En savoir plus sur Talentéo
12AOU 16

4 innovations au service des aidants!

Talentéo continue de mettre en avant les innovations concernant le handicap. Quelques temps après vous avoir présenté les applications au service du handicap invisible, nous nous intéressons aux aidants. Quelles sont les nouveautés qui épauleront votre rôle d’accompagnateur(rice)? Réponses!

En cette période estivale nous vous proposons, chaque vendredi, de découvrir une innovation au service du handicap. Article original publié le 30 mars 2016.

Talk different: l’application qui donne la parole à ceux qui ne l’ont pas

Disponible sur Android et dans l’App Store, cette application facilite la communication avec les personnes souffrant de troubles du langage.

C’est à l’aide d’images, de sons et de couleurs que la personne en situation de handicap va pouvoir exprimer ce qu’elle souhaite dire. Il suffit de choisir le thème de la discussion, le type de mots à employer ainsi que l’émotion ressentie pour envoyer la bande à son interlocuteur. L’aidant peut ainsi communiquer de manière simplifiée et claire avec la personne.

Découvrez ce design ludique et dessiné à la main!

Bébé signe: échangez avec votre nourisson!

Une solution d’apprentissage sous forme d’application mobile et de plateforme internet. On peut y retrouver plus de 300 mots avec le signe de la langue des signes française (LSF) associé.

Un nouveau né n’a que ses pleurs pour s’exprimer, or ses muscles des mains sont matures très tôt. Il serait donc possible de communiquer avec le nourrisson par le biais de la LSF. Cette application peut bien sûr être détournée pour s’adapter aux situations cette voie de communication.

Si le projet vous plait, et que vous souhaitez le soutenir, rendez-vous sur sa campagne de crowdfunding!

Dot: la smartwatch connectée en braille

Parce qu’il est parfois difficile de trouver des applications à destination de personnes déficientes visuel, une société coréenne a créé la montre connectée braille.

Celle-ci est constituée de 24 picots qui entrent ou sortent de leur logement pour constituer une suite de lettre en alphabet braille.

D’une part, cela permet une certaine autonomie puisque la personne déficiente visuelle a accès en permanence aux sms et aux mails. D’autre part la montre permet à l’aidant de joindre en permanence la personne en situation de handicap qui sera notifiée par une vibration de l’appareil. Découvrez en plus en vidéo (en anglais):

Constant et Zoé: la marque de vêtement astucieuse

Il y a quelques mois nous vous présentions Sarah Da Silva et son projet entrepreneurial. La jeune lyonnaise de 26 ans a développé sa marque de prêt à porter accessible aux personnes ayant une faible autonomie.

Parce que les vêtements ne sont pas adaptés et que l’habillage est souvent une contrainte, Constant et Zoe propose des vêtements pratiques, confortables et esthétiques. La gamme s’étend du 10 ans pour les enfants au L pour les adultes.

Sarah n’est pas la seule à s’engager, la célèbre marque Tommy Hilfiger lance sa ligne de vêtements pour enfants en situation de handicap.

A quelles innovations avez vous recours au quotidien? Dites-le nous en commentaire, nous en parlerons lors d’un prochain article!

Logo Allianz ArticleCet article est sponsorisé par Allianz France, assureur généraliste, spécialiste du patrimoine et de la protection sociale. Engagé sur la thématique du handicap, le Groupe Allianz propose de nombreuses opportunités professionnelles. Retrouvez-les sur son site carrière.

 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire


*

Commentaires (1)

avatar

Anne TRAVERS

10 avril 2016 - 23 h 58 min

Pas trop tôt ! Pourvu que ça continue ! Merci…

Retour en haut de page

Les incontournables