Depuis un an, le monde vit une situation inédite qui a chamboulé le quotidien de tous. Dans ce contexte, pas facile de trouver une alternance : les entretiens en présentiel se font rares, tout comme les forums dédiés. Malgré tout Cdiscount recherche de nouveaux talents. Parmi eux peut-être vous ! Alors comment bien se préparer ?  Talentéo s’associe à Cdiscount pour répondre à ces questions.

Des contenus originaux pour découvrir Cdiscount !

L’alternance est l’occasion de pratiquer le métier que l’on vise, mais également de découvrir une culture d’entreprise. Aussi, n’hésitez-pas à vous rendre sur le site Emploi Cdiscount Recrute (lien vers le nouveau site publié le 31/03) pour trouver de nombreuses opportunités, des portraits de collaboratrices et collaborateurs qui y exercent au quotidien, mais aussi des exemples d’engagements concrets.

D’ailleurs, un réseau social peut vous être particulièrement utile dans cette recherche : LinkedIn. Cette plateforme est un terrain idéal pour les rencontres professionnelles. . Pour ce faire, rendez-vous sur le compte LinkedIn de Cdiscount et interagissez en commentaires des diverses publications mises en avant.

En parallèle, n’hésitez-pas à contacter des collaborateurs via la messagerie privée. Attention cependant, si LinkedIn est un réseau de partage, restez toujours courtois et ne soyez pas trop insistant sur ce type de sollicitation. Une non-réponse de votre interlocutrice ou interlocuteur ne signifie pas un manque d’intérêt pour votre demande, mais le plus souvent un manque de temps.

Dans les nombreuses sources pouvant vous aider dans cette recherche se trouve également… Talentéo ! Eh oui ! Nous mettons en avant les coulisses de Cdiscount. Nous avions d’ailleurs fait témoigner des collaboratrices et collaborateurs du leader du e-commerce dans un article, de beaux témoignages à retrouver sans tarder dans nos pages !

Retrouvez également sur Instagram les vidéos témoignages de 3 alternants Cdiscount aux parcours différents.

Et si, Cdiscount était un animal ? Ce serait un poulpe qui court un sprint en partageant du wasabi et en écoutant un groupe de rock. Cette phrase vous interpelle ? Découvrez son origine en visionnant cette vidéo :

Regarder la vidéo sur YouTube

Des live et des forums virtuels pour rencontrer les recruteurs autrement !

Maintenant que vous en savez plus sur vos entreprises cibles, il est temps pour vous d’en rencontrer les recruteurs. Malheureusement, peu de salons et forums pour l’alternance auront lieu en présentiel en 2021. Pour pallier cela, deux formats se sont démultipliés en réaction au contexte. Le premier ? Le live ! En effet, 2021 a vu de nombreuses émissions en tout genre émerger dans de nombreux espaces d’abord inattendus. En effet, de nombreuses structures publiques se lancent sur ce format, à l’image de Pôle Emploi, mais aussi un certain nombre de média, comme Talentéo, et d’entreprises. C’est dans cette lignée que Cdiscount a proposé dernièrement un rendez-vous inédit sur Twitter dans lequel Emmanuel Grenier, Président Directeur Général, nous présentait les coulisses de l’entreprise :

En parallèle, un second format a connu un fort essor : le forum virtuel. Ces concepts simples et efficaces, reposent sur une digitalisation des salons présentiels. Sur ces salons 100 % digitaux, vous trouvez des stands contenant des offres dédiées et vous permettant d’entrer directement en relation avec les recruteurs par visioconférence. Pour rentrer en relation avec l’équipe de recrutement de Cdiscount par ce biais, nous vous invitons à noter ces dates dans votre agenda :

  • Forum d’Audencia, du 6 au 16 avril 2021
  • Forum Alternance INSEEC Bordeaux, du 6 au 8 avril 2021
  • Hello Handicap du 25 au 28 mai 2021
  • Le village des recruteurs, le 17 juin 2021

Des entretiens en visioconférence pour concrétiser votre candidature !

Les entretiens en visioconférence via Skype, Teams, Zoom, ou encore Google Meet se préparent, de la même manière que les entretiens en présentiel. Si ces outils fonctionnent de manière similaire entre eux, il est important de veiller à certaines règles d’or en amont pour bien se préparer à cet exercice :

  1. Isolez-vous : installez-vous dans un endroit calme pour être certain/e de ne pas être dérangé/e et d’être bien installé/e.
  2. Adoptez une posture professionnelle : portez attention à votre tenue et au décor. Votre visage doit être visible, éclairé et votre tenue sobre et professionnelle. Privilégiez un décor neutre. N’oubliez pas qu’une caméra est fixée sur vous, qui capte et transmet votre expression corporelle aussi bien que votre voix.
  3. Préparez-vous techniquement : les problèmes de micro, d’écho et de caméra sont très fréquents. Faites un test à l’avance en utilisant les outils dédiés proposés par chaque plateforme.
  4. Aborder vos besoins éventuels en lien avec votre situation de handicap : n’hésitez-pas à aborder les nécessités d’aménagements liées à votre situation de handicap. Votre interlocuteur Cdiscount pourra ainsi commencer à anticiper les moyens de compensation si votre candidature est retenue au regard de vos compétences pour le poste.
  5. N’oubliez-pas l’après :comme pour un entretien en présentiel, demandez des informations sur la suite du processus.

Une alternance chez Cdiscount ?

Maintenant que nous vous avons donné toutes les clés, c’est à vous ! Cdiscount recherche plus de 40 talents en alternance pour rejoindre l’entreprise en région bordelaise. Nous vous le montrons régulièrement dans nos pages : dans cette entreprise de référence en e-commerce, seules les compétences comptent ! Pour en savoir plus, nous avons posé trois questions à Alexia Bréhin, responsable Relations Ecoles de Cdiscount :

Sur quels métiers recrutez-vous en alternance ?

Nous proposons des alternances responsabilisantes et débouchant sur de réelles perspectives d’emploi.

Quelle est la démarche pour vous rejoindre, que l’on soit concerné/e ou non par un handicap ? 

 

De quelle manière sont suivis les alternants durant et après leur parcours au sein de Cdiscount ?

Nous mettons en place des suivis de mi-parcours avec l’encadrement afin de s’assurer de leur montée en compétence mais également de leurs velléités de poursuivre l’aventure chez Cdiscount. Nous avons créé des comités jeunes diplômés nous permettant de positionner nos alternants sur les meilleures opportunités ouvertes en CDI.

Les alternants en situation de handicap sont accompagnés par la Mission Handicap afin de garantir leur bonne évolution à leur poste, et leur inclusion dans l’entreprise.

 

Cet article vous a donné envie de rejoindre Cdiscount ? N’attendez-plus pour jeter un œil aux nombreuses opportunités proposées : 

 

REJOINDRE CDISCOUNT

 

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live