173

Nous sommes mercredi, jour de sortie des nouveaux films au cinéma ! Nous vous proposons notre sélection spéciale rentrée. Sortis ou à venir, de plus en plus de films lèvent le voile sur des maladies et des situations de handicap. Bon visionnage  !

Give me liberty

Déjà en retard sur son trajet et en bonne voie d’être licencié, Vic doit faire un détour pour déposer son grand-père sénile, dont il a la charge, et ses vieux amis russes, à des funérailles. Bloqué dans une manifestation d’un quartier afro-américain de la ville de Milwaukee (Etats-Unis), il n’arrive pas à temps pour prendre Tracy, jeune femme souffrant de la maladie de Charcot. Sa journée va être une série de joyeuses péripéties.

Inspiré de son expérience personnelle dans sa jeunesse, Kirill Mikhanovsky, le réalisateur du film nous fait partager le quotidien de Vic, jeune américain d’origine russe, et chauffeur de bus pour personnes handicapées.

Une comédie récente à la fois déjantée et émouvante, à découvrir.

 

Debout

Ce film est tiré de l’histoire personnelle du réalisateur Stéphane Haskel. A 40 ans, le jeune photographe mène sa vie à 100 à l’heure. Il se retrouve un soir paralysé, dans l’incapacité de bouger. Après plusieurs opérations, il est condamné par la médecine.

Il se tourne alors, au hasard de rencontres, vers le yoga qui lui ouvre les voies de la guérison. Il entreprend un voyage émouvant à travers le monde, à la rencontre de celles et ceux qui, comme lui, sont revenus à la vie, grâce au yoga.

Une histoire touchante qui montre encore une fois qu’il faut sans cesse chercher les chemins du possible et surtout qu’ils existent. Un documentaire marquant.

A deux mètres de toi

Stella et Will sont deux adolescents pas tout à fait comme les autres. En effet, depuis leur plus jeune âge, ils sont condamnés à vivre dans un hôpital du fait de leur système immunitaire défaillant.

Malgré leurs personnalités que tout oppose, ils vont inexorablement être attirés l’un vers l’autre. Mais leur maladie les contraint à ne pas trop s’approcher l’un de l’autre et devoir laisser deux mètres entre eux. Stella, d’un optimisme à toute épreuve va tenter de faire entendre raison à Will, qui lui est prêt à baisser les bras, à stopper ses traitements médicaux. Histoire émouvante d’un amour presque impossible… mais bien réel !

Dans la lignée de « Nos étoiles contraires », une romance qui fait du bien.

 

L’autre continent

Maria et Olivier ont le même âge et se rencontrent à Taïwan. C’est l’histoire de deux jeunes gens, là encore, que tout oppose. Maria, experte en néerlandais, est dynamique et n’a peur de rien. Olivier, lui, parle quatorze langues, est brillant mais timide. Leur rencontre est un vrai coup de foudre et tout de suite, ils envisagent l’avenir à deux.

Malheureusement l’idylle tourne court car le jeune homme apprend qu’il est atteint d’une grave maladie. S’ensuit alors le terrible parcours du cancer, de l’après coma, de l’impuissance sexuelle contre lesquels Maria va se battre de toutes ses forces.

Un film français puissant de tendresse et de réalisme.

Chacun pour tous

Derrière la caméra, le parcours du coach de l’équipe française de basketteurs composée de déficients mentaux. En pleine préparation des jeux paralympiques, les meilleurs joueurs abandonnent la compétition.

Martin, le coach, admirablement incarné par Jean-Pierre Darroussin, est bien décidé à poursuivre, et même se laisse tenter par la tricherie en recrutant des joueurs valides pour compléter l’équipe. Stan et Pippo, les deux trentenaires désœuvrés que Martin a sélectionnés, n’éveilleront aucun soupçon auprès de Julia, la psychologue de la fédération. L’équipe est fin prête pour s’envoler vers Sydney. Martin n’imaginera pas un seul instant l’explosion que va déclencher sa supercherie !

 

 

La parole est à vous ! Quels sont les films autour du handicap qui vous ont le plus marqués ou qui suscitent votre curiosité ? Venez nous en parler sur nos réseaux sociaux!

 

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00