En savoir plus sur Talentéo
05JUN 14

L’alternance, une voie vers l’emploi

L’alternance est souvent décrite comme une voie royale d’apprentissage et d’insertion professionnelle. Mais quels en sont les avantages pour une personne en situation de handicap? C’est à cette question que nous souhaitons répondre en partenariat avec Air Liquide.

Pourquoi choisir l’alternance dans le cadre de vos études ou d’une reconversion professionnelle? Comment bien appréhender ce type de formation? Nous vous disons tout!

L’alternance, qu’est-ce que c’est?

En France, ce sont environ 400 000 personnes qui se trouvent actuellement en alternance soit 16% des étudiants et apprentis tous niveaux confondus. Contrairement à ce qui est souvent pensé, la formation en alternance peut être effectuée à tous niveaux d’études, tous cursus professionnalisants confondus.

Et s’il peut y avoir des conditions d’âge limite pour une personne valide, une personne en situation de handicap peut commencer une alternance à tout moment de sa vie, que ce soit dans la continuité de ses études, dans l’objectif d’une professionnalisation, mais aussi, et surtout, dans le cadre d’un changement de voie professionnelle.

Cette voie d’accès à l’emploi s’articule entre centre de formation ou école et présence concrète sur le terrain. Plusieurs cas de figures de répartition de la présence peuvent être définis en accord avec l’employeur et l’école, et cela peut être une articulation des jours de la semaine, ou des semaines dans le mois, etc.

Il existe deux types de contrats d’alternance, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, leur valeur est celle d’un CDD, et vous en octroie ainsi les mêmes droits.

Concernant la rémunération, sachez qu’elle peut varier entre 25% et 80% du SMIC, cela dépend de votre âge et du niveau de qualification de la formation que vous entreprenez. Dans tous les cas il s’agit d’un plus non négligeable à l’inverse d’une formation théorique qui n’est pas rémunératrice.

Le plus Talentéo

Avant de commencer une alternance, nous vous recommandons la précision de votre projet professionnel, vous pouvez vous renseigner auprès des acteurs de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, Onisep, etc.), consulter les fiches métiers, ou vous rendre à des forums. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux et aller à la rencontre des acteurs qui communiquent beaucoup au sein du secteur d’activité que vous visez. La solidité de votre projet professionnel contribuera à la réussite de votre alternance.

Quels avantages pour une personne en situation de handicap?

Le premier avantage est certainement de pouvoir toucher du doigt le métier que l’on souhaite exercer à l’issue de sa formation. Lorsque vous entrez en alternance, vous pourrez ainsi mettre en application votre projet professionnel. Cela permet par ailleurs de s’assurer que ce projet est celui que l’on recherche, en effet comme tout contrat à durée déterminée vous disposerez d’une période d’essai qui, même si elle se trouve généralement courte, peut vous donner un aperçu.

Le second avantage est l’expérience, car en sortant de votre alternance, vous aurez acquis des connaissances dans votre domaine d’activité. Et ceci peut faire la différence lors d’une recherche d’emploi par la suite. Sachez également que les entreprises transforment fréquemment les contrats d’alternance en CDD ou CDI. Ainsi ce sont 56 % des entreprises interrogées par l’EM Nancy qui ont prolongé leur collaboration avec leurs alternants.

Un autre avantage est la possibilité de vous faire connaître et de démontrer votre talent. L’entreprise vous voyant progresser pourra ainsi découvrir vos compétences déjà présentes, mais surtout votre capacité à en acquérir de nouvelles.

Enfin le dernier avantage, mais non des moindres, est votre tuteur. Ce dernier vous accompagne durant votre cursus, vous confie des tâches professionnelles et les adapte à votre niveau d’apprentissage, le but étant d’acquérir petit à petit une complète autonomie sur le poste que vous visez.

D’autre part, une personne en situation de handicap entrant dans une formation en alternance peut bénéficier des aides financières dispensées par l’Agefiph. Ces aides prennent en charge le financement de l’intervention de spécialistes, d’expertises ou de techniques de compensation en centre de formation ou en entreprise, ainsi que le versement d’une prime à l’employeur et à la personne handicapée lors de la signature du contrat.

Le plus Talentéo

L’entreprise Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, recrute actuellement des alternants. Ces offres d’alternance sont principalement dans les domaines du marketing, de la finance, des ressources humaines, de l’informatique, de la gestion/comptabilité, de l’administration, de la logistique… Retrouvez plus d’informations sur cette campagne, ainsi que leurs offres sur  leur page du réseau Talentéo. Découvrez également la liste des entreprises qui recrutent en alternance établie par RégionsJob.

Comment effectuer une démarche?

La première étape pour débuter une alternance est souvent de trouver une formation. Plusieurs solutions s’offrent à vous, elles dépendent en grande partie de votre statut actuel. Si vous êtes jeune diplômé ou encore en cours de formation, vous pouvez vous tourner vers des écoles ou universités proposant ce type de formation.

Si vous souhaitez effectuer une alternance dans le cadre d’une formation diplômante, nous vous recommandons de vérifier la validité de ce diplôme auprès de l’Etat, ainsi que la réputation de cette école auprès des entreprises du secteur d’activité que vous visez.

Ces cursus de formations peuvent également être intégrés dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un renforcement de compétences. Au-delà d’un certain nombre d’années d’expérience professionnelle, il est possible de faire une validation d’acquis d’expérience qui se substituera au diplôme requis par la formation.

Si vous êtes jeune diplômé, de nombreuses universités proposent des DU de professionnalisation qui n’aboutissent pas à des diplômes mais vous permettent d’acquérir l’expérience dont manque souvent une personne issue d’un cursus universitaire. Ces DU vous permettent également d’apprendre à employer vos compétences acquises lors de votre cursus, et de vous former à la recherche d’un emploi.

Si vous êtes sans diplôme, ou de niveau Bac, plusieurs options s’offrent à vous. Certains BTS proposent des formations en alternance, tel le BTS MUC dans le domaine du commerce, ou encore le BTS CGO/DCG dans le domaine de la comptabilité, mais aussi des formations non diplômantes qui peuvent être proposée notamment dans des centres de formations pour adultes, ou CFA.

Une fois votre formation choisie, il vous faudra trouver une entreprise vous proposant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour cette recherche n’hésitez pas à mobiliser le réseau de l’école ou du centre de formation au sein duquel vous êtes préinscrit. Cependant, nous vous recommandons de ne pas vous arrêter à ce réseau et d’effectuer une recherche de votre côté.

Dans tous les cas, et quel que soit votre profil, nous vous recommandons de préparer votre recherche d’entreprise et de formation : révisez votre CV, soignez vos mails de motivation, maîtrisez votre présence numérique. Une fois ceci fait, préparez-vous à vos entretiens à venir, qu’ils soient physiques, téléphoniques, ou par Skype.

Le plus Talentéo

De nombreuses universités publiques telles que l’IGS, Paris Dauphine, la Sorbonne, le CELSA ou encore Lyon 3 proposent des masters en alternance. Les écoles privées telle que Pigier, le CESI, ou encore l’EM Business School proposent des formations diplômantes en alternance. Les centres de formations pour adultes comme l’AFPA, proposent des alternances permettant une reconversion. Dans tous les cas, nous vous invitons à vous rendre aux portes ouvertes de ces écoles, universités et centres de formations.

Alors, l’alternance vous intéresse? Vous allez ou pensez entreprendre une alternance? Dites-nous en plus dans les commentaires!

Et retrouvez les offres d’alternance d’Air Liquide sur lereseautalenteo.fr.

A lire également:

 

 

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

Commentaires (4)

avatar

Baptiste Juppet

30 juin 2014 - 12 h 40 min

Bonjour Sylvain,

Lorsque vous souhaitez entreprendre une formation en alternance, celle-ci nécessitera toujours un prérequis de diplôme qui correspond au prérequis de la formation, comme toute formation.

Cependant il est vrai que le Bac qu’il soit général, technologique ou professionnel est devenu l’une des clefs principales pour accéder à la formation. A noter qu’un Bac peut être obtenu à tout moment par correspondance.

avatar

sylvain

24 juin 2014 - 5 h 02 min

Bonjour, personnellement j’ai pris contact avec différents centre de formation pour de l’alternance, on m’a répondu défavorablement vu que je n’ai pas le niveau requis BAC, encore une nouvelle fois de plus c’est toujours les mêmes classes (non-diplômés) qui se retrouvent écartés et bien entendu très éloignés de l’emploi. Alors forcément on retrouve des CV avec des trous assez importants! C’est ma 7 ème année de chômage. j’ai débuté à 16 ans à travailler dans la Viticulture durant 12 années et demi, 3 Hernies Discales m’ont contraient à mettre un terme à cette activité, par la suite 5 mois dans le Commerce avec rechute et 1 mois dans le Télémarketing. Franchement cette RQTH ne m’apporte rien du tout! Reclassement poste sédentaire impératif!

avatar

Julien

7 juin 2014 - 11 h 07 min

Oui, j’ai fait un parcours en alternance entre 2003 et 2005, pour avoir mon Master dans une des rares écoles de commerces qui pratiquait l’apprentissage à BAC+5 à ce moment là.
Ça a très bien fonctionné car j’avais 4 propositions d’embauche à la sortie de l’école.

Retour en haut de page

Les incontournables