Nous partons aujourd’hui à la découverte d’un des sports phares des Jeux Paralympiques : l’athlétisme. Quelle est cette discipline ? Quelles sont les principales compétitions ? Qui sont les champions ? Réponses.

En pratique :

L’athlétisme handisport est l’un des sports les plus populaires. Déjà présent lors des premiers Jeux Paralympiques en 1960, il est aujourd’hui pratiqué dans plus de 120 pays, c’est le handisport le plus pratiqué au monde.
Cette discipline se pratique comme sa version valide avec quelques épreuves en moins. Les épreuves de courses de haies, de sauts à la perche et du lancer de marteau ne se pratiquent pas en athlétisme handisport. Dans le détail, nous retrouvons :

  • Course sur piste : le sprint (100 m, 200 m, 400 m), les courses de moyennes distances (800m, 1500 m), les courses de longues distances (5 000 m, 10 000 m) et courses de relais (4 x 100 m, 4 x 400 m)
  • Course sur route : marathon, semi-marathon
  • Sauts : saut en hauteur, saut en longueur et triple saut
  • Lancers : disque, poids, massue, javelot.

Certaines adaptations sont quand même nécessaires pour une pratique handisport :

  • Un guide pour certaines personnes déficientes visuels.
  • Les poids des objets de lancer.
  • Les courses et les lancers en fauteuil.

Ce handisport est ouvert à tout type de handicap et peut se pratiquer debout, en fauteuil avec un handicap visuel ou auditif. Les coureurs peuvent être accompagnés d’un guide.

Les compétitions :

Au niveau international nous retrouvons les Jeux Paralympiques, les Championnats du monde et les Championnats d’Europe. Au niveau national se disputent les Championnats de France.
Coup de projecteur sur les épreuves des paralympiques :

  • La course sur piste : sprint (100m, 200m, 400m) ; demi-fond (800m, 1500m) ; fond (5000m, 10000m) et relais (4x100m , 4x400m).
  • La course sur route : 10 km marathon.
  • Les autres épreuves : saut en hauteur, saut en longueur, triple saut, disque, poids, javelot et massue

Matériels et équipements :

Selon le type de handicap, l’athlète peut avoir recours à différents équipements. Le fauteuil adapté pour les personnes à mobilité réduite est composé d’un cadre rigide monté sur 3 roues et s’accompagne d’un casque ainsi que de gants renforcés. Concernant les personnes amputées il existe des prothèses spécifiques en fibre de carbone, aramide et kevlar. Les personnes ayant un handicap auditif ne sont pas autorisées à porter des appareils auditifs.

Les champions :

  • Marie-Amélie le Fur : sur l’ensemble de son palmarès elle a gagné 9 médailles d’or, 13 médailles d’argent, 2 médailles de bronze réparties entre les jeux paralympiques, les Championnats de France, d’Europe et du monde.
  • Nantenin Keita : Championne Paralympique à Rio (2016), Vice-Championne Paralympique à Pékin (2008), Championne du Monde (2015), …
  • Mandy François-Elie : Vice-championne Paralympique à Rio (2016), Championne Paralympique à Londres (2012) et Championne du Monde (2013)

Marie-Amélie Le Fur à l’occasion du challenge Sport2Job Lyon. Photo : En Route pour Toko

Focus sur un jeune espoir : Angelina Lanza

Alors que les Championnats du Monde viennent de s’ouvrir à Londres, nous souhaitions faire un focus sur une jeune athlète au talent prometteur : Angelina Lanza. 
A seulement 24 ans, la jeune femme s’est d’abord distinguée en 2011 à l’occasion des Championnats de France Espoir où elle a remporté une médaille d’or sur 60 m. La même année, elle devient vice championne de France sur le 60 mètres et médaillée de bronze sur le 100 mètres et le 200 mètres aux championnats de France Élite.
Elle décroche lors de l’édition 2015 de cette compétition une nouvelle médaille d’argent sur le 200 mètres et une autre en bronze sur le 60 mètres. Elle a enfin réalisé triplé en bronze lors de sa participation aux Championnats d’Europe Handisport. 
Avec un aussi beau palmarès, Angelina Lanza s’impose comme une étoile montante de l’athlétisme français. Toute l’équipe de Talentéo la soutien et lui souhaite bonne chance pour son parcours lors de ces Championnats du Monde !

19748412_1561529967230863_8724411785439321309_n

Angelina Lanza (au centre) accompagnée de l’équipe de Talentéo à l’occasion du lancement de Sport2Job Lyon 2017.

Vous souhaitez rencontrer Angélina ? Et si, vous participiez à Sport2Job Lyon ?

Vous pratiquez l’athlétisme ? Vous souhaitez parler de votre handisport ? Rendez-vous sur les réseaux sociaux !

Trouvez un job autrement !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live