En savoir plus sur Talentéo
20JUI 18

#VendrediLecture: 4 nouvelles histoires incroyables autour du handicap!

C’est l’été et notre rendez-vous fidèle #VendrediLecture continue! L’occasion d’emporter avec soi à la plage, au bureau à la pause ou sur la route des vacances, des ouvrages inspirant sur la thématique du handicap. Voici pour vous notre toute dernière sélection. Bonne lecture à tous!

#VendrediLecture: 4 livres à lire sur le handicap!

 

Je suis né un jour bleu – Daniel Tammet

On commence notre sélection avec ce récit émouvant qui nous emmène à la rencontre d’un jeune homme aux capacités hors du commun. Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres.

Dans cet ouvrage, il livre un témoignage rationnel de sa vie, mais qui apporte un regard bien différent sur le syndrome d’Asperger.

Voilà la chose la plus étrange: c’étaient les mêmes aptitudes qui m’avaient tenu à l’écart de mes pairs lorsque j’étais enfant et adolescent, qui m’avaient isolé du reste du monde, qui m’aidaient désormais à communiquer avec d’autres personnes, à l’âge adulte et à me faire de nouveaux amis.

A lire et à relire sans modération.

Emplacement réservé – Corine Jamar

Emma 8 ans, est en situation de handicap et a droit à un emplacement réservé devant sa maison, sauf que d’autres voitures s’y installent. Débute alors le combat de Corine, sa mère, qui raconte avec humour et réalisme son histoire.

Au-delà du handicap, ce livre permet une immersion dans le quotidien de l’aidant et des difficultés rencontrées du fait du manque d’accessibilité.

« Voilà. Ma fille avait obtenu une place […] qu’elle occuperait toute sa vie. »

Un témoignage à la fois concret, lucide et tendre.

Les escarpins rouges – Anja Linder

Le 6 juillet 2001, un platane de 40 mètres s’effondre sur le public d’un concert au Château de Pourtalès à Strasbourg. Anja Linder en fait partie. Elle se réveillera en ayant perdu l’usage de ses jambes. Le doute s’installe.

Elle va se battre pour reprendre la pratique de son instrument de musique fétiche.

Sera-il-possible de rejouer d’un instrument, d’avoir des enfants, d’être une femme épanouie ? A l’époque tout le monde me disait que c’était impossible. Mais je ne pouvais me résoudre à mettre un terme à ma relation fusionnelle avec l’instrument. C’était comme devoir faire un double deuil.

Une lecture intense qui ne vous laissera pas de marbre. Le témoignage d’Anja Linder montre la force et la volonté dont elle a fait preuve pour continuer sa passion!

Plus forte que la maladie – Lucie Carrasco

Je suis née deux fois!

Créatrice, modiste et styliste française, Lucie Carrasco est en fauteuil roulant à cause d’une maladie génétique: l’amytrophie spinale.

A l’époque, les médecins lui donnent une espérance de vie de 3 ans. Mais les anniversaires se succèdent et Lucie est toujours là. Elle doit sa renaissance à une lourde opération du dos.

Hyper active professionnellement, elle a notamment réalisé 3 collections de mode et mis sur pied 4 défilés, soutenus par des personnalités telles que Bruno Gaccio et Jean-Marie Bigard.

Un témoignage emplit de positivisme, tourné vers l’avenir et qui fait tomber bien des a priori.

 

 

Et vous, quelles sont vos lectures de ce vendredi? Dites-le nous sur Twitter avec le hashtag #VendrediLecture et en mentionnant @Talenteo. Nous nous ferons une joie de les découvrir nous aussi et peut-être même d’en discuter dans un prochain article!

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables