En savoir plus sur Talentéo
07JAN 14

Parlez-vous le braille de l’emploi?

Talentéo vous répète à longueur d’année que handicap et emploi sont compatibles, preuves et conseils à l’appui. A l’heure où des designers chinois construisent des gadgets savants pour rendre accessible la langue des signes, nous sommes confiants : le moment est enfin venu de vous apprendre le braille de l’emploi.

Contrairement à notre titre qui, on le reconnaît, vous a volontairement tendu un piège, on ne peut pas « parler » le braille. Le braille n’est en effet pas une langue, mais un alphabet. Chacune de ses lettres est une combinaison de points en relief sur une grille de 6 points possibles. Les « braillistes » disent que les voyants écrivent en « noir ». Mais passons-nous des grandes leçons, le mieux est d’apprendre en le pratiquant. Voici 5 mots pour comprendre le braille de l’emploi.

texte en braille : Curriculum Vitae

Curriculum vitae

1 français sur 100 est malvoyant, selon la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France (FAF). 207.000 personnes en France sont aveugles ou malvoyants profonds. Recruteurs, managers, vous pourriez donc théoriquement recevoir assez régulièrement des CV en braille. Pourquoi n’en recevez-vous pas autant ?

Texte en braille : Recrutez dans le noir

Recrutez dans le noir

Talentéo a organisé cette année le premier job dating dans le noir à Grenoble. Une expérience similaire avait eu lieu à Lille, en 2012. Imaginez-vous choisir une entreprise sans avoir vu votre patron, vos locaux, ou votre équipe. Sur quoi vous baseriez-vous ?

Texte en braille : Aveugles et performants

Aveugles et performants

Aveugle ou pas, il est possible de faire un triathlon avec l’AVH, mais aussi de skier sur les pistes enneigées de Tignes. Ne nous demandez pas de faire la même chose, même si l’équipe de Talentéo a globalement une très bonne vue.

Connaissez-vous des aveugles ou déficients visuels qui travaillent ? Sinon, il est grand temps d’y remédier. Journalistes, avocats, ingénieurs… Et si vous lisiez les offres d’emploi de Talentéo, pour agrandir la liste ? Ou mieux, si vous vous inscriviez sur notre réseau social professionnel de tous les talents du handicap ?

Texte en braille : Outils pour travailler

Outils pour travailler

Talentéo avait déjà publié des conseils pour travailler avec un collègue déficient visuel. Mis à part l’aide apportée par les chiens guides, on peut aussi compter sur des applis mobiles handicap friendly, mais aussi des logiciels accessibles. Et si vous n’avez pas encore l’appli du réseau Talentéo pour trouver un emploi et discuter entre professionnels, il est grand temps de la télécharger sur l’app store.

Texte en braille : les aveugles au placard

Les aveugles au placard ?

Ne mettez pas les déficients aveugles au placard, ou alors, seulement ceux qui n’ont aucun talent. Ces trois vidéos suédoises hilarantes vous montreront que les aveugles, même s’ils savent aussi utiliser une photocopieuse, ont des talents qui peuvent leur éviter cette mise au placard. Par exemple, et pour commencer en beauté, une mémoire plus développée.

Et vous, quel serait le mot que vous souhaiteriez apprendre en braille de l’emploi ? Dites-nous tout en commentaire, et aidez-nous à répandre cette nouvelle « langue » sur les réseaux sociaux !

A lire également :

Mots clés: , , , , , ,

Poster un commentaire

Commentaires (3)

avatar

Anonyme

18 mars 2014 - 8 h 15 min

D’accord sur les idées et sur la forme aussi, assez bien écrit.

avatar

Foray

7 février 2014 - 10 h 39 min

C’estbiendeparlerdubraille.Maispourquoiécrivez-vouslebraillecommecela.Vousétesbiend’accordavecmoic’espratiquementillisible…..sans les espaces!!
Cordialement

    avatar

    Caroline Vincelet

    7 février 2014 - 11 h 11 min

    Héhéhé, bonjour Michel!
    Cela ne se voit pas très bien, mais les espaces y sont. Ils sont cependant, vous avez raison, très serrés!
    Cependant, effectivement, nous avons dû, pour tout caser sur notre largeur de page, nous contraindre un peu, et donc être créatifs (mais n’est-ce pas ce que nous défendons? La contrainte rend créatif, et c’est ce qui fait que la différence est à prendre en entier, avec son lot de désagréments comme d’avantages?).
    Espérons qu’au toucher, ça passe mieux ;)
    Avectoutesnosplusplatesexcuses,
    La rédaction brailliste.

Retour en haut de page

Les incontournables