compte. Comment décririez-vous votre parcours dans un salon de recrutement ? À votre voisine ?

Pour la forme, évitez le vous/moi/nous traditionnel, ça ne fera que vous borner dans des formules banales.

Exprimez-vous de façon pro, mais mettez-vous bien en tête que c’est peut être à votre futur collègue que vous parlez. Ce n’est pas gagné, mais donnez-lui envie de travailler avec vous.

Vérifiez votre réputation sur Google, allez chercher les liens qui vous mettent en valeur professionnellement, créez vous des profils complets si ce n’est pas fait. Mettez ces liens dans votre mail, cela évitera au recruteur d’aller faire lui même la recherche, et de peut-être tomber sur des résultats pas bien glorieux.

Si l’entreprise a besoin d’une lettre de motivation plus classique, elle vous le dira ! »

Candidats, comment démarquez-vous des autres ? Entreprises, qu’attendez-vous des lettres de motivation ?

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