En savoir plus sur Talentéo
20JAN 16

Handicap et innovation : les technologies de demain !

Besoin de changement dans votre quotidien? Quelles sont les innovations qui seront bientôt sur le marché? Quels sont les nouveaux projets en essai? Quelques mois après vous avoir présenté les innovations pour les personnes à mobilité réduite, Talentéo remet le couvert! Voici 4 technologies qui révolutionneront surement le handicap.

nao2La « Robot-thérapie » avec Nao

La société Alderaban est la première à industrialiser des robots à destination d’enfants autistes. Reprenant les principes de la zoothérapie mais en évitant les contraintes y étant attachées, le robot Nao aide les enfants à communiquer et s’épanouir. Ils ne sont plus induits en erreur par les expressions des visages humains, et peuvent pleinement faire confiance au robot. Ce dernier a été créé avec des applications dédiées et pensées pour les enfants autistes aidant dans leur développement.

Source : Soo Curious

IRIS 2 : la  suite d’IRIS 1oeilIRIS

L’implant IRIS 2 qui régénère la vue entre en essai clinique! Celui-ci fait suite à son grand frère IRIS 1 mais en bien plus performant. Il est désormais équipé de 150 électrodes contre 49 pour l’ancien modèle. Son but? Restaurer la vue des personnes ayant subi une dégénérescence des récepteurs de la rétine: une pathologie qui réduit le champ visuel.

Source : Pourquoi docteur

watchelpmontreUne montre d’accès à l’autonomie!

Une montre pensée par une maman de garçon autiste qui s’adapte à différents type de handicap. Dotée d’une application, elle agit comme un rappel pour les personnes souffrant de troubles cognitifs. Les tâches du quotidien, les rendez-vous ou encore les situations déstabilisantes qui peuvent être rencontrées sont répertoriées dans la montre. Cela permet un accompagnement de chaque minute. L’objet tient un vrai rôle d’accompagnateur dans la vie de la personne.

Source : Talentéo

appliblindtoolBlind Tool : l’application qui traduit les objets à l’oral

Développée par un étudiant de l’Université du Massachusetts, l’application Blind Tool permet aux personnes malvoyantes ou aveugles de mieux se repérer dans leur environnement. Inspiré du système « deep learning« , l’application contient une base de données de plus de 1000 images les plus courantes. Il suffit de pointer l’objet avec sa caméra pour que le logiciel le traduise à l’oral. Quelques petits bugs sont cependant à prévoir: certains objets sont parfois confondus.

Source : Les Echos

lire également:

Et vous, que pensez-vous de ces 4 innovations? Quels sont les projets technologiques dédiés au handicap que vous aimeriez partager? Faites-le nous savoir dans les commentaires!

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables