342

Régulièrement nous partons à la recherche des innovations technologiques visant à aider les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, nous vous présentons PictoTask, une application, et une montre, qui permettent de redonner plus d’autonomie aux personnes concernées par des troubles cognitifs.

 

Pouvez-vous présenter PictoTask et l’équipe ?

PictoTask est une montre autonome ou une application fonctionnant sous Android. Elle a été entièrement pensée et développée par Cyril Rossignol, lui-même autiste et papa d’enfants autistes. Ce dispositif permet d’organiser et prioriser les activités journalières et les tâches. Cela est possible grâce à des séquentiels de pictogrammes totalement personnalisables. Une application utile à l’école comme à la maison ou encore au travail !

Équipée d’un GPS, d’un minuteur et d’un système d’appel à l’aide, la solution PictoTask est complète. Elle s’adapte parfaitement à chaque âge, chaque vie, chaque besoin différent. Une fois paramétré, ce dispositif permet de disposer et de se rappeler quotidiennement de son emploi du temps. Par ailleurs, l’application permet d’être guidé via une vibration, un son, la voix d’un proche, une image ou photo, un texte, et en totale autonomie.

Le profil et planning peuvent être partagés entre plusieurs tiers par internet ce qui permet à chacun de visualiser et modifier. On pourra aussi consulter le retour des séquences (quand/où/fait/pas fait). L’analyse permettra de suivre l’évolution de l’utilisateur.

La composition de la PictoTeam :

  • Cyril ROSSIGNOL Autiste Asperger, concepteur-développeur,
  • Natacha ROSSIGNOL (épouse et maman de 2 enfants autistes), Responsable administrative et comptable,
  • Célia VUCKO (Autiste Asperger et mamans de 2 enfants autistes), Téléconseillère SAV (accompagnement et mise en place de la solution PictoTask),
  • Dr Eric LEMONNIER (Directeur médical CRA Limousin), Coordinateur,
  • Agence La belle Verte, marketing et communication.

Comment vous est venue cette idée ?

PictoTask est né d’une nécessité. Cyril a débuté la conception de cette application début 2015 pour son fils aîné. L’objectif était de lui faciliter l’accès à une scolarisation normale et sans stigmatisation. Pour une personne autiste, le temps peut être une notion abstraite et compliquée à gérer. Il est alors nécessaire d’anticiper et de préparer les différents moments de la journée. A la maison, un système d’affichage de pictogrammes ou de photos permettra à la personne de voir où elle en est et ce qu’elle est censée faire. Mais comment faire à l’extérieur ? Il fallait quelque chose de transportable au quotidien. 

Quels sont les handicaps concernés par PictoTask ?

La solution PictoTask s’adresse aux personnes atteintes de troubles cognitifs et spatio-temporels (enfants et adultes) : autisme, trisomie 21, troubles Dys, traumatisés crâniens, troubles de la mémoire liés à l’âge etc. PictoTask leur permet de se repérer dans leurs activités et tâches quotidiennes.

Comment s’est déroulé le développement de ce projet ?

Après le développement de l’application pour son fils, Cyril la présente au SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile). Suite au constat des progrès réalisés, le SESSAD l’encourage à poursuivre le développement. En effet, ils pensent qu’elle pourra être utile à d’autres personnes. Ce travail s’est fait en parallèle de l’activité salariée de Cyril alors chef de projet et de développement informatique à temps complet.

Petit à petit nous avons commencé à faire connaître cette application sur les réseaux sociaux. Plusieurs familles ont pu la tester gratuitement. Il s’agit donc d’un outil développé sur mesure. Depuis, nous continuons de l’améliorer grâce aux retours des utilisateurs et à leurs besoins spécifiques.

Très rapidement, Cyril a souhaité consacrer la totalité de son temps à son perfectionnement et au développement d’outils complémentaires. Ainsi est née, en octobre 2017, « La Boite à Logiciels », agréé ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Cette entreprise a pour objet d’apporter un soutien et un accompagnement aux personnes atteintes de diverses pathologies dans les secteurs de la santé et du handicap.

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Au départ, cette application a été développée pour une utilisation sur tablette ou téléphone Androïd. Le fils de Cyril est donc parti à l’école avec un smartphone en poche, sans carte SIM, mais équipée de PictoTask avec ses rappels intégrés. Par exemple, une alerte à chaque récréation pour se rendre aux toilettes, une alerte en fin de journée pour ranger ses devoirs dans son cartable, aller prendre le bus, etc.

Cependant, dès la première journée avec ce téléphone, la Directrice de l’école lui a confisqué en indiquant que le téléphone portable était interdit à l’école ! De ce fait, Cyril a cherché une autre solution. La montre connectée, alors tout juste commercialisée, lui ai apparue comme une évidence. Il développe donc l’application pour que celle-ci fonctionne sur une montre connectée Androïd wear. Son fils part à l’école avec sa montre au poignet et bingo, celle-ci passe inaperçue à l’école et est donc acceptée. Au bout d’une semaine les progrès de son fils sont fulgurants. Il arrive à se gérer, et pour exemple, les problèmes de propreté sont résolus.

Quels sont les prochaines étapes de développement ?

L’un de nos prochains enjeux est de mettre en place, avec des communes, l’utilisation des technologies iBeacon pour déclencher les séquences par proximité (exemple : arrêt de bus). Par ailleurs, nous comptons développer le SAV par le biais des familles aidantes et utilisatrices. Au niveau de notre entreprise, il est important pour nous de continuer à la développer. Notre objectif est de recruter à minima des personnes en situation de handicap en vue de devenir une entreprise adaptée.

Enfin, à termes, nous souhaitons également développer de nouveaux logiciels dans le domaine du handicap et de la santé.

Quel(s) message(s) souhaitez-vous passer à nos lecteurs en situation de handicap ?

Pour PictoTask, nous avons fait le choix de l’économie sociale et solidaire parce que nous avons pleinement conscience de la réalité de la vie et tous les obstacles à franchir pour espérer une vie épanouie. Notre volonté est de permettre au plus grand nombre de familles d’accéder à une solution adaptée, sur-mesure et efficace pour vivre mieux. Nous souhaitons rendre accessible au plus grand nombre le fruit de nos recherches pour espérer un jour vivre dans un monde plus juste.

 

 

Cette innovation vous a plu ? N’hésitez pas à partager cet article pour faire connaître PictoTask autour de vous ! 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live