81

Durant toute la période du confinement, les talenTH de la galaxie Talentéo se sont mobilisés. L’objectif ? Vous proposer des contenus ludiques et divertissants. Ces moments de partages ont donné naissance à un nouveau rendez-vous bi-mensuel : le Live Accessible. Save the date, le prochain live spécial « Vivre ses rêves malgré la Sclérose en plaques » arrive ce vendredi à 17h30 !

Des invités engagés pour sensibiliser !

  • Charlotte Tourmente, médecin et journaliste

Charlotte Tourmente est étudiante en médecine lorsqu’elle fait sa première poussée de sclérose en plaques. Positive et combative, elle est aujourd’hui médecin et journaliste médicale. Engagée dans la prévention de la sclérose en plaques, Charlotte raconte son parcours dans un livre Sclérose en plaques et talons aiguilles.

Depuis une poussée sévère très douloureuse en 2008, elle travaille désormais pour le site internet du Magazine de la santé, Allodocteurs.fr. Il s’agit d’un poste adapté et à temps partiel. En parallèle de cette activité, elle écrit également Les Chroniques de Charlotte sur le site sep-ensemble.fr, destiné aux patients qui souffrent de sclérose en plaques.

Partager sa philosophie de vie, ses mauvais moments et ses astuces a donné du sens à tout ce qu’elle a vécu. Elle sera présente ce vendredi pour nous parler de son parcours exemplaire.

 

  • Anne-Alexandrine alias Double A

Rire de la maladie ? C’est le pari réussi d’Anne-Alexandrine Briand alias Double A ! Atteinte de sclérose en plaques depuis l’âge de 20 ans, elle parle de sa maladie et de son handicap à travers son « Spectacle de MalAAde ».

En effet, Anne-Alexandrine a troqué sa robe d’avocate pour les planches afin de sensibiliser à la maladie grâce à l’humour. Atteinte également d’une autre maladie rare, la dystonie mycolinique, Double-A a tout plaqué pour monter son spectacle avec son mari, Benjamin Brian, producteur et metteur en scène.

Entre deux punchlines, Anne-Alexandrine nous parlera de son parcours et de son nouveau quotidien d’humoriste !

 

  • Géraud Paillot, de l’Aventure Hustive à l’IronChair

Géraud Paillot, Président de SEP Rhône Alpes Dauphiné, atteint de sclérose en plaques depuis 2004, sera également présent pour nous parler de sa nouvelle aventure : un semi IronChair.

Souvenez-vous, vous avez découvert Géraud et son équipe, il y a quelques mois sur Talentéo avec l’Aventure Hustive. Au lieu de ramer contre la sclérose en plaques, ils ont décidé de pagayer avec… jusqu’au bout du monde ! Un seul message : ensemble tout est possible !

Organisé par « Aventure Hustive » et« Koa », l’IronChair est un défi où handis et valides se réunissent une nouvelle fois pour enchaîner trois disciplines sur la distance d’un semi Ironman.

Un challenge solidaire préparé pendant le confinement pour :

  • faire connaître la sclérose en plaques et l’association SEP Rhône Alpes Dauphiné
  • démontrer la valeur de la complémentarité handis + valides, aidants + soignants + malades, véritable moteur pour avancer & se dépasser
  • démontrer qu’après de longues années de maladie chronique on peut encore réaliser des projets ambitieux et atteindre des objectifs improbables malgré ou… grâce au handicap
  • soutenir et donner de l’espoir aux diagnostiqués récents et leur entourage : ne lâchez rien, réalisez et vivez vos rêves !

Le départ aura lieu le 27 juin à 3H30 du matin au Bourget du Lac (Savoie). L’arrivée est estimée vers 14H à la Tour Perret à Grenoble (Isère). Nous serons présents pour les accueillir et vous faire vivre cette belle aventure.

La sclérose en plaques en quelques mots

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique du système nerveux qui touche plus de 2 millions de personnes dans le monde dont 80 000 personnes en France. Elle concerne majoritairement les adultes jeunes entre 20 et 40 ans. Les symptômes varient beaucoup d’une personne à une autre. En effet, cela dépend principalement de la zone où se situent les lésions – dans le cerveau ou dans la moelle épinière.

Les personnes concernées peuvent également avoir des problèmes cognitifs. Ces derniers vont affecter la mémoire, la concentration, les capacités d’organisation. Par ailleurs, les patients ressentent souvent une fatigue extrême.
La sclérose en plaques évolue en crises, nommées « poussées » qui nécessitent des hospitalisations et des soins. De nouvelles pistes de traitements se développent régulièrement pour agir sur les mécanismes de la maladie dans le but de réduire les poussées et la gravité.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette maladie chronique, il est primordial de continuer à multiplier les initiatives et les projets.

Des lots à gagner !

Pour vous remercier d’être de plus en plus nombreux à nous suivre sur le Live Accessible, Talentéo vous offre des cadeaux ! Nous vous donnons rendez-vous sur notre compte Twitter pour remporter l’un des deux livres mis en jeu : Sclérose en plaques et talons aiguilles de Charlotte Tourmente et Seper Héro de Marine Barnérias !


Vous retrouverez bien évidemment vos chroniqueurs préférés ! Peter Patfawl, dessinateur, Stef Binon et Caroline Le Flour, nos chroniqueuses décalées, seront présents pour cette édition spéciale du Live Accessible animé par Stéphane Rivière, Fondateur de Talentéo.

 

Voir le Live 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live