En savoir plus sur Talentéo
16MAR 18

Innovation & Handicap: 5 outils qui facilitent le quotidien

Talentéo est friand d’innovations au service du handicap. Nous avions abordé quelques bijoux de technologie qui repoussaient les limites du réel… Où en sommes-nous aujourd’hui?

Innovation & Handicap: 5 outils qui facilitent le quotidien

Parmi des innovations technologiques récentes, on retrouve des outils qui vont pallier à différentes déficiences.

Les tapis moteurs Gaspard

Gaspard est un tapis connecté, dédié aux personnes en fauteuil roulant. Avec Gaspard, votre fauteuil deviendra intelligent. Gaspard détecte une mauvaise position de la part de l’utilisateur dans son fauteuil. L’information est transmise par Bluetooth au téléphone de l’utilisateur.

L’application guide l’utilisateur pour résoudre le problème et réajuster sa position tout seul. L’outil est en route vers la commercialisation en 2018.

Gaspard a été conçu pour prévenir les escarres, plaies qui apparaissent à cause d’un manque de mobilité chez les personnes en fauteuil roulant. Muni de capteurs, ce petit coussin avertit en cas de mauvaise position assise.

Le joystick adapté 3D de Guy Ehretsmann

Guy est ergothérapeute, il est très investi dans l’utilisation de nouvelles technologies pour le monde du handicap. Il s’est rendu compte que pour des besoins spécifiques, les joysticks standards peuvent être très difficiles, voire impossible à utiliser. Il a donc décidé de créer un joystick adapté et personnalisé.

Exam Reader: un stylo lecteur et parleur pour les personnes dyslexiques

Pour tous ceux qui ont des difficultés à lire, notamment les élèves dyslexiques ou les personnes malvoyantes, ce stylo innovant peut remédier à cela. Il suffit de surligner le texte, une ligne à la fois ou à l’intérieur d’une ligne et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute par une synthèse vocale de grande qualité. On peut également mettre ses écouteurs. Des options sont proposées et les stylos, légers, sont aussi bien pour gauchers que pour droitiers.

Smart Ear: voir le son

Smart Ear est en phase de révolutionner le quotidien des personnes malentendantes (qui sont entre 5 et 7 millions en France). La start-up niçoise a inventé deux petits boîtiers qui ressemblent à des enceintes et qui centralisent tous les petits bruits des différents appareils chez soi (et même en vacances et sur le lieu de travail).

« Cela nous évite d’installer des équipements en domotique sur tous les appareils de la maison, qui coûtent très cher »Sébastien Llorca, cofondateur de Smart Ear.

Grâce à ses signaux lumineux, les enceintes Smart Eart avertissent directement l’usager des sons du quotidien.

Comment cela fonctionne? Dès qu’une alerte est donnée, les boîtiers s’éclairent d’une certaine couleur. Par exemple, rouge pour un incendie, jaune pour le réveil, ou encore rose pour un bébé qui pleure.

Smart Ear a ainsi été développé pour répondre à 30 alertes, soit 30 sons différents. En même temps, une notification est envoyée directement sur le smartphone de l’utilisateur grâce à l’application mobile qui gère le dispositif.

Développés depuis 3 ans, les boîtiers sont commercialisés depuis mars. 50 entreprises en sont déjà équipées en France.

Gyrolift, segyway doté d’un fauteuil

Encore une startup-story à la française ! La start-up française des Yvelines Gyrolift a conçu un fauteuil qui permet une meilleure mobilité urbaine pour les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap. Le Gyrolift s’appuie sur le système d’un gyropode (ou segway).

Il s’agit d’un module robotique que l’on « installe sur n’importe quel gyropode et qui permet de le transformer en solution de mobilité incluant une verticalisation ».

Cela permet à l’utilisateur de se déplacer, aussi bien assis que debout, en profitant des avantages d’une plateforme gyropodique en termes de compacité, maniabilité, accessibilité. Actuellement, les tests sur personnes en situation de handicap sont en cours, d’ailleurs l’innovation est en recherche de nouveaux « testeurs ».

Gyrolift est né d’un partenariat avec Handipode et Enedis afin d’améliorer l’accessibilité sur les lieux de travail.

Si vous aussi vous êtes tentés d’adopter ces technologies en entreprise ou chez vous, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires et à partager cet article! Dîtes-nous aussi si vous en avez déjà testé et vers quelle innovation ira votre préférence. 

Sources : Engie, Silver Eco, Mysoft

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables