En savoir plus sur Talentéo
25FEV 17

Découvrez le ski nordique handisport les 4 et 5 mars!

Nous continuons notre série « A la découverte du handisport » avec cette semaine le ski nordique et le biathlon handisport. Deux disciplines que vous pourrez découvrir les 4 et 5 mars grâce au club Vercors Handisport!

A la découverte du ski nordique et du biathlon handisport!

Pouvez-vous nous présenter le ski nordique/biathlon handisport?

Il s’agit de la même activité sportive que le ski nordique ou le biathlon pour personnes valides avec une adaptation du matériel et une aide humaine extérieure en fonction du type de handicap. Ces activités peuvent se dérouler sur les mêmes pistes que celles utilisées par les skieurs valides. Pour le biathlon, des règles spécifiques ont été établies par la fédération internationale concernant le matériel et les stades de tir.

Qui peut pratiquer cette discipline?

Cette discipline est ouverte à tous types de handicap qu’ils soient moteurs ou sensoriels. Le sportif doit avoir la capacité d’être acteur de son activité. Elle peut bien entendu être pratiquée en loisir ou en compétition.

A la découverte du ski nordique et du biathlon handisport!

Présentez-nous votre événement des 4 et 5 mars. À qui s’adresse-t-il?

Nous avons été choisis par la Fédération Française Handisport pour l’organisation d’une épreuve de la Coupe de France ski nordique, fond et biathlon. Cette épreuve se déroulera sur deux jours et est ouverte à tous les licenciés handisport qui voudront participer. Elle fait suite à un stage nordique d’une semaine organisé par Vercors Handisport. Elle consiste en une épreuve de ski nordique en style classique et une épreuve de biathlon en style libre. Parallèlement à l’épreuve de la Coupe, nous organisons aussi des épreuves open ouvertes aux licenciés loisir.

Quels champions seront présents?

En dehors des participants au stage, nous attendons la venue de plusieurs sportifs appartenant aux autres clubs français. De plus nous attendons la confirmation de la venue de la venue de l’Equipe de France Handiski, de retour avec plusieurs titres du championnat du Monde, qui vient de se dérouler en Allemagne. Bien entendu le club sera représenté, entre autres, par Thomas Dubois qui est un jeune à potentiel.

A la découverte du ski nordique et du biathlon handisport!

Que présenterez-vous le 30 mars à l’occasion de Sport2Job?

La journée Sport2Job est l’occasion pour nous de faire découvrir à tous les acteurs présents le tir à la carabine infra-rouge avec retour sonore, le ski de fond « à l’aveugle » avec guide, et le ski « assis ». La fin de journée avec la démonstration de nos athlètes risque de faire impression! En effet après avoir été mis en situation pendant une journée les personnes présentes pourront se rendre compte des exigences que ces sports demandent.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs?

Que c’est une très bonne occasion de venir nous rencontrer ce jour là. Ils en reviendront différents s’ils ne connaissent pas ces activités . Le partage entre valide et Handi transforme complètement le regard que l’on porte les uns sur les autres, et permet de mettre en exergue des valeurs essentielles comme la confiance entre guide et guidé, la solidarité et le dépassement des a priori sur le handicap.

 

Vous souhaitez rencontrer Vercors Handisport? Participez à la journée ski nordique de Sport2Job le 30 mars prochain à Autrans! Pour cela contactez-nous par le biais de ce formulaire de contact:

(prenom) (nom)

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables