En savoir plus sur Talentéo
19OCT 18

Entrez dans une nouvelle ère, le 24 octobre à Lyon!

Le 24 octobre au siège de la Région Auvergne Rhône-Alpes se déroulera le congrès Nouvel Ere! Un événement, dont Talentéo est partenaire, mettant en lumière les solutions pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Nous avons interviewé Jean-Baptiste Hibon, organisateur de l’événement et fondateur du Réseau Humain, pour qu’il nous en dise plus!

Entrez dans une nouvelle ère, le 24 octobre à Lyon!

Le 24 octobre prochain se déroulera la deuxième édition du Congrès Nouvelle Ere, pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet?

Nouvelle Ere est un congrès ayant pour but de réussir l’inclusion entre différents acteurs de la vie économique et sociale.

L’inclusion est la capacité de se transformer l’un avec l’autre. Nous avons un programme permettant de vivre la collaboration et nous le développons dans des tables rondes et des ateliers favorisant l’émergence de solutions concrètes.

C’est pour cela que lors du premier congrès de l’an dernier, nous avons rédigé la charte des relations humaines en entreprise. L’élément déclencheur de l’inclusion est le handicap car il révèle les différents paramètres à prendre en compte pour y parvenir.

Quelles seront les grandes thématiques abordées cette année?

Tout le programme tourne autour de la vie économique au service du bien commun et comment le handicap permet de réussir pour tous. C’est pour cela que nous aborderons dans des tables rondes le recrutement, la formation et l’inclusion puis l’aménagement, les déplacements, la numérisation.

Nous aurons aussi une Fabrik Village qui permettra de montrer des innovations développées par des ESAT. L’après-midi nous aurons des ateliers animés par le cabinet Arthur Hunt invitant les participants à trouver des solutions concrètes pour accéder à l’emploi, faire carrière, améliorer le regard sur soi et les autres, et développer son attractivité.

Nous avons eu vent de la présence d’invités prestigieux! Pouvez-vous nous en dire plus?

En effet tous les intervenants sont soit des spécialistes de l’inclusion, soit des entrepreneurs qui sont intéressés par ce sujet d’actualité et ont une expérience dans ce domaine.

Emmanuelle Gaume, journaliste bien connue animera les tables rondes du matin et bien sûr, le point d’orgue de la journée sera la conférence que donnera Raphaël Enthoven sur les paradoxes de l’inclusion.

Tout le programme est disponible sur le site dédié!

Parlez-nous de la charte des relations humaines en entreprise autour du handicap! En quoi consiste-t-elle?

Cette charte est en dix points et a été co-écrite dans des ateliers collaboratifs à partir de l’expérience suivante: le handicap est le ciment des relations humaines en entreprise. C’est à partir de cela que nous avons voulu élaborer une charte pour tous avec des propositions précises. Elle sera signée par des entreprises le 18 octobre.

Le mot de la fin?

Cette dynamique inclusive de Nouvelle Ere veut être frugale, c’est-à-dire pouvoir faire mieux avec moins, car c’est bien cela que la société doit apprendre pour le bien de tous.

Rendez-vous au siège de la Région Auvergne Rhône-Alpes le 24 octobre.

 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables