En savoir plus sur Talentéo
02JAN 14

Prendre des bonnes résolutions au travail en 2014. Lesquelles ?

La fin de l’année approche à grands pas et après les bilans : les bonnes résolutions. C’est le moment de faire le point et d’en profiter pour trouver comment améliorer l’année à venir ! Organisation, stop aux ragots ou reconversion…Voici 10 idées pour démarrer l’année du bon pied qui vous sont donnés par l’RH de Noé.

Résolution n°1 – Organiser son temps de travail

Toute méthode est la bienvenue pour gérer son planning et ne plus remettre au lendemain ce qui peut être fait tout de suite pour ne plus crouler sous les tâches les plus ingrates.

Pourquoi ne pas tester la méthode Pomodoro qui consiste à alterner temps de travail et temps de pause : au bout de 4 « tranches », on fait une pause de 15 à 30 minutes.

Résolution n°2 – Améliorer son CV

On sait que les recruteurs prennent à peine 5 minutes pour lire un CV. Au-delà de proposer un CV original il faut surtout « accrocher » l’œil du recruteur, mais pas n’importe comment. L’eye tracking, ou l’analyse du mouvement des yeux permet de savoir quelles sont les zones regardées en premier sur les CV. C’est le moment de viser juste !

eyetracking41

Résolution n°3 – Halte aux ragots !

Qui n’a jamais parlé dans le dos de ses collègues ? Plutôt que de laisser les choses s’envenimer et générer une mauvaise ambiance au bureau, laissez votre rancœur de côté et allez parler en face à la personne concernée. Les situations se débloqueront et le travail se déroulera dans un climat sain et agréable pour tout le monde.

Résolution n°4 – Cesser de critiquer sa hiérarchie sur les réseaux sociaux

Tout comme les ragots, on ne critique pas son entreprise en particulier sur les réseaux sociaux sous peine de nuire directement à son image (celle de l’entreprise, mais aussi la vôtre) car dénoncer via un post Facebook ou un tweet est comme le crier sur la place publique, pensez-y !

Résolution n°5 – On n’abuse pas des e-mails

De récentes études montrent que l’on perd beaucoup de temps à consulter des e-mails sans importance, de plus, on le sait, la planète est sur la mauvaise pente et contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’envoi de mail contribuerait au réchauffement climatique à hauteur de 2% en émission de CO2. On va peut-être réfléchir à deux fois avant de spammer ses collègues.

Résolution n°6 – On y va mollo sur les termes anglais

Certes de nombreux métiers, en particulier dans les domaines d’internet, n’ont pas d’équivalent dans la langue française. Cela ne veut pas dire qu’il faille asséner toutes ses phrases de « je te foward mon mail » ou « renvois-le moi asap ! ». A la longue c’est un peu ridicule, mais fera tout de même sourire vos collègues !

Résolution n°7 – On nettoie et range son bureau

Cette consigne devrait d’ailleurs être appliquée toute l’année ! Si l’on sait que les claviers et autres périphériques sont des nids à bactéries, un bureau en ordre vous fera gagner un temps précieux, bref rien que du positif avec un petit coup de chiffon !

Résolution n°8 – Mieux manger au travail

Oubliez les plats cuisinés pris devant votre écran d’ordinateur ! Une pause déjeuner loin de votre poste est essentiel à la concentration et à la productivité. On a tous besoin d’un break alors autant le prendre dans un lieu convivial et si vous pouvez vous mitonner de bons petits plats, ça sera l’occasion d’en parler entre collègues et d’oublier un peu le travail.

Résolution n°9 – Penser à sa reconversion

Tout le monde connait des hauts et des bas dans son métier, mais si vous en avez vraiment marre et que vous ne voyez plus le bout du tunnel, pensez peut-être à vous reconvertir. Être heureux dans son métier, au travail, oui ça existe ! Il est temps de vous poser les bonnes questions et chercher un métier qui vous correspond vraiment. Nombreux sont les salariés qui se sont reconvertis avec succès et sans regrets.

Résolution n°10 – Négocier son augmentation

Avec la crise, ça ne va pas être chose facile. Mais si vous avez atteint vos objectifs et que vous estimez que cette re-négociation salariale est légitime, commencez par vous évaluer (vous pouvez par exemple utiliser l’application Simusalaire, développée par Expectra) et préparer votre négociation avant de vous lancer.

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions ?

A lire également:

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables