En savoir plus sur TalentéO
06DEC 12

Montrez-vous : Le CV vidéo de Fadia, chef de produit junior

Talentéo est apparemment devenu un canal incontournable sur le sujet des CV vidéos, puisque Fadia n’est pas la première à nous proposer de visionner son CV. Sa démarche a particulièrement plu à notre équipe, puisqu’elle présente grâce à cet outil innovant un portrait très humain et bien réalisé. Une sorte de publicité personnelle, qui correspond à une démarche parfaite en terme de personal branding.

Point besoin d’en faire des tonnes, le CV vidéo de Fadia est particulièrement bien fait techniquement, parce qu’il met en avant des compétences qui sont en accord avec son parcours, et le poste qu’elle recherche.

Si vous êtes comme nous, vous apprécierez la mise en scène naturelle de ce CV vidéo, la voix OFF qui permet d’éviter les plans maladroits, et la présentation des passions de la candidate, qui ajoutent vraiment un plus. Après la vidéo, retrouvez son interview exclusive:

 

Comment est née cette idée de CV vidéo?

Je recherche un poste de chef de produit depuis un an. Le marché est hyper saturé, les profils dans le secteur du marketing produit se ressemblent. Il fallait absolument que je me différencie, que l’on me remarque. La prise de contacts « informelle » est l’une des clés pour avancer dans sa recherche d’emploi. J’ai un parcours un peu atypique, cette vidéo est un moyen de montrer ce que je suis capable de réaliser.

Pourquoi vous être mis en avant de cette façon?

Ce CV vidéo est intuitif. Je suis chef de produit, donc la vision de mon métier y est présente. J’ai surtout voulu montrer que j’étais capable de mener un projet de A à Z, comme un chef de produit le ferait dans la méthode. La différence, c’est que je ne suis pas un produit, donc j’ai surtout fédéré des personnes autour du projet, impulsé ma vision créative et ai voulu relever ce défi de faire une vidéo de qualité tant sur la forme que sur le fond.

Comment avez-vous travaillé ce CV vidéo?

Avant de me lancer dans ma vidéo, j’ai parcouru et vu toutes les vidéos qui pouvaient exister sur le web. En regardant ce qui se faisait déjà, j’ai su rapidement ce que je ne voulais pas faire : pas de vidéo construite autour de l’humour, ou sur un ton décalé, et pas de vidéo reprenant un concept d’émissions déjà existant (Bref, le SAV…). Ensuite, j’ai fait une espèce d’inventaire des moyens techniques que je pouvais utiliser pour cette vidéo, j’ai tout de suite éliminé un CV s’appuyant sur une technique informatique particulière comme du flash ou faire appel à un programmeur, car je ne connaissais personne qui pouvait m’aider dans ces domaines.

Comment avez-vous travaillé le message de ce CV vidéo?

Ce qui me paraissait important était de mettre en avant mes qualités professionnelles et non pas réciter mon CV. J’ai donc listé les qualités professionnelles et personnelles que je détiens, j’ai voulu également faire des clins d’œil à mes expérience professionnelles. J’ai opté pour un format pub, car le contenu que j’avais à transmettre collait parfaitement au format. Un format court, impactant, avec un montage hyper précis et dynamique. En termes de moyen, j’ai écrit, imaginé tous les plans, choisi la bande son, je savais exactement quelles transitions j’allais utiliser dans la bande son, quel ton pour la voix etc..

Y a-t-il des choses que vous avez fait faire sur ce CV vidéo?

Les prises de vues. J’ai fait appel à un ami qui a filmé. Il est réalisateur, donc m’a conseillé et sur l’aspect technique et sur la lumière en prenant en compte le rendu que je voulais avoir. Côté montage, j’ai fait appel à un autre ami, qui maîtrisait Final Cut, comme j’avais en tête tout le découpage, on a travaillé ensemble sur le montage. Enfin pour le son, un ingénieur du son, encore un ami, a fait le mix, enregistré les voix, et a fait le découpage de la bande son comme je l’avais imaginé! Une amie nous a accompagné sur les jours de tournage et a naturellement pris en charge le boulot de script!

Quelle stratégie adoptez-vous pour diffuser votre CV vidéo?

Je l’ai postée sur Facebook pour avoir un retour de mon cercle d’amis, et ai demandé des partages pour accéder à d’autres cercles. J’ai également posté la vidéo sur toutes les plateformes de diffusion (youtube, dailymotion et viméo). Je viens de le diffuser à mes contacts sur les réseaux sociaux pro (Viadeo et LinkedIn). J’envoie des liens à tous les contacts pro que j’ai eu ces derniers temps (notamment en entretien). Je viens de créer une page de blog qui reprend la vidéo, explique ma démarche, donne des infos sur mon parcours. On peut également y trouver mon CV classique. J’ai cru bon de créer cette page, car cette vidéo est un complément à mon CV classique, non un substitut.

Pourquoi nous avoir choisi pour relayer votre CV vidéo?

Je vous ai choisi pour la force de votre réseau, car mon objectif est aussi de me rendre le plus visible possible. Votre positionnement est résolument tourné vers l’innovation, c’est un point important pour moi !

Quels sont vos résultats jusqu’à présent?

J’ai de très bons retours de mon cercle d’amis, côté professionnel, j’ai également eu des contacts intéressants, mais rien de concret pour le moment.

Dans quels cas (dé)conseilleriez-vous de suivre votre exemple? (pour ne pas tomber sur le site www.lepirecvvideo.com)

Faire un CV vidéo de bonne qualité nécessite du temps, il est également important de ne pas se dénaturer, quel que soit le ton, la forme adoptés, il faut que l’image que la personne renvoie colle à sa personnalité. Donc je conseille à toutes les personnes qui ont un contenu intéressant à faire partager de se lancer, sans se laisser submerger par l’opportunisme et obnubiler par la mode du CV vidéo.

Fadia, on vous laisse vous présenter, sur le modèle de nos Montrez-vous classiques?

Après avoir travaillé 3 ans dans le secteur des Arts du Cirque, j’ai décidé d’apporter une dimension business à ma carrière en me tournant vers les métiers du marketing. Diplômée de l’ESCP EUROPE en 2010, j’ai construis mon expérience selon trois axes: les études marketing , le développement produit, et enfin le marketing opérationnel. Dans le cadre de cette formation, j’ai effectué deux stages, l’un dans le domaine des stratégies digitales chez Nurun France en tant que chargée d’études stratégiques, et l’autre chez l’annonceur, en tant qu’assistante chef de produit chez Diptyque Parfumeur. Je recherche aujourd’hui un poste de chef de produit junior et suis disponible immédiatement!

Enfant, quel était le métier de vos rêves?

Professeur d’EPS.

A quoi aspirez-vous aujourd’hui ? :

J’aime l’idée de faire vivre les choses donc mon objectif est de faire du marketing produits!

Comment en êtes-vous arrivé(e) à ce projet ?

Après avoir obtenu mes diplômes en science politique et en info-com, j’ai passé 3 ans dans le domaine du cirque. Très vite j’ai voulu apporter une dimension business à ma carrière, c’est pourquoi j’ai intégré une école de commerce pour pouvoir travailler dans le domaine du marketing produit.

Sur quelles réussites vous appuyez-vous ?

Ma principale réussite est d’avoir changé de voie de m’être impliquée à fond dans l’objectif que je me suis fixé, être chef de produits.

Qu’est-ce qui en général donne envie de vous rencontrer ?

Ma capacité à fédérer.

Comment vos anciens collègues, comment vous décriraient-ils?

Comme quelqu’un de créatif, de curieux et d’analytique.

Votre réseau social préféré?

LinkedIn.

Que faites-vous naturellement mieux que les autres ?

Communiquer

Qu’apprenez-vous rapidement ?

Je comprends et ai une vision stratégiques de choses.

Dans une équipe, vous êtes plutôt quel profil?

Celui qui réfléchit minutieusement avant.

Dans notre liste, vous choisissez quels aménagements ou précautions particulières dans votre quotidien de travail?

Des bureaux qui ne polluent pas mon environnement sonore, Un matériel informatique adapté, Une salle de pause garnie d\’une machine a café high-tech.

Merci Fadia!

Mots clés: ,

Poster un commentaire

Retour en haut de page

Les incontournables