294

Talentéo est un blog qui conjugue handicap, diversité et talents professionnels. La compétence professionnelle s’appuie souvent sur des outils du quotidien. Alors qui appeler en cas d’urgence ? 

Le 114 est un numérUrgence 114o national d’urgence, unique et gratuit à destination des personnes avec des difficultés à entendre ou à parler : personnes sourdes, malentendantes, aphasiques et dysphasiques. C’est un numéro accessible 24h/24, 7j/7, jours fériés compris. Il suffit de taper 114 par SMS ou fax.

La technologie au service du 114

Le dispositif 114 est engagé et ne cessera de se développer. Son évolution va permettre d’utiliser toutes les nouvelles technologies existantes et à venir : visioconférence, texte en temps réel, e-mail…

1: appel d'urgence 114. 2: urgences nationales. 3: services d'urgence du département de l'appel. 4: intervention rapide.

La réception des appels

Le centre relai du 114 se trouve au CHU de Grenoble. Il reçoit les appels et les redirige ensuite aux services d’urgences adaptés : SAMU, police gendarmerie ou sapeurs pompiers. A l’autre bout du fil, des agents sourds et entendants formés réceptionnent les appels : traitement des appels d’urgences, langues des signes, LPS, texte court, texte adapté.

Prix Next Generation 112

Le 114 a participé au Reach112 – le 112 étant le numéro d’appel d’urgence unique, gratuit et commun aux 27 membres de l’U.E – qui souhaite répondre à la problématique de l’accessibilité pour tous aux numéros d’appels d’urgence, grâce, notamment à l’utilisation de la totale conversation – vidéo, texte en temps réel et voix. Le 17 avril 2013, le prix «Next Generation 112» du Reach112 a récompensé la France pour la création du 114 et son innovation.

Pour plus d’informations sur le 114, rendez-vous sur le site Internet ou sur la page Facebook dédiée.

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00