Cap sur l’essentiel pour la SEPH 2014, dont Talentéo est partenaire, et retour aux bases du Curriculum Vitae. Suivez Téo, notre spécialiste en conseils pour votre candidature, et abordez cette semaine majeure pour l’emploi et le handicap en toute sérénité ! 

Que mettre sur son CV ?

Le contenu de votre CV doit être en adéquation avec le poste ou la fonction recherché. Ainsi, il est nécessaire d’interroger la pertinence des informations que vous mettez à destination du recruteur. Un engagement associatif datant de vos années d’études sera approprié au début de votre carrière mais ne méritera plus d’être mentionné si vous visez un poste à hautes responsabilités après 15 ans d’expérience.

Une rubrique « centres d’intérêt » ou « loisirs » permet au recruteur d’en savoir un peu plus sur votre personne et de se projeter hors du cadre exclusivement professionnel. Veillez cependant à rester concis et à ne pas le faire au détriment de vos expériences professionnelles ou formations académiques.
Quid de vos informations personnelles ? Une photographie n’est pas obligatoire. Si vous faites le choix d’en incorporer une, choisissez-la à caractère professionnel, sur fond clair, tout en évitant de donner l’impression d’une photographie d’identité. Dans le même ordre d’idée, il est souvent tentant de préciser votre âge, votre date de naissance ou votre situation familiale. C’est là aussi facultatif et peut souvent se révéler plus discriminant qu’avantageux. Concernant votre numéro de téléphone, n’en conservez qu’un.

Un CV original ou classique ?

A l’instar du contenu de votre CV, adaptez sa forme au domaine professionnel ciblé. Si vous vous destinez à des postes nécessitant de l’originalité et de la créativité, vous pouvez sortir des sentiers battus et proposer un CV inédit en jouant sur la mise en forme et les couleurs. En revanche, des secteurs comme ceux de la finance, l’audit ou la gestion réclament généralement des présentations classiques.

De manière générale, retenez que l’esthétique visuelle prime sur la recherche d’originalité. Exit la police d’écriture Comic Sans MS ou le Vivaldi. Préférez un fond et des caractères sobres à une mosaïque ou un Word Art. N’oubliez pas que si le résultat vous parait parfait, le recruteur ne partage pas obligatoirement vos opinions en termes d’esthétique. Si vous n’êtes pas sûr de vous, la sobriété vous permettra d’éviter bien des écueils.

Vous ne savez pas comment organiser votre CV ? Nous vous proposons un triptyque classique : compétences, expériences professionnelles et formations. La disposition de ces 3 ensembles dépendra de ce sur quoi vous voulez mettre l’accent. Ainsi, si vous entrez dans la vie active, vous pouvez commencer votre CV par votre formation. A l’inverse, si vous avez une carrière conséquente derrière vous, axez ce document sur vos savoir-faire et expériences professionnelles.

Une question de détails ?

Une fois le corps de votre CV arrêté se pose la question de la mise en forme. Que vous utilisiez Word, Photoshop, InDesign… Certaines règles gagnent à être respectées. La plus importante étant – du moins pour un CV traditionnel – que les codes graphiques adoptés au début de votre CV doivent être maintenus tout au long du document. Ainsi, pas question de changer la taille de la police entre 2 lignes, de modifier vos listes à puces, de rajouter ou supprimer de la ponctuation entre 2 expériences, etc.

L’essentiel étant que le recruteur, lorsqu’il aura votre CV entre les mains, puisse rapidement trouver les informations qu’il cherche. Libre à vous de mettre en gras vos intitulés de poste et en italique les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé par exemple, mais ne changez pas de démarche à mi-parcours.

Vous êtes fâché avec la bureautique ? Nous vous proposons un kit de survie à destination des utilisateurs de Word :

 

  • Ne pressez pas la barre d’espace frénétiquement pour aligner vos lignes, préférez les listes à puces et les tabulations.
  • Votre document ne rentre pas sur une ou deux pages complètes ? Essayez de faire jouer les marges de votre document via l’onglet « Mise en page »
  • Visualisez et supprimez les doubles espaces via une l’onglet « Rechercher » – ou Ctrl + F – et entrez un double espace dans la zone de navigation
  • Utilisez le correcteur d’orthographe, onglet « Révision », « Grammaire et orthographe »

N’hésitez pas, soit à relire votre CV en version papier et à tête reposée, soit à le faire relire par une personne de votre entourage. Cela vous donnera des pistes d’amélioration et plus important, vous pourrez bénéficier d’un premier retour, avant de l’utiliser pour votre recherche d’emploi.

N’oubliez pas que vous avez tout à gagner à présenter un CV à la forme irréprochable. Associée à des expériences et un profil attractif, elle confirmera l’impression donnée par le contenu de votre Curriculum Vitae. Et, si vous peinez à trouver ou retrouver un emploi, soigner le rendu visuel de votre CV ne pourra pas vous desservir.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos règles d’or en termes de CV ?  A bientôt lors de la SEPH ! 

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