Toujours dans l’objectif de vous montrer les entreprises accessibles, Talentéo met le cap sur le Club Méditerranée (Club Med pour les intimes). Nous avons rencontré Florence Quesson, responsable de la Mission Handicap, qui nous en dit plus sur les actions d’une entreprise handi-accueillante !
Rencontrez la Mission Handicap du Club Méditerranée!

Pouvez-vous présenter le Club Med ?

Le Club Méditerranée a été fondé en 1950 par Gérard Blitz, inventeur du concept de club de vacances. L’entreprise est leader des vacances haut de gamme, tout compris. Le Club Med exploite aujourd’hui 66 villages dans 26 pays répartis sur 5 continents. En France, plus de 50 % de notre clientèle provient de l’étranger, et pour l’accueillir le groupe emploie près de 4 350 collaborateurs aux profils très diversifiés.

Depuis 2004, l’entreprise a opéré une montée en gamme de ses sites et de ses services, ce qui nécessite le recrutement de nouvelles compétences spécifiques.

Nous distinguons deux grandes « familles » de métiers :

  • Les G.O. (Gentils Organisateurs) qui travaillent en lien direct avec la clientèle. Ils peuvent être notamment infirmiers puériculteurs, moniteurs sportifs ou encore DJ.
  • Les G.E. (Gentils Employés) qui se trouvent principalement dans les métiers de l’hôtellerie ou de la maintenance technique.

Implantée dans de nombreux pays, l’entreprise s’est engagée très tôt en faveur de la diversité, et la question du handicap s’inscrit dans cette continuité. Le premier accord encadrant notre engagement en faveur des personnes en situation de handicap a été signé en 2007 pour une période de 3 ans. Aujourd’hui nous en sommes au 3ème accord et 90 personnes en situation de handicap ont été recrutées durant les 3 dernières années.

Le rôle de la Mission Handicap est de faire vivre l’accord d’entreprise en favorisant leur recrutement et maintien dans l’emploi. Nous mettons en œuvre des actions pour que tous puissent accéder à nos opportunités et exercer leur travail dans les meilleures conditions. Je veille donc à l’inclusion du handicap dans nos processus de recrutement. Cela passe par la formation comme par la sensibilisation de l’ensemble de nos collaborateurs.

Quelles sont les actions mises en œuvre ?

Nous assurons le suivi de nos salariés en situation de handicap et mettons en place des dispositifs pour leur maintien dans l’emploi. Nous les accompagnons dans leurs démarches et adaptons leurs postes de travail.

La Mission Handicap assure la formation des recruteurs comme des managers. L’objectif est de leur proposer des outils pour aborder au mieux ces questions, et voir les compétences au-delà du handicap ! Ces formations sont proposées aux nouveaux recruteurs et managers.

Le Club Med sensibilise également ses collaborateurs à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Dans cette optique, nous allons leur envoyer chaque jour un email visant à changer les idées reçues. Par ailleurs, notre site intranet « Enjoy » propose très régulièrement des actualités sur les actions handicap de l’entreprise.

Nous sommes également partenaires de l’Equipe de France d’escrime handisport, qui s’entraîne chaque année dans l’un de nos villages. Cette discipline est mise en avant auprès des clients et de nos salariés dans le cadre d’une démonstration sur scène et d’initiations.

L’aménagement d’un poste de travail est-il un frein à l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap ?

Nous voyons chaque jour des personnes, candidats ou collaborateurs, occulter leur handicap ou leur maladie, alors que des mesures de compensations du handicap peuvent être mises en place. Il peut donc être très bénéfique pour un salarié concerné de parler des aménagements qui lui seraient utiles. De nombreuses adaptations peuvent s’ensuivre à partir du moment où nous avons les informations nécessaires.

Pour exemple, nous avons reçu il y a peu la candidature d’une personne sourde d’une oreille. Celle-ci a mis beaucoup de temps pour nous en parler. Je trouve cela dommage car son handicap n’a nécessité que des aménagements simples à mettre en place qui lui permettent aujourd’hui de travailler dans les meilleures conditions au sein de notre entreprise.

Nous proposons des adaptations dans la limite de leur faisabilité. Il peut être difficile par exemple pour une personne ayant un suivi médical régulier d’être mobile pour plusieurs mois consécutifs, tels que nos postes en village l’exigent. Malgré tout, nous pouvons travailler sur le lieu d’affection en fonction de la pathologie ou des structures médicales. De la même manière, nous pouvons adapter les logements de nos salariés.

Sur quels métiers recrutez-vous ?

Le Club Med recrute sur plus de 100 métiers, essentiellement sur les métiers de l’hôtellerie-restauration et des loisirs.

Pour les métiers de l’hôtellerie-restauration, nous recherchons des chefs et demi-chefs de partie, des commis de cuisine, des pâtissiers et bouchers, mais aussi des barmans, des employés de restaurants ou des assistants responsables de restaurants. Nous cherchons également des employés en charge de l’entretien des parties communes et des chambres, des réceptionnistes…

Pour les métiers loisirs, nous avons des postes ouverts pour l’encadrement des enfants, et pour nos spas. Sans oublier les métiers du sport et de l’événementiel pour lequel nous recrutons des animateurs de spectacle, des costumiers ou artistes performer… Enfin nous recrutons sur des fonctions techniques et support, ainsi que des profils managers en ressources humaines ou en finance.

Toutes nos offres sont disponibles sur notre site carrière.

Comment se déroule le recrutement d’une personne en situation de handicap au Club Med ?

De la même façon que toute autre personne : nous ne faisons pas de distinction. La première étape est la sélection des candidats avec lesquels nous nous entretenons téléphoniquement. Les personnes retenues sont ensuite convoquées à des journées de recrutement pour y rencontrer des recruteurs sensibilisés au handicap.

De mon côté je m’assure que le processus soit en adéquation avec les candidats souhaitant nous rejoindre.

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs en situation de handicap cherchant un emploi ?

De ne pas hésitez à communiquer sur leur statut de travailleur handicapé. Plus tôt nous sommes au courant et plus vite nous pouvons mettre en place les adaptations nécessaires. Ils ont d’ailleurs la possibilité de l’indiquer sur le formulaire de candidature de notre site carrière. Le Club Med s’est engagé à recruter et à intégrer des collaborateurs en situation de handicap, donc cela ne sera en aucun cas un frein à l’embauche, dès lors que la personne a les compétences requises pour le poste.

Mon second conseil : qu’ils mettent à jour leur C.V. et lettre de motivation. Nous recevons régulièrement des candidatures pour des métiers qui n’existent pas au Club Med. Se rendre sur notre site internet permet de s’imprégner de la culture de l’entreprise, de construire une candidature personnalisée et ciblée sur un poste.

Les personnes qui sont en reconversion professionnelle ont intérêt à le préciser.

Enfin je vous invite à nous écouter le lundi 16 novembre à 14h sur l’événement HandiLive. Nous répondrons en direct à toutes vos questions !

Vous souhaitez échanger avec la Mission Handicap du Club Med ? La parole est à vous !
Retrouvez toutes les opportunités professionnelles du Club Med sur le site carrière de l’entreprise !

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