En savoir plus sur Talentéo
27SEP 18

Rendez-vous du 14 au 17 novembre pour le Festival Regards Croisés!

Du 14 au 17 novembre prochain se déroulera le Festival Regards Croisés dont Talentéo est partenaire! Le principe? Un concours visant à mettre en avant les bonnes initiatives en faveur du handicap par des courts-métrages. Rencontre avec Mireille Malot, Présidente du Festival.

Pouvez-vous présenter le Festival Regards Croisés ? En quoi celui-ci consiste?

Créé en 2009 par l’Association L’Hippocampe, le Festival Regards Croisés revient cette année du 14 au 17 novembre. Sa 10e édition aura lieu au Palais du Grand Large à Saint-Malo.

Son objectif: montrer que la différence est une source de richesse tant pour la société que pour l’entreprise. Il souhaite avant tout valoriser les aptitudes et les compétences des salariés en situation de handicap à travers la réalisation de courts métrages.

Quelles sont les nouveautés de cette édition 2018? Comment va-t-elle se dérouler?

L’année 2017 a marqué un changement pour le Festival puisqu’il s’est ouvert au public et a déménagé sur la côte Bretonne à Saint-Malo.

En 2018, l’événement amplifie son ouverture. Au programme: des projections de films, des animations et une conférence avec pour thème « L’inclusion professionnelle des personnes autistes en milieu ordinaire et/ou en milieu protégé ou adapté ».

Une autre grande nouveauté cette année se situe au niveau des catégories. Nous avons décidé de scinder «Milieu protégé» en «Milieu protégé Établissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT) » et «Milieu Entreprise Adaptée (EA)». L’objectif est que chaque type d’établissement puisse être récompensé.

Les trois autres restent inchangées: “Milieu ordinaire”, “Communication d’entreprise” et “Autres regards”. Les films pourront donc concourir dans cinq catégories contre quatre jusqu’à maintenant.

Découvrez le programme sur notre site internet!

En quoi le court-métrage peut-il être un vecteur de sensibilisation au handicap ?

Les courts métrages permettent aux personnes en situation de handicap de s’exprimer.  De plus, c’est un support de communication facile à comprendre et à transmettre au grand public, au professionnels ou encore aux chefs d’entreprises.

Ce format original, ludique permet ainsi de présenter un sujet délicat et de société.

Quels bilans tirez-vous des éditions précédentes?

Nous avons de très bons retours des participants des éditions précédentes. Cela se traduit par des personnes en situation de handicap qui assument mieux, qui savent en parler, se faire respecter sur leur lieu de travail, et en faire une réelle force.

Nous avons également des retours positifs du type embauche de personnes ayant une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) ou contrat pour des ESAT/EA dans des entreprises du milieu ordinaire.

Enfin, que ce soit les membres du jury, les participants, les entreprises, tout le monde sort transformé de ce Festival Regards Croisés. Il apprend à connaitre l’être humain sous un angle différent du jugement que l’on peut avoir au premier regard. C’est un événement qui mélange plusieurs mondes, et c’est cela sa force!

Qui participe à ce festival?

Le concours est ouvert aux ESAT, aux EA et à toutes entreprises ou personnes souhaitant se mobiliser. Il suffit de réaliser un court métrage de 6 minutes maximum sur le thème “Métiers et Handicaps”!

Chaque film sera classé dans l’une des cinq catégories: Milieu protégé ESAT, Milieu Entreprise Adaptée, Milieu Ordinaire, Communication d’entreprise ou Autres regards.

Rendez-vous du 14 au 17 novembre pour découvrir les lauréats!

Nous continuerons à vous donner des nouvelles de ce beau festival dont nous sommes fiers d’être partenaires! Restez-connectés sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn!

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables