En savoir plus sur Talentéo
12MAR 16

A la découverte de l’escalade handisport!

Nous partons aujourd’hui à la découverte d’un nouveau handisport: l’escalade. Quel est ce sport? Quels sont les principales compétitions? Qui sont les champions? Réponses.

A la découverte de l’escalade handisport!

En pratique:

Comme dans un nombre important de handisport, les mêmes règles que les valides s’appliquent. L’escalade peut se pratiquer sur une falaise, en montagne, sur des blocs ou sur des structures artificielles d’escalades. Les murs adaptés à la pratique handisportive ont des prises et des marches plus larges et plus accessibles pour une plus grande stabilité. Certains sites naturels sont également accessibles au handicap mais il est plus dur d’y faire les aménagements nécessaires.

Pour pratiquer ce handisport il faut pouvoir marcher ou se tenir debout et avoir au moins 3 appuis. Il est principalement pratiqué par des personnes amputées ou ayant un handicap sensoriel (visuel ou auditif).

Concernant les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), elles peuvent participer en assurant la personne qui escalade. Il est également possible pour les PMR de pratiquer cette discipline via des déplacements sur cordes fixées. La discipline s’apparente alors à l’accrobranche.

Les compétitions:

En compétitions, l’escalade handisport peut s’appeler le paraclimbing

  • Au niveau national : Championnats départementaux, Championnats régionaux, Championnats de France
  • Au niveau international : Championnats du Monde

Matériels et équipements:

Le matériel courant est nécessaire: baudrier, cordes, chaussons d’escalades et casque. Des protections pour les mains et les genoux sont également conseillées lors de la pratique handisport.

Il existe des prothèses spécifiques pour les personnes amputées désireuses de pratiquer l’escalade. Concernant les personnes déficientes visuel, des repères tactiles ou des couleurs très voyantes peuvent être intégrés aux points de prises. Elles peuvent également être guidées par un assureur ou un grimpeur à proximité.

Les champions:

lire également:

Vous pratiquez l’escalade handisport? Vous souhaitez parler de votre handisport? Rendez-vous dans les commentaires!

 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables