En savoir plus sur Talentéo
25JUI 12

Les réseaux sociaux et recrutement par les talents: une équation gagnante?

Le recrutement par les talents et la diversité, une réalité ? retrouvez l’article paru dans l’express.fr

LA première diversité à valoriser en entreprise : la diversité des talents. Et si les talents n’étaient pas ceux que vous croyez !! Pas une élite de hauts potentiels chouchoutés sur des critères obscurs souvent liés au diplôme, mais une composante de l’évaluation et du management de chaque individu.

Manager et recruter par les talents comme socle d’une véritable non-discrimination dans la gestion de carrière et dans l’intégration dans l’entreprise. La première des diversités en entreprise devraient être celle- là…troquer un recrutement qui clone et qui « clive » contre un recrutement qui créé la complémentarité dans les équipes.

Revenons sur la définition du talent, c’est pour nous la manière de mettre en œuvre ses compétences. Je m’inspire beaucoup pour cela de la définition de Monique PIERSON  dans son ouvrage « Et si on décidait d’être heureux au travail ». Elle dissocie talents et compétences, les talents étant immuables alors que les compétences peuvent se perdre si on ne les entretient pas, ils sont donc le socle des ressources inépuisables de chacun d’entre nous.

Ce ou ces talents peuvent bien sûr s’acquérir à l’école, mais aussi dans la vie, dans chacune de nos histoires intimes, personnelles, sur un terrain de sport, dans une activité culturelle ou ludique etc…

C’est là leur intérêt sur la question de la non-discrimination, peu importe le diplôme, l’origine sociale, leur lieu d’acquisition, les talents sont distribués sans distinctions.

Reste à les trouver, les identifier et les mesurer avant d’en évaluer la pertinence au regard du besoin du recruteur. Pour cela, les réseaux sociaux sont une formidable opportunité puisque leur principe est de mettre en avant les talents de leurs membres, leurs réussites, leurs zones de confort plus que leur parcours professionnel souvent linéaire et uniforme proposé par le traditionnel CV.

C’est un autre sujet, mais nous sommes persuadés chez talenteo.fr que ces outils, et nous le vérifions tous les jours avec nos clients, facilitent une rencontre plus ouverte entre candidat et recruteurs.

Les candidats ont accès à davantage d’informations et les recruteurs à une diversité de profils plus grande. Nous le développerons dans un prochain billet…

Une fois ces talents identifiés, l’importance est donc leur correspondance aux besoins concrets et clairs du recruteur. Si vous recherchez un commercial, peu importe qu’il ait la bonne formation, le bon pédigrée, ce qui compte c’est que sa compétence commerciale soit effective, mesurable et que son talent de vendeur corresponde à votre clientèle.

Pour reprendre une image sportive, le talent d’un joueur technique ne pourra s’épanouir que dans une équipe où la technique est valorisée. L’équipe d‘Espagne de football est un bon exemple, le talent technique est favorisé, s’exprime et constitue la clé de voûté  du système.

Un joueur dont le talent dominant serait le jeu de tête pour recevoir des longs ballons serait complètement perdu dans ce système. A contrario il serait dans son élément dans une équipe britannique privilégiant le « kick and rush ».

Recruter par les talents est pour nous la garantie d’une approche réellement non discriminante, nous recrutons d’ailleurs sans cv !!

Trop d’entreprises ont des difficultés de recrutement liées à une approche beaucoup trop restrictive ou clonage remplace complémentarité. Notre quotidien est de les amener à ouvrir leur approche du recrutement et ça marche !!

Notre approche est unique en France puisque nous proposons d’utiliser les réseaux sociaux professionnels pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap en rendant visibles leurs talents.

Grâce cette approche originale que vous retrouvez sur www.talenteo.fr, notre manière d’aborder les choses quelque peu décalée positionne le handicap comme un élément central de nos contenus très orientés recrutement et réseaux sociaux, et favorise ainsi la rencontre entre deux mondes qui s’ignorent souvent : celui du recrutement et celui du handicap.

Quand talents riment avec nouvel élan, la course à la diversité est bien engagée.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables