En savoir plus sur Talentéo
13JAN 16

Blog et handicap: découvrez Handinary Stories!

Stéphanie, 41 ans raconte ses anecdotes handinaires, mais toujours avec une pointe d’humour. Talentéo a eu le plaisir d’interviewer la pétillante bloggeuse. Elle nous présente son blog: Handinary Stories! 

stef3

Pouvez-vous vous présenter?

Je suis Stéphanie, tétraplégique depuis l’âge de 14 ans suite à un accident de gymnastique olympique. J’ai 41 ans. Voilà, pour le côté «tragique». Je suis mariée, heureuse et j’ai une petite – grande –  fille. Ça, c’est le côté «famille». Je suis Belge, expatriée dans le sud de la France. Ça c’est le côté «recherche de chaleur et de soleil».

Diplômée, il y a longtemps, d’une école de communication, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans la communication, l’information et la formation. Puis, j’ai fait un peu de secrétariat dans un bureau d’Architecture, quelques années, mais je suis plutôt nulle dans ce domaine.

J’ai ensuite été à mon compte, avant de prendre mon rôle de maman à plein temps et de prendre, un peu, soin de moi. Ça c’est donc le côté «pro d’avant».

Aujourd’hui, je me suis lancée dans la création et la rédaction du blog Handinary Stories. C’est plutôt le côté «chouette projet». Qui, je l’espère, m’aidera à poursuivre une reconversion professionnelle ou m’ouvrira de nouvelles portes, qui sait?

Quelle perception avez-vous du handicap? Que pensez-vous du traitement de ce sujet en France?

J’ai une perception plutôt positive du handicap. Je suis bien sur consciente des difficultés, des galères, des complications, etc. Mais, personnellement, je vis plutôt bien avec. Il m’a ouvert des horizons que je n’aurais sans doute pas explorés, a permis des rencontres, et donne des avantages quand même dans certaines situations. Sans blague, vous avez déjà fait un parc d’attraction en période de vacances sans le «Wheelchair Power»? Beaucoup moins rentable, croyez-moi.

Après, il y a des côtés qui m’horripilent, évidemment. Le manque d’accessibilité, les inégalités financières, les mises à l’écart dans bien des domaines, et les longueurs administratives ! Je déteste les longueurs administratives. Rahhhhhhhh, voilà, je suis agacée…

Et si je compare la Belgique et la France, et bien, il ne fait pas toujours bon être une personne handicapée en France malheureusement. Les différences, rien qu’en terme de temps de réponse et de remboursement pour les aides techniques par exemples, sont gigantesques. Et ça, je le vis pleinement.

Vous avez créé le blog « Handinary Stories », que peut-on trouver sur celui-ci?

Handinary Stories, c’est un blog d’anecdotes, d’histoires du quotidien vécues par moi et d’autres personnes handicapées. Quelles soient passées ou vécues sur «le vif», je les partage en y mettant un peu de légèreté. Parce que le handicap c’est parfois grave, mais heureusement pas toujours. Et que, parfois, aussi, on peut en rire et trouver du positif. J’essaye également de montrer qu’on peut grâce à un handicap vivre des moments très forts, riches, des instants de partage et d’échanges. Bref, ce qu’on trouve sur le blog c’est de quoi se détendre et quand même un peu, ouvrir les yeux…

Avez-vous quelques anecdotes croustillantes à partager avec nous?

Et vous gâcher la surprise de les lire sur le blog ensuite?

Bon allez, comme celle de ma rencontre avec celle qui allait devenir une de mes meilleures amies. Juste parce que, une heure à peine après avoir échangé nos premiers mots, je lui demandais de m’accompagner… aux toilettes!

Ou le choix de mon premier fauteuil roulant suite à mon accident. ROSE FLUO! Tant qu’à voir le regard des gens posé sur moi, autant qu’on me voie de loin, non?

 Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs?

Un message positif, d’humour, de détente. Un message de choix qu’on fait et de chemins qu’on prend pour continuer d’avancer. Pour voir ses rêves continuer de se réaliser. Pour apporter à l’autre autant qu’on aimerait recevoir. Et ce, dans bien des domaines. «Wheelchair Power»!

lire également:

Vous connaissez le blog de Stéphanie? Vous aimez lire ses anecdotes? Direction la rubrique des commentaires pour lui adresser un message!

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Commentaires (3)

avatar

Stéphanie H S

14 janvier 2016 - 12 h 08 min

Merci à Talenteo et merci à vous pour ces commentaires hyper encourageants surtout.
Belle journée et à bientôt…

avatar

Théophile L

14 janvier 2016 - 10 h 58 min

Je te félicite pour ton beau parcours Stéphanie!
Moi-même paraplégique depuis maintenant 5 ans, il n’a pas été évident de me reconvertir professionnellement. Il existe heureusement de nombreuses solutions pour nous comme les sites qui proposent des sections recherches d’emploi pour handicapés. Je pense par exemple au site direct emploi ou j’ai trouvé mon travail actuel en tant que community manager : http://www.directemploi.com/theme/offres-emploi-handicap.html
Je souhaite donc moi aussi passer un message encourageant pour toutes les personnes dans notre cas!
Bonne continuation et merci pour cet article plein d’espoir,
Theophile

avatar

TURCO

13 janvier 2016 - 12 h 23 min

Bonjour Stéphanie,
laissez-moi tout d’abord vous présenter mes vœux d’une plus grande humanité et solidarité en France pour 2016.
Je suis enchantée du blog que vous avez initié.
C’est juste génial, vivant, drôle, énergisant et dédramatisant…bref ça fait un bien fou et je suis persuadée que vous allez réussir à fédérer beaucoup de monde.
Je vous souhaite donc bon vent avec ce souffle de la création et de l’audace.
Bien cordialement
Michèle Turco

Retour en haut de page

Les incontournables