Nous rencontrons aujourd’hui Frédérique Creton, passionnée de lecture et porteuse d’un trouble de l’apprentissage. Grâce à son projet, elle rend la lecture, l’information et les savoirs accessibles à tous !

Pouvez-vous présenter votre parcours et votre démarche ?

Je m’appelle Frédérique Creton et je suis la responsable d’e Lis-lu : une maison d’édition accessible mais aussi un portail web. Leur but est l’accès de la lecture et de l’information à tous.

Poussée par mes passions, j’ai de nombreuses fois changé de discipline entre mon BEP et mon Master. Je suis moi-même porteuse de troubles de l’apprentissage. Mais cela ne m’a jamais empêchée d’être considérée comme une personne motivée, volontaire et sérieuse.

Après un bac en Sciences Médico-Sociales (SMS) j’ai découvert ma passion : la bibliothéconomie et la pédagogie documentaire.  La méthodologie universitaire étant peu adaptée à mon handicap je suis devenue un rat de bibliothèque. Grâce aux livres et aux ressources numériques j’ai redécouvert le plaisir d’apprendre.

Aujourd’hui, avec e Lis-lu, je souhaite démontrer que la maîtrise des livres et des ressources numériques permet à chacun de pouvoir s’en sortir.

Un important travail reste à effectuer pour que chacun envisage les aides et les compensations comme étant universelles.

Parlez-nous de votre entreprise, que propose-t-elle ?

e Lis-lu a trois axes :

  • Un centre de documentation en accès libre à tous. Celui-ci permet de découvrir les handicaps, les difficultés liées à la lecture et les aides pour compenser les difficultés en fonction des différents contextes.
  • Une maison d’édition accessible à tous. Elle permet d’accéder au contenu d’un livre à partir du support et de son adaptation.
  • Une communauté web pour poser ses questions et avoir des réponses adaptées à ses besoins.

Quel constat faîtes-vous sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap à la lecture ?

De manière générale le constat est mitigé.

De plus en plus d’outils, d’aides et de supports sont créés ce qui constitue une vraie réussite pour l’accessibilité. Cependant ces aides sont parfois trop peu connues du grand public et des professionnels.

Lorsque les aides sont connues de tous elles ne sont présentées que par type de handicap alors qu’elles seraient beaucoup efficaces par besoins ressentis. Trop peu de ponts existent entre les différents handicaps.

Le problème en termes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap est le manque de sensibilisation générale, de vulgarisation scientifique et d’information.

Les professionnels du livre qui prennent appui sur les informations proposées par le ministère de la culture et de la communication ne sont en réalité qu’à moitié informés. Seuls les handicaps les plus connus et reconnus y sont cités.

L’accessibilité en bibliothèques est souvent envisagée uniquement par le biais du bâti ou de la voirie. Cela ne suffit pas pour l’accès à l’information.

Enfin on ne parle pas assez, voire pas du tout des pratiques de lecture des personnes en situation de handicap. Ont-ils des besoins spécifiques ? Quels sont leurs réseaux de lecture ? Quelles sont les adaptations pour donner le goût de lire aux jeunes en situation de handicap ?

Votre handicap a-t-il été un frein à votre création d’entreprise ?

Mon handicap s’est révélé être à la fois un frein et un moteur de ce projet.

C’est lui qui m’a donnée l’envie de comprendre l’accès à la lecture pour tous et de créer e Lis-lu. Il y avait vraiment un souhait de ma part de rendre accessible un fond documentaire à tous. C’est cette même envie qui m’anime encore, je suis convaincue que l’accès à la lecture est le premier mode d’accès aux savoirs.

Mon handicap s’est cependant présenté comme un frein parcequ’il est encore difficile pour moi d’en parler.

Il me cause beaucoup de problèmes dans mes projets professionnels, sans parler de la honte qu’il peut procurer.

Je n’ai compris que trop récemment que mon cas n’était pas isolé. Mon trouble cognitif se traduit par un manque d’assurance et des difficultés à synthétiser. Il m’a donc fallu dépasser tout cela et me laisser porter par ma passion.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs ?

Que vous soyez porteur d’un handicap ou non vous pouvez jouer un rôle dans l’accès à la lecture pour tous. N’hésitez-pas à venir échanger sur ce sujet. Si vous êtes porteurs de handicap vous pouvez répondre à l’une des interviews d’e Lis-lu.

Vous souhaitez en savoir plus sur Frédérique Creton et e Lis-lu ? Posez-vos questions sur les réseaux sociaux !

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live