En savoir plus sur Talentéo
25MAR 16

Participez à la 5ème édition des Prix Atos-FÉDÉEH!

Vous faites partie d’une association étudiante favorisant l’intégration des étudiants handicapés? Vous souhaitez mettre en avant vos actions et votre campus universitaire ou votre école? Alors, n’hésitez plus et déposez votre candidature aux Prix Atos – FÉDÉEH!

A propos d’Atos: Atos est un acteur mondial des services du numérique qui accompagne ses clients dans leur transformation digitale. Élaboration de services embarqués pour voitures connectées, gestion des systèmes informatiques des Jeux Olympiques et Paralympiques, etc. Les ingénieurs d’Atos construisent des projets de grande envergure et innovants. La Mission Handicap du groupe accompagne chaque année des ingénieurs informatique talentueux et en situation de handicap. C’est dans cet objectif que le groupe Atos a créé en 2011 avec la FÉDÉEH, association œuvrant pour l’insertion des étudiants en situation de handicap, les prix Atos-FÉDÉEH. Focus sur la 5ème édition!

Les Prix Atos – FÉDÉEH? Qu’est-ce que c’est?

Lancés en 2011 par Atos et la FÉDÉEH, ces prix valorisent les initiatives à destination des étudiants en situation de handicap dans les écoles et universités. Chaque année, ce sont de nombreuses associations étudiantes qui proposent leurs candidatures.

« L’insertion des étudiants en situation de handicap, au sein des établissements de l’enseignement supérieur, est au centre des préoccupations de la Mission Emploi Handicap d’Atos. Elle est la clé du succès vers l’emploi durable. C’est pourquoi, nous récompensons les meilleures initiatives étudiantes favorisant l’intégration au sein des écoles et des universités. Nous sommes convaincus qu’une meilleure intégration permettra in fine le maintien en formation des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur.

Nous recevons chaque année, des projets toujours plus innovants, fruits d’une collaboration entre étudiants, en situation de handicap ou non.

Par le biais des prix Atos-FÉDÉEH nous souhaitons favoriser les rencontres et les échanges entre étudiants. Le handicap ne doit plus être un frein à la poursuite des études supérieures ! » déclare Flore Launay, coordinatrice Mission Emploi Handicap au sein du groupe Atos, en charge du partenariat Atos – FEDEEH.

Plus qu’un coup de pouce financier, c’est la reconnaissance et le soutien de deux entités majeures dans leurs domaines respectifs qui sont à gagner. Ces prix sont de véritables lieux d’échanges et de partage d’expériences, sorte de « think-tank ». Comme en témoignent des lauréats des précédentes éditions:

« J’étais vraiment content de partager cela avec eux, leur dire quels étaient les projets qui avaient été réalisés. De plus, les échos étaient positifs.» indique Sylvain de l’association EASI.

« C’est un soutien précieux. Cela va nous permettre, également, d’aménager encore mieux nos parcours pour les rendre plus accessibles.» déclare Eléonore du RaidEssec.

« On trouvait que c’était vraiment une bonne méthode pour valoriser nos projets, que cela soit au niveau associatif mais aussi au niveau de notre campus, de notre administration. Cela permet de montrer que nos projets sont solides, si l’on gagne des prix c’est qu’il y a quelque chose derrière donc c’était important pour nous de candidater. » Ajoute Samuel Hybois de l’association Handi’Mines.

Demandez le programme!

Pour la 5ème édition, les projets seront répartis en 4 catégories de prix:

  • Prix du meilleur programme PHARES: Cette catégorie récompense les étudiants investis dans le programme PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures), créé en 2008 par l’ESSEC. Ce programme permet la mise en place d’un système de tutorat auprès des élèves en situation de handicap du secondaire pour lutter contre les orientations subies et/ou stéréotypées. Mais aussi pour faire tomber les barrières qu’ils rencontrent, notamment en matière d’orientation scolaire. Depuis 2011, la FÉDÉEH est chargée de l’essaimage du programme avec le concours des établissements de l’enseignement supérieur.
  • Prix du meilleur projet « Innov’Action »: Premiers acteurs de la vie universitaire, les étudiants jouent un rôle clé dans la réussite de leurs camarades en situation de handicap. De nombreuses associations étudiantes se mobilisent pour proposer et développer des solutions originales. Cela permet l’épanouissement et la bonne intégration des étudiants en situation de handicap. Cette distinction récompense les projets les plus novateurs et originaux en matière de vie étudiante.
  • Prix de la meilleure action d’Inclusion: La bonne inclusion des étudiants en situation de handicap est primordiale. Cependant celle-ci ne doit pas uniquement dépendre des personnes concernées. C’est pourquoi dans cette catégorie des associations étudiantes non dédiées au handicap seront distinguées pour leurs actions handi-accueillantes. Pourront être récompensées :
    • Des associations ouvrant leurs activités aux étudiants en situation de handicap de leur campus – événements sportifs ou culturels, soirées festives, etc.
    • Des associations accueillant au sein de leur équipe un ou plusieurs étudiants en situation de handicap et rendant leur organisation accessible.
  • Prix Coup de cœur: Le jury désignera son initiative coup de cœur pour l’encourager dans sa démarche en faveur des personnes en situation de handicap.

Vous vous reconnaissez dans l’une de ces catégories? Vous avez jusqu’au 29 mars pour déposer votre candidature sur le site des Prix Atos-FEDEEH!Participer

Restez-connectés! Nous vous révéleront bientôt les gagnants de ces prix.

A lire également:

Vous avez une initiative à mettre en avant? Vous souhaitez réagir? Rendez-vous dans les commentaires!

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables