En savoir plus sur Talentéo
01FEV 13

Les réseaux sociaux, un vrai levier pour le recrutement et le handicap

Suite à notre offre vidéo de stage Community manager du 9 janvier 2013, Yannick nous a contactés sur le web pour nous faire parvenir son article. Les thèmes imposés : réseaux sociaux, recrutement, handicap. Son objectif : décrocher un CDI en montrant ses compétences.

Retour sur buzz

Le 9 janvier 2013, nous avons publié une offre d’emploi en vidéo, pour recruter un community manager. L’offre concernait un stage ouvrant sur un CDI. Nous avons pu compter sur une communauté d’acteurs très sélective de jeunes communiquants web, et avons vu le buzz grandir.

Pas de doute, cette vidéo a voyagé. Elle a même donné des idées à des community managers jeunes diplômés. En effet, Yannick Ragot nous a contacté, séduit par notre démarche. Il a choisi de rédiger pour nous un article sur le thème que nous avions délimité : « l’usage des réseaux sociaux pour le recrutement et l’emploi des personnes en situation de handicap ». Il pense, comme nous, que ce contenu lui permettra de montrer son potentiel auprès des entreprises qui recrutent un jeune diplômé community manager en CDI. Montrer, plutôt qu’afficher.

L’idée pour nous n’était pas seulement d’évaluer au mieux les candidats potentiels. Mais aussi de les faire travailler sur quelque chose qui leur correspondait réellement plutôt que de passer du temps sur un CV et une lettre de motivation. Cela nous permettait d’être sûrs que les candidats se renseignent sur nous avant de postuler, et donc qu’un premier tri se fasse naturellement.

Nous n’avons pas aidé Yannick pour écrire son contenu. Il nous a envoyé d’abord un premier jet pour être sûr qu’il était sur la bonne voie, puis une version définitive, que nous n’avons pas eu à modifier. Avant de vous le présenter plus en détail, donc, nous vous présentons son article!

Les réseaux sociaux, un vrai levier pour le recrutement et le handicap

L’avènement d’internet et des réseaux sociaux est une véritable mine d’or pour les recruteurs. Une base de données à ciel ouvert qui se met à jour d’elle même, où il ne reste plus qu’à piocher. Encore faut-il que le candidat sache se mettre en valeur.

Les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn permettent d’exposer vos parcours professionnels et remplacent un CV. Toutefois, il faut pouvoir sortir du lot parmi tous ces candidats, afin d’attirer l’œil des recruteurs. Pour cela, rien de mieux que d’animer vos comptes à travers des articles, des interviewes. Bref, du contenu qui peut intéresser celles et ceux avec lesquels vous êtes en relation. De plus, il est possible de relier ces différents comptes entre eux pour faciliter votre démarche.

La réponse de Facebook aux réseaux sociaux professionnels  

Facebook, souvent critiqué pour son manque de confidentialité, a décidé de répondre d’une façon pertinente à travers une application créée par JobinLive, MyProPage. Elle permet de séparer le côté personnel et professionnel, tout en se servant des 900 millions de personnes présentes sur Facebook. Cela vous évitera de vous retrouver avec des photos compromettantes à la première recherche de votre futur employeur. L’E-réputation sur Facebook est très difficile à conserver, notamment avec le nouvel outil de recherche, Graph Search qui fait une fois de plus polémique.

Toutes ces solutions autant pour les recruteurs que pour les chercheurs d’emploi ne sont pas une finalité mais une aide. Il faut pouvoir vous démarquer parmi les 200 millions de membres de LinkedIn et Viadeo.

La démonstration de vos compétences par les actes

Les réseaux sociaux ont amené les candidats à développer leur imagination et leur créativité afin de se démarquer. De plus en plus de CV sous forme de vidéo, de CV originaux et interactifs apparaissent. Cela montre directement à l’employeur quel type de personne vous êtes. Ne prenez pas tout de suite votre caméscope pour aller vous filmer en faisant une roue parce que vous avez mis dans votre CV que vous faisiez de la gymnastique, attendez la fin de l’article. Cela illustre vos compétences et donne du relief à votre CV.

Cette débauche d’énergie sert à lutter contre les préjugés et les discriminations. C’est d’autant plus fort lorsque la personne souffre d’un handicap. Le recruteur ne peut pas nier ce que vous avez réalisé lorsqu’il a une preuve tangible de votre potentiel devant les yeux. Tous ces outils permettent de mettre l’accent sur vos compétences et non sur votre aspect physique ou votre situation de handicap et permet de lutter contre les discriminations.

Yannick Ragot est originaire du Havre. Attiré par la gestion de projets, il cherche actuellement un poste de chargé de communication. Il a obtenu à Rouen en STAPS une licence éducation et motricité. Se destinant à une carrière de professeur, il a subi une blessure qui l’a empêché de continuer sa pratique du rugby et des sports de contact. Il en a profité pour pratiquer dans l’événementiel avec son club de rugby de l’époque. Ayant découvert cette nouvelle vocation, il s’est réorienté vers une formation en marketing et communication à l’ISEG lille. Il vient d’obtenir un Master 2 en publicité et communication, option global communication.

Pour ne pas rater l’actualité emploi 2.0, abonnez-vous à notre flux RSS, ou à notre newsletter mensuelle!

Mots clés: , , , , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables