26NOV 12

Quizz : les acteurs incontournables handicap et emploi

Talentéo sensibilise aux compétences et talents des personnes en situation de handicap. Découvrez, ou redécouvrez, les acteurs incontournables handicap et emploi. Les connaissez-vous bien? Une seule façon de le savoir! Testez-vous. Et pour la correction, faites défiler plus bas!

 

Le quizz est en train de charger depuis Quizity.com, le site pour créer un quiz, veuillez patienter…

Talentéo sensibilise aux compétences et talents des personnes en situation de handicap. Découvrez, ou redécouvrez, les acteurs incontournables handicap et emploi. Les connaissez-vous bien? Une seule façon de le savoir! Testez-vous. Et pour la correction, faites défiler plus bas!

Correction du test handicap et emploi

Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) accueillent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et leur famille. Elles ont également une mission de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. Il existe une MDPH par département sous la direction du Conseil général.

Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée, et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne. La CDAPH décide de l’orientation des personnes handicapées (enfant ou adulte) et de l’attribution de l’ensemble des prestations (carte d’invalidité, de priorité, de stationnement) et des aides versées par le Conseil général.

Cap Emploi est un réseau d’associations ayant reçu une labellisation de la part de l’Agefiph. En tant qu’acteur principal handicap et emploi, elles accompagnent les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’emploi et les mettent en relation avec des employeurs. Service de proximité, il existe 107 antennes Cap Emploi.

L’Association nationale de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) perçoit les contributions annuelles des entreprises privées qui ne respectent pas l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Elle finance ainsi des actions visant à favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail.

Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a pour mission de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques. Il perçoit les contributions annuelles des établissements de la fonction publique d’Etat, Territoriale et Hospitalière. Elles sont utilisées pour financer des actions ou projets engagés par tout employeur public en faveur de la personne handicapée pour une meilleure insertion professionnelle.

L’ADAPTest une association nationale, reconnue d’utilité publique, qui œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Elle accompagne la personne dans la définition et la mise en oeuvre de son projet de vie. Elle regroupe un ensemble d’établissements et de services agissant dans différents domaines dans l’espace transitionnel entre le soin et l’emploi :

  • des centres pour enfants : scolarité et rééducation
  • des centres de rééducation professionnelle
  • des centres de rééducation fonctionnelle
  • des établissements sociaux d’aide par le travail (ESAT)

 Les Entreprises Adaptées (EA) accueillent au moins 80% de travailleurs handicapés. Elles leur offrent des conditions de travail et un environnement adaptés à leurs capacités de travail réduites. Elles remplacent les ateliers protégés depuis la loi du 11 février 2005.

Les Etablissements ou Services d’Aide par le Travail(ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui accueillent des travailleurs handicapés orientés vers le milieu protégé par la CDAPH. Ils leur proposent une activité professionnelle adaptée à leurs capacités personnelles et développent ainsi leur potentiel. Ils remplacent les CAT depuis la loi du 11 février 2005. 

Voir nos articles handicap et emploi :

Mots clés:

Poster un commentaire

Commentaires (4)

avatar

Alain

28 décembre 2012 - 15 h 49 min

Amusant et bonne approche pour sensibiliser aux acteurs du handicap.

avatar

Frédérique

3 décembre 2012 - 20 h 38 min

Belle manière de sensibiliser au handicap… Bravo!!

avatar

SAÏSSET Mireille

28 novembre 2012 - 8 h 48 min

Je viens de lire le guide de sensibilisation et ne voit pas l’autisme parmi vos maladies invalidantes.
Pourtant 1 enfant sur 150 en est atteint. Et beaucoup d’adultes sont en capacité de travailler ; certes un travail adapté, mais un travail… une réelle insertion dans notre monde.
Hélais ici non plus ce sont les grands oubliés.

    avatar

    Caroline Vincelet

    28 novembre 2012 - 9 h 59 min

    Bonjour Mireille,

    Vous parlez sûrement du guide de l’IMS entreprendre?
    http://www.talenteo.fr/le-handicap-au-travail-les-salaries-dans-lobjectif/

    Nous relayons simplement le guide, nous ne l’avons pas réalisé. Cela pourrait être intéressant que votre commentaire se trouve sur la page concernée, si les responsables du projet vous lisent, ils pourront prendre compte de votre remarque, très pertinente.

Retour en haut de page

Les incontournables