Toujours dans notre objectif de mettre en avant de beaux parcours professionnels nous avons rencontré Aurélie Pallares. Cette jeune conseillère clientèle en situation de handicap nous parle de son parcours d’alternance au sein de la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon. 

Témoignage: Aurélie Pallares, conseillère clientèle en situation de handicap via l'alternanceAurélie Pallares (au centre) entourée de ses collègues.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours professionnel ?

Je m’appelle Aurélie Pallares, j’ai 28 ans et suis conseillère clientèle au sein de la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon. Après avoir décroché un BTS Assistante de Direction, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans la restauration rapide. J’ai commencé en tant qu’équipière pour arriver à un poste de manager.

C’est après un problème de santé que j’ai dû me réorienter professionnellement. Mon emploi de l’époque obligeait des déplacements et une position debout qui étaient incompatibles avec mon handicap. De fil en aiguille j’ai souhaité intégrer le milieu bancaire. La Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon m’a donné ma chance pour le faire d’abord en alternance puis en CDI.

Comment s’est déroulée votre alternance au sein de la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon ?

Très bien ! J’ai effectué ma formation avec l’IAE de la Fac de Perpignan. J’alternais 15 jours en entreprise et 15 jours en formation. Ce rythme me permettait de bien lier les deux. J’étais en permanence dans le bain : la formation renforçait mon alternance et vice-versa.

Je suis donc très satisfaite de tout cela. Ce que j’ai vraiment apprécié c’est l’implication de l’entreprise pour me former. Rien n’était acté pour la suite de mon alternance et malgré cela la Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon s’est beaucoup investie. Ils ont pris le temps de me former à tous les outils et à toute la méthodologie bancaire.

En bref, j’ai vraiment apprécié cette alternance tant par son contenu que par l’implication de la banque où je l’ai effectuée. J’ai d’ailleurs eu une belle surprise lorsqu’on m’a proposé un CDI à l’issue de ce parcours de professionnalisation.

Votre handicap a-t-il été un frein à votre intégration ?

Il n’a jamais été un problème que ce soit lors de cette alternance ou après. La Caisse d’Epargne Languedoc Roussillon s’est toujours débrouillée pour que je bénéficie des bons aménagements.

Mon handicap ne me rend pas très mobile : je ne peux pas marcher pendant longtemps ou faire de longs trajets en voiture. Cela ne parait pas optimal pour travailler dans une entreprise couvrant un vaste territoire : la mobilité est très souvent essentielle dans ce métier. Malgré tout la banque m’a toujours proposé des postes proches de mon domicile, sans cela j’aurais beaucoup de difficultés à exercer.

Si vous avez un message à faire passer à nos lecteurs ?

Je vous recommande sans aucune hésitation la Caisse d’Epargne pour votre alternance. L’entreprise a toujours été très à l’écoute pour aménager mon poste en fonction des besoins que nécessite mon handicap.
Grâce à tout cela j’ai pu effectuer ma reconversion sans inquiétude et surtout m’engager dans un secteur d’activité très intéressant. Si vous hésitez encore à prendre la voie de l’alternance, foncez !

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