697

Cegid a initié en 2011 une campagne de sensibilisation au handicap vis-à-vis de ses collaborateurs en diffusant durant 6 semaines « Les Aventures d’Audrey ».

Sous la forme d’une bande-dessinée, les collaborateurs suivent, pas-à-pas, l’intégration d’Audrey, travailleuse handicapée, chez Cegid.

Voir transcription plus bas

Ces épisodes sont porteurs des thèmes suivants :

  • Le recrutement des personnes en situation de handicap
  • Le management des travailleurs handicapés
  • Le maintien dans l’emploi grâce à l’accompagnement de Cegid
  • La formation
  • Le recours au milieu protégé

Afin de capter l’attention des CegidPeople, le groupe a utilisé la Bande Dessinée : une forme de communication ludique et humoristique!

Cegid a ensuite interrogé l’ensemble de ses collaborateurs, à l’issue de la saison 1 des « Aventures d’Audrey » afin de mesurer l’impact de cette campagne et recueillir les suggestions de ses collaborateurs sur les prochaines actions à mener par la Mission Handicap. Résultat : une saison 2 des « Aventures d’Audrey » en a découlé!

Transcription de la BD :  AGIR #1 Recrutons des compétences

La diversité au sein des équipes est facteur de performance et de richesse professionnelle. Attachons nous d’abord aux atouts des CV des collaborateurs en situation de handicap. 17 personnes en situation de handicap ont rejoint Cegid depuis 2009. Cegid. Les vraies ressources sont toujours humaines.

Dans le bureau de Ludovic, Responsable de Recrutement chez Cegid…

Vue sur un curriculum vitae. Deux professionnels, le premier est assis à son bureau, le deuxième lui fait face, debout.
– Son profil colle parfaitement à ce qu’on recherchait.
– Oui, ses compétences sont idéales pour ce poste. Je doute simplement des miennes pour manager un collaborateur en situation de handicap…
– Le handicap est une différence au même titre qu’une autre, ni plus ni moins! L’intégration d’Audrey nécessite une attention particulière mais comme n’importe quel autre nouvel employé. Pour son management, c’est pareil. Pas besoin de savoir-faire spécifique!
– Mais forcément avec son handicap de naissance, ce n’est pas une collaboratrice comme une autre!
– On ne naît pas forcément handicapé Yves! Regarde, ma maladie neuromusculaire s’est déclarée il y a seulement 5 ans! Et heureusement que Cegid n’a pas douté de mes capacités à occuper ce poste!
– Toi même tu es…?
– Travailleur handicapé oui! As-tu vu la différence avec un autre responsable du recrutement?
[TOC TOC TOC] La personne vue en photo sur le curriculum vitae apparaît à la porte.
– Entre Audrey! Bienvenue chez Cegid!

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00