67

En ce vendredi, nous continuons notre série de lectures. Voici notre nouvelle sélection de 5 livres pour le début de l’été qui démontre une fois encore que le handicap est aussi source d’espoir, de combat, de tendresse et de talent. Prenez une grande source d’inspiration par ces lectures!

A corps perdu, du handicap à la reconquête de soi – Laurent Marzec

 

En 1990, Laurent a 16 ans. Il se retrouve tétraplégique suite à un plongeon raté. Mais peu à peu, il retrouve l’usage de certaines parties de son corps. Il se bat alors pour reconquérir son corps, et se lancera le défi de traverser les Pyrénées sur tricycle à traction manuelle. Mais en parallèle, il va aussi mener un combat moral, lié à sa situation de handicap. Viennent alors les réflexions sur le regard de l’autre, la solitude, mais également l’amour et la sexualité. Toutes ces questions évoquées sans tabou et avec pudeur. Tout cela va le conduire à créer une association « Raid nature handicap » dont l’objectif est d’aider les personnes en situation de handicap à trouver en elles leurs propres ressources et que leurs faiblesses puissent se transformer en forces.

Un livre récent à découvrir pour se reconnecter à ses propres forces, quelle que soit sa situation.

 

J’étais un homme pressé – Christian Streiff

En 2008, Christian Streiff, alors patron de Peugeot-Citroën et bourreau de travail est victime d’un AVC. Du jour au lendemain, il a perdu ses capacités mentales, est devenu « amnésique ». Il est obligé de quitter son emploi. Commence alors un long combat où il devra tout réapprendre. Il raconte lui-même dans un livre qui paraîtra quatre ans plus tard, comment cette longue période de rééducation et de réflexion lui a finalement offert une certaine liberté qu’il n’avait pas lorsqu’il travaillait. Pour la première fois, il réalise qu’il a désormais le temps de faire ce qu’il lui plait. Il va traverser le Pacifique à la voile, prendre le temps de vivre avec les autres et même de prendre du recul sur son activité professionnelle d’avant. Mais il garde la passion de son métier. Il a aujourd’hui recouvert ses facultés physiques et mentales et occupe le poste de Vice-Président de Safran, tout en n’oubliant pas les autres facettes de lui-même.

Je ne suis plus le bûcheron qui travaille douze heures par jour à abattre les arbres. Je deviens plutôt le forestier, qui évalue quotidiennement quels arbres il est plus malin de couper.

Un ouvrage puissant sur son combat, sur la place de l’individu dans la société, sur la vie.

Une affaire personnelle – Kenzaburo Oé

Bird a vingt sept ans lorsque son épouse donne naissance à un enfant « anormal ». Il est alors déchiré entre son désir de paternité et la tentation de supprimer ce bébé « monstrueux ». Le récit bouleversant et douloureux de trois longues journées au cours desquelles Bird va chercher la force de passer à l’acte, en se réfugiant dans l’alcool et dans les bras d’une personne qui pourrait l’aider. Arrivera-t-il à mettre ce terrible projet à exécution ?

Le taxi qui l’emporta par les rues mouillées roulait à une vitesse alarmante. Si je meurs dans un accident avant d’avoir sauvé le bébé, pensa Bird, j’aurai vécu vingt-sept ans absolument pour rien… Et cette idée l’emplit d’une peur plus intense que toutes celles qu’il avait éprouvées jusque-là.

Un roman qui n’a pas été récompensé par hasard. A la fois troublant et bouleversant, cet ouvrage est intéressant de justesse.

L’espoir au corps – Anaïs W

Les parents de Kalinda sont morts. La jeune femme va désormais mettre sa vie entre parenthèses pour s’occuper de ses trois jeunes frères et sœur. Pourtant elle ne peut renoncer à espérer une belle vie. Daniel revient dans la ville qui l’a vu naître. Il est fermement décidé à entamer une nouvelle vie et de connaître le bonheur. Atteint du VIH, il sait que s’il échoue, il renoncera à se battre contre cette terrible maladie.

Un soir, ces deux personnages se rencontrent fortuitement sur un parking. Pour tous les deux, c’est l’espoir de démarrer une histoire heureuse. Mais Kalinda décide de cacher sa situation à Daniel. Quel homme s’embarrasserait de trois jeunes enfants ? Mais l’avenir peut-il se construire dans le mensonge ? Arriveront-ils à faire naître une vraie relation, basée sur la confiance et la vérité ?

Un récit rare sur le VIH. Une histoire à partager sans modération.

 

Rebondir – Laurent Manuel

Ce livre s’adresse aux femmes et hommes de tout âge, s’intéressant à des sujets aussi variés que douloureux et qui font le quotidien de vie de certains : la difficulté des familles éclatées, des démunis, la maltraitance des enfants, les ravages de la drogue, l’univers psychiatrique et judiciaire, les accidents  des vies, la vie d’une personne paralysée, la joie mais aussi la difficulté à conserver une famille. Laurent Manuel traite de l’importance d’une philosophie de vie pour nous aider à survivre aux épreuves. Comment conduire notre société vers davantage de tolérance, de générosité, de paix ?

Un livre très actuel qui célèbre la vie avec spiritualité.

 

 

 

 

Quel livre de cette sélection pour le début de l’été aura votre préférence ? N’hésitez pas à partager ces lectures autour de vous et à nous partager vos avis sur Twitter avec le hashtag #VendrediLecture et en nous mentionnant (@Talenteo). Nous serons ravis d’en parler dans un prochain article. Bonne lecture !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00