Le groupe Allianz, numéro un mondial en assurance et services financiers, se lance dans une stratégie de recrutement originale : nous vous présentons le serious game lancé aujourd’hui, intitulé Allianz expérience. Un serious game réalisé par l’agence TMP.
Laurent Pernelle, de la Direction de la communication (projets digitaux et médias sociaux), et Sylvie Recorbet, qui travaille au sein de la Direction Développement Durable et Diversité pour le recrutement des personnes en situation de handicap, en profitent à l’occasion de la sortie de ce jeu pour rappeler l’engagement d’Allianz en faveur de la diversité et du handicap. En effet, tous les postes proposés par Allianz sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Retour sur une aventure avec une interview croisée par Talentéo.
Pourquoi utiliser un serious game? Pour deux raisons principales. La première, inciter au partage sur les réseaux sociaux, la deuxième : tester les candidats sur leurs compétences concrètes. Côté candidat, participer à un serious game permet d’être sûr de postuler au bon endroit, de maîtriser les pré-requis, et d’être en accord avec les valeurs du métier et de l’entreprise.
Voir l’offre dont il est question
Sylvie Recorbet, Laurent Pernelle, quels sont vos rôles respectifs chez Allianz?
S.R. : Je travaille au sein de la Direction Développement Durable et Diversité, et une de mes missions principales est le recrutement des personnes en situation de handicap.
L. P. : Je travaille à la Direction de la communication sur la marque employeur, et plus particulièrement sur les projets digitaux et les médias sociaux.
Vous avez lancé ce serious game pour cibler un métier. Comment vous est venue cette idée? Quels étaient les objectifs?
L. P. : Ce serious game est un outil complémentaire d’aide au recrutement de Conseillers en Gestion de Patrimoine. Il a été conçu pour que les candidats se fassent une réelle idée du quotidien de ce métier avant même de postuler. Cela évite des déceptions de candidats mal informés, et raccourcit par conséquent notre processus de recrutement.
Quels sont les a priori des candidats sur le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine?
L. P. : Ce métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine chez Allianz a une dimension commerciale toute aussi importante que la dimension technique. Ce métier est souvent « stéréotypé » comme un métier sédentaire que l’on exerce dans un établissement financier de gestion de fortune, par exemple. Chez Allianz, le terarin est aussi le quotidien du conseiller. Équipé d’un véhicule et des outils informatiques nécessaires, il va à la rencontre de ses clients et prospects pour leur apporter conseils et solutions. Tout cela est bien traduit dans Allianz Expérience.
Pourquoi et comment la mission Handicap a décidé de s’associer à ce projet de serious game?
S. R. : La mission Handicap Allianz travaille en collaboration avec tous les acteurs du recrutement dans l’entreprise, dont la marque employeur. Le poste de Conseiller en Gestion de Patrimoine est celui sur lequel l’entreprise recrute le plus chaque année, et dans toute la France. Il est bien évidemment ouvert aux personnes en situation de handicap, comme tous nos postes. Nous avons donc décidé de mettre en avant notre Politique Diversité et Handicap, et le fait que « c’est possible », mais ça, vous le verrez en allant sur le serious game!
Quel handicap serait vraiment difficile à intégrer pour vous?
S. R. : Il faut savoir que le Conseiller en Gestion de Patrimoine est en voiture une bonne partie de la journée, se rend chaque semaine chez ses clients du particulier, s’engage sur ses objectifs de vente. La Mission Handicap accompagne déja des Conseillers en Gestion de Patrimoine en poste avec différentes mesures d’adaptation. Les situations sont étudiées au cas par cas avec la médecine du travail, les Ressources Humaines, le manager si besoin, comme pour toute adaptation de poste.
Vous avez choisi de collaborer avec Talentéo. Pourquoi?
S. R. : Talentéo est un de nos partenaires pour le recrutement depuis plusieurs mois. Cette opération est une première pour nous, et via l’approche réseaux sociaux, nous espérons que Talentéo recevra pour nous de nombreuses candidatures, qui grâce à leurs compétences et motivations pourront intégrer nos forces commerciales!
Interview de Jonathan Best, rugbyman et parrain de la Talentéo...
0 commentaires +Aujourd’hui, nous vous présentons Emilien Bouard, notre...
0 commentaires +Le tournage de la série "Dr House" vient d'être bouclé. Talentéo...
7 commentaires +Talentéo est partenaire du Challenge du "Monde des Grandes Ecoles et...
0 commentaires +9 questions à Jean-Christophe Anna qui sort un livre intitulé «Job...
14 commentaires +Le groupe Generali a décidé de créer un film interactif, « Ça...
0 commentaires +Sortons du couple binaire compassion/a prioris sur le handicap : le...
0 commentaires +Notre 2ème article de la série se penche aujourd'hui sur le travail...
7 commentaires +Handicap et emploi - Talenteo et Yupeek connectent le handicap au web...
1 commentaire +Cet été, Talentéo a lancé un appel à témoignages sur le thème...
7 commentaires +Talentéo est un blog qui conjugue handicap, diversité et talents...
5 commentaires +Suite à notre offre vidéo de stage Community manager du 9 janvier...
0 commentaires +
Commentaires (2)
Huzz
12 octobre 2012 - 20 h 42 minEnfin les handicapes ont trouvé une entreprise qui a pris l’initiative de les embauchés comme toutes personnes aptes physiquement, espérons que ses initiatives se multiplieront.
NDLR : La suite de votre message a été modéré parce qu’il ne respectait pas notre charte éditoriale. Raison : publicité.
COUSIN élisabeth
8 octobre 2012 - 14 h 54 minJe suis pour l’égalité, des sexes, des CHANCES, les personnes handicapées, qui ont les compétences et qui peuvent assurer un poste avec quelques modifications pour leur accessibilité doivent pouvoir être embauchée comme tout le monde. Il y a d’ailleurs obligation de la part des employeurs ? Certains préfèrent payer des « amendes ». Il faut qu’ils revoient leur politique d’entreprise, PERSONNE n’est à l’abri d’un handicap… eux ou leur famille.
ON DOIT TOUS S’ENTRAIDER OU L’AVENIR SERA NOIR