En savoir plus sur Talentéo
27FEV 12

"Talentéo revolutionne le recrutement..."

« Mixer handicap, diversité et internet, c’est l’idée de Talentéo, une nouvelle start-up grenobloise aidant au recrutement… sans discrimination ».

Caroline et Stéphane se sont rencontrés et travaillent ensemble grâce aux réseaux sociaux. Photo GreNews
Caroline et Stéphane se sont rencontrés et travaillent ensemble grâce aux réseaux sociaux. Photo GreNews

« Ici, qu’importe le diplôme pourvu qu’on ait les talents. »

Léger. Ainsi se sent Stéphane Rivière, quelques jours après le lancement de son site, talenteo.fr. Un site fait pour les autodidactes, les adeptes des réseaux sociaux, ceux qui ne rentrent pas dans les clous. Ceux, aussi, qui ont un handicap, ou alors un parcours en pointillé. À 40 ans, Stéphane est un “pur jus conseil de la génération X”. Comprenez : un pro des ressources humaines qui a vu internet naître et grandir. Et qui a rapidement fait un constat simple : “Il y a beaucoup d’acteurs du handicap et de la diversité, mais rien côté 2.0”. De là naît l’idée, en mai 2011, de “mixer le handicap et la diversité avec internet”. Et paf, ça fait une “start-up orientée sur le recrutement” où “on mène une approche par les talents. Finalement, peu importe le CV, on a tous des talents, et on n’a pas tous les mêmes. Ça permet une approche non-discriminante, et donc, on rend l’emploi plus accessible”, explique Stéphane Rivière. Et ce, à grands renforts de réseaux sociaux. Facebook, Google+, Linkedin peuvent être la clé du succès pour un jeune diplômé en recherche d’emploi. “Il faut tout montrer de nous, tout en choisissant ce que l’on montre”, résume Stéphane. Il nous invite à le faire directement sur le site, où les candidats peuvent dresser leur portrait de manière plutôt originale. “Que faites-vous naturellement mieux que les autres ?” nous demande-t-on.

Recrutée sur Twitter

“Le modèle classique de recrutement avec CV et lettre de motivation n’est pas mort, mais je pense qu’on prend un virage inévitable, maintenant que le web devient vraiment collaboratif. C’est un nouveau mode de relation, où, en fait, on recrée du réel”. Dans le réel, Stéphane l’était quand, au détour d’un hashtag (un mot-clé sur le réseau social Twitter), il tombe sur le profil de Caroline. Ils prennent contact, sous forme de petites phrases de 140 signes. Et celui qui était à la recherche d’une coéquipière a trouvé celle qui cherchait un contrat d’alternance. À les entendre, ils n’auraient pas pu mieux tomber. “Le but, maintenant, c’est de faire en sorte de pouvoir la garder”, confie Stéphane. Caroline est en somme la mascotte de ce nouveau mode de recrutement, ouvert, décontracté.

www.talenteo.fr

Le rendez-vous Talentéo

Le 2 avril prochain, Talentéo organise, avec la CCI de Grenoble, «Grenoble Recrutement 2.0». “On fera l’état des lieux de ce qui se passe”, explique Stéphane. Au programme : des ateliers, des séances de job-dating… Ça se passe à la CCI et on vous en reparlera.

 

télécharger l’article de grenews 15 février 2012

A lire également:

Mots clés: , , , , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables