En savoir plus sur Talentéo
29MAR 16

Handi-numérique : les coulisses d’une action pour l’emploi des personnes en situation de handicap !

Talentéo continue de mettre en avant les actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Découvrez Handi-numérique, un projet innovant promouvant l’accès au numérique. Nous avons rencontré Isabelle Dupuy, responsable de la Mission Handikap d’AKKA Technologies qui nous en dit plus !

Pouvez-vous nous présenter Handi-numérique? Quelle est l’origine de ce projet?

Handi-numérique n’est pas qu’un site internet, c’est un collectif d’entreprises qui se sont regroupées autour du recrutement de profils qualifiés en situation de handicap. Dans notre secteur d’activité, le constat est que nous avons une pénurie de profils de niveau bac+4. L’objectif était de mettre en commun les méthodes et les actions qui fonctionnent.

Des groupes de travail ont eu lieu sur ces sujets. A leurs suites, 12 entreprises ont créé avec l’Agefiph une plateforme web à destination des personnes en situation de handicap souhaitant exercer dans notre secteur d’activité.

Nous voulions tout d’abord faire connaître nos domaines d’expertises mais surtout nos métiers. Le numérique est loin d’être la première voie d’orientation dans les parcours scolaires comme universitaires et il ne se limite certainement pas au métier de développeur.

Vous trouverez sur ce site les cursus accessibles pour exercer ces métiers ainsi que la liste des entreprises qui recrutent. Nous nous adressons donc aux étudiants comme aux chercheurs d’emploi quel que soit le handicap : nous embauchons des compétences.

Au-delà du site web, Handi-numérique est présent sur des forums de recrutement. Le but est ici encore de faire découvrir nos métiers et nos opportunités. Cependant, que ce soit sur le site ou sur les salons, le collectif ne propose pas directement d’offres d’emploi mais vous oriente vers ses entreprises.

Tous les mois, une structure membre est mise en avant. C’est alors l’occasion d’en apprendre plus sur les métiers recherchés et les opportunités professionnelles proposées par chaque entreprise.

Pourquoi votre entreprise y a-t-elle pris part? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez apporter au projet?

Au niveau d’AKKA cela fait quelques temps que nous avons une politique handicap. Notre PDG est d’ailleurs très impliqué et c’est pour cela qu’il nous donne les moyens de la mettre en œuvre. Nous avons notamment des référents handicap en région, des managers sensibilisés et une recruteuse dédiée au handicap. Il était donc tout à fait logique que nous intégrions ce collectif.

Pour nous, la terminologie « handicap » est peu appropriée au monde professionnel : le handicap va au-delà de l’aspect médical. En entreprise, nous ne parlons pas de « handicapé » mais de « personne en situation de handicap vis-à-vis du poste ». Cela est situationnel, des aménagements sont presque toujours possibles pour que l’intégration se déroule de manière optimale.

« Nous ne parlons pas de « handicapé » mais de « personne en situation de handicap vis-à-vis d’un poste ».

Quelles opportunités sont offertes aux personnes se rendant sur le site dédié?

Sur le site il n’y a pas d’offres d’emploi mais des informations sur les opportunités que les entreprises proposent. Cette plateforme est avant tout là pour faire connaître les formations et les métiers. Pour retrouver les offres d’emploi, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site carrière d’AKKA ou des autres entreprises d’Handi-numérique.

Au final cette plateforme permet de briser les préjugés sur le secteur du numérique en mettant l’accent sur l’étendue des métiers et sur les formations courtes. D’ailleurs, s’il a été d’abord conçu et pensé pour les personnes en situation de handicap, les personnes dites « valides » y trouveront aussi leur bonheur.

Quels sont les temps forts à venir?

Vous pourrez d’abord nous retrouver sur certains forums. Restez connecté, nous vous donnerons bientôt de nouveaux rendez-vous pour échanger avec nous !

Nous avons désormais un flyer que nous distribuons lors de nos présences aux salons de l’emploi et nous continuons la promotion des formations à niveau bac+2 en alternance. Une voie de professionnalisation que nous savons porteuse d’inclusion du handicap dans le monde de l’entreprise. En bref, de nombreuses actualités que je vous invite à découvrir directement sur le site d’Handi-numérique.

Du côté d’Akka, vous pourrez nous rencontrer le 12 avril au salon Top Ingénieurs, du 16 au 20 mai sur Handi2Day, et au mois de juin sur 3 salons Apec (Lyon, Paris et Nantes).

Nous allons publier très prochainement différents articles auprès de revues étudiantes comme celle de l’INSA, de HEC, de Sup Télécom ou encore des Mines. Nous allons également participer pour la première fois au Free Handi’se Trophy. Une aventure que nous attendons avec impatience !

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs?

Nos métiers vont bien au-delà de ce que peuvent penser les gens. Par Handi-numérique nous souhaitons montrer les différentes possibilités que nous offrons et surtout les cursus à suivre pour y accéder.

D’ailleurs vous trouverez aussi des renseignements sur les métiers transverses qui sont tout aussi importants que ceux de notre cœur d’activité. Mais le mieux est encore que vous le constatiez par vous-même!

lire également:

Que pensez-vous de cette initiative? Dites-le nous dans les commentaires!

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur Handi-numérique!

Bouton handinumérique

 

 

© 2015 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , , ,

Poster un commentaire


*

Commentaires (1)

avatar

Mimi

12 juin 2015 - 9 h 43 min

C’est magnifique ce que vous faîtes AKKA! Vraiment magnifique !

Retour en haut de page

Les incontournables