Ingénieur(e) commercial(e): 6 atouts qui font la différence Le métier d’ingénieur commercial vous tente ? Mais possédez-vous les atouts requis pour réussir ? Voici six qualités recherchées par les recruteurs qui contribueront à faire de vous un ingénieur commercial hors pair.
Véritable interface entre le client et l’entreprise, l’ingénieur commercial assume une double fonction, à la fois de conseil et commerciale. Outre le développement de son portefeuille, il est chargé de pérenniser la relation avec ses clients et de piloter les différentes étapes de ses cycles de vente : depuis la détection des besoins du client jusqu’à la mise en place des solutions techniques les plus adaptées.
Avec le concours de Cegid, qui recrute actuellement 50 ingénieurs commerciaux pour accompagner les PME dans leur transformation numérique, Talentéo vous dévoile les qualités, à la fois commerciales et fonctionnelles, recherchées pour ce poste. Un profil vente/métier très prisé dans les domaines à haute valeur technique ou technologique.

De l’appétence pour le terrain

Casaniers, s’abstenir ! Répondre aux attentes spécifiques de ses clients et prospects requiert de fréquents déplacements sur le terrain couvert. A la clé, des échanges riches avec des interlocuteurs variés – souvent des décideurs/entrepreneurs – qui impliquent un goût prononcé pour le relationnel.

Flexibilité et souplesse

Différents interlocuteurs, divers secteurs, des configurations et des contextes variés… Le quotidien d’un ingénieur commercial est loin d’être monotone. En contrepartie, celui-ci doit faire preuve d’une grande flexibilité et d’une capacité d’adaptation considérable afin de gérer cette richesse de situations et d’intégrer rapidement les spécificités de chacun de ses clients.

Se révéler fin psychologue

Bien sûr, un ingénieur commercial se doit de poser des questions, mais surtout et en tout premier lieu, de laisser le client ou prospect s’exprimer afin de cerner au mieux ses besoins.
Une écoute active, associée à une grande ouverture d’esprit, lui permettront non seulement de déceler les besoins de ses clients, mais aussi d’anticiper les questions éventuelles pour y répondre avant qu’elles ne lui soient posées. Ses qualités d’écoute lui seront indispensables aussi bien dans une optique de développement commercial que de fidélisation.

Un négociateur émérite

Doté d’une forte capacité à argumenter et à convaincre, l’ingénieur commercial doit se montrer aussi pugnace que déterminé. Sa force de persuasion, tout comme son dynamisme, seront déterminants pour conclure ses ventes.

Un fort esprit d’équipe

Les ingénieurs commerciaux étant en contact permanent avec les différents services de l’entreprise – de l’avant-vente, au déploiement, en passant par les équipes du Support Clientun goût prononcé et une parfaite maîtrise du travail en équipe sont indispensables. Le partage de l’information est capital pour permettre de gérer efficacement le processus de vente et de suivi client dans sa globalité, en impliquant à la fois l’ensemble des acteurs concernés en interne et le client.

Une connaissance pointue du métier

Enfin, des compétences métiers sont essentielles pour apporter les solutions les plus adaptées aux clients. Tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’un domaine à haute valeur ajoutée. Certaines entreprises mettent en place des formations afin d’aider les nouveaux recrutés à acquérir les compétences nécessaires à leur prise de poste.
C’est le cas de Cegid, qui propose un programme de formation spécifique via son École des Ventes, portant notamment sur les outils internes, les offres et l’approche commerciale. Ceci pour permettre aux nouveaux ingénieurs commerciaux de s’intégrer facilement et d’être rapidement opérationnels. La maîtrise d’un domaine ou la connaissance d’un secteur particulier ou d’un domaine fonctionnel n’en reste pas moins un atout indispensable.

Une forte demande pour un profil aux qualités multiples !

De nombreuses entreprises recrutent des ingénieurs commerciaux disposant d’une compétence métier et d’un véritable savoir-être. Ainsi Cegid, groupe international et éditeur français de logiciels de gestion pour les entreprises privées et le secteur public, vient d’annoncer une campagne de recrutement active sur 50 nouveaux postes de commerciaux dans toute la France pour soutenir son développement auprès des PME.
Ces commerciaux devront être capables de répondre à l’ensemble des problématiques de gestion de l’entreprise et avoir une approche « multi-solutions » : Comptabilité, Finance, Paie/Ressources Humaines, Fiscalité…. Ils devront idéalement avoir une connaissance de ces secteurs et être sensibles aux enjeux soulevés par le SaaS et les nouvelles technologies.

Crédit photo : Nguyen Vu Hung (vuhung) via photopin cc

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