En savoir plus sur Talentéo
05MAR 16

A la découverte de l'athlétisme handisport!

Nous partons aujourd’hui à la découverte d’un des sports phares des Jeux Paralympiques: l’athlétisme. Quelle est cette discipline? Quelles sont les principales compétitions? Qui sont les champions? Réponses.

athlétisme

En pratique:

L’athlétisme handisport est l’un des sports les plus populaires. Déjà présent lors des premiers Jeux Paralympiques en 1960, il est aujourd’hui pratiqué dans plus de 120 pays, c’est le handisport le plus pratiqué au monde.

Cette discipline se pratique comme sa version valide avec quelques épreuves en moins. Les épreuves de courses de haies, de sauts à la perche et du lancer de marteau ne se pratiquent pas en athlétisme handisport. Dans le détail, nous retrouvons:

  • Course sur piste: le sprint (100 m, 200 m, 400 m), les courses de moyennes distances (800m, 1500 m), les courses de longues distances (5 000 m, 10 000 m) et courses de relais (4 x 100 m, 4 x 400 m)
  • Course sur route: marathon, semi-marathon
  • Sauts: saut en hauteur, saut en longueur et triple saut
  • Lancers: disque, poids, massue, javelot.

Certaines adaptations sont quand même nécessaires pour une pratique handisport:

  • Un guide pour certaines personnes déficientes visuels.
  • Les poids des objets de lancer.
  • Les courses et les lancers en fauteuil.

Ce handisport est ouvert à tout type de handicap et peut se pratiquer debout, en fauteuil avec un handicap visuel ou auditif. Les coureurs peuvent être accompagnés d’un guide.

Les compétitions:

Au niveau international nous retrouvons les Jeux Paralympiques, les Championnats du monde et les Championnats d’Europe. Au niveau national se disputent les Championnats de France.

Coup de projecteur sur les épreuves des paralympiques:

  • La course sur piste: sprint (100m, 200m, 400m); demi-fond (800m, 1500m); fond (5000m, 10000m) et relais (4x100m , 4x400m).
  • La course sur route: 10 km marathon.
  • Les autres épreuves: saut en hauteur, saut en longueur, triple saut, disque, poids, javelot et massue

Matériels et équipements:

Selon le type de handicap, l’athlète peut avoir recours à différents équipements. Le fauteuil adapté pour les personnes à mobilité réduite est composé d’un cadre rigide monté sur 3 roues et s’accompagne d’un casque ainsi que de gants renforcés. Concernant les personnes amputées il existe des prothèses spécifiques en fibre de carbone, aramide et kevlar. Les personnes ayant un handicap auditif ne sont pas autorisées à porter des appareils auditifs.

Les champions:

  • Marie-Amélie le Fur: sur l’ensemble de son palmarès elle a gagné 6 médailles d’or, 12 médailles d’argent, 1 médaille de bronze réparties entre les jeux paralympiques, les Championnats de France, d’Europe et du monde.
  • Nantenin Keita: Vice-Championne Paralympique (2008), Championne du Monde (2015), …
  • Mandy François-Elie : Championne Paralympique (2012) et Championne du Monde (2013)

lire également:

Vous pratiquez l’athlétisme? Vous souhaitez parler de votre handisport? Rendez-vous dans les commentaires!

 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables