202

Interview de Charles Rozoy, champion paralympique en natation, qui espère éditer un livre autobiographique, grâce au sponsoring participatif.
Talentéo conjugue handicap, diversité et talents professionnels. Rien de plus naturel que d’interviewer cet athlète afin de faire connaître son projet de livre intitulé « Un héritage pour ne jamais couler ». Rendez-vous sur Sponsorise.me pour participer.


Charles Rozoy nous a déjà parlé de la natation et de son travail dans une précédente interview. A 26 ans, suite à sa réussite aux Jeux paralympiques de Londres en 2012, il a décidé d’éditer un livre sur son histoire, afin de montrer que la situation des personnes handicapées est plus un problème de société que de handicap. Grâce au crowdfunding, il espère financer son projet, en faisant appel à tout donateur. Il compte remercier les participants personnellement, du livre dédicacé jusqu’à un entraînement avec lui ! Il nous en dit plus.

Qu’est-ce qui vous a amené à publier ce livre autobiographique ? Quel est le message principal que vous voulez transmettre par cet ouvrage ?

Je me suis souvent dit de façon ironique « un jour j’écrirai un livre », et de plus en plus de personnes m’ont demandé sérieusement quand sortirait mon livre, ce qui m’a travaillé. Mais c’est la rencontre avec Sylvain Marconnet du groupe Sponsorise.me qui a tout déclenché. En effet, son soutien et le sponsoring participatif m’ont permis de me lancer dans cette aventure. Pourquoi ne pas avoir choisi d’éditer le livre normalement ? C’est une certaine crédibilité car les gens me soutiennent avant même la sortie du livre, il ne sera publié que s’ils le souhaitent. Je souhaite transmettre mon expérience, montrer que tout est possible, je ne suis pas un être humain différent des autres.

Charles Rozoy, champion paralympique. Soutenez mon projet ! Ensemble, réalisons mon nouveau défi : écrire un livre

Votre livre est participatif. Pouvez-vous nous expliquer le principe, et comment on peut vous aider à le publier ?

Le principe du sponsoring participatif est de faire appel à ses communautés pour réaliser un projet. Grégoire, le chanteur, avait notamment réalisé son album grâce à ce système. Pour m’aider à publier ce livre, il suffit de vous rendre sur le site et de choisir une des contreparties qui vous convient. Il y en a pour tous les budgets, particuliers ou entreprises.

  Un exemple de crowdfunding

Vous sensibilisez à l’intégration du handicap en entreprise auprès des jeunes, et leur transmettez beaucoup d’énergie, de motivation pour s’y faire une place. Comment votre expérience peut-elle être un moteur pour d’autres personnes ?

Je ne souhaite à personne de vivre toutes mes expériences de vie, mon accident notamment. Cependant, il est important de vivre des expériences fortes ou de les partager pour profiter de l’instant présent. Je pense avoir su tirer le meilleur du pire en toute circonstance, voir le verre à moitié plein… Alors je me sers de mon expérience pour transmettre un morceau de vie aux jeunes et moins jeunes.

Nous avions déjà parlé de votre carrière lors d’une précédente interview. Entre votre master et votre carrière sportive, quels sont vos projets futurs ?

Le projet qui me vient tout de suite en tête est, bien sûr, les prochains Jeux à Rio en 2016 pour lesquels je me prépare dès maintenant. Il y aura des objectifs intermédiaires avec les Championnats du Monde en août qui auront lieu à Montréal, mais il faut aussi penser à la reconversion et l’après-carrière. Je continue donc de me former et de travailler sur la transmission de mes expériences.

Talentéo vient de lancer le premier réseau social professionnel du handicap et de l’emploi. Allez-vous vous inscrire ? Pensez-vous que cet outil facilitera l’intégration des travailleurs en situation de handicap ?

Je ne recherche actuellement pas d’emploi mais je pense m’y inscrire très rapidement ! Je soutiens de tout cœur la démarche de Talentéo, j’interviens d’ailleurs moi-même pour faire des sensibilisations en entreprise. Nous cherchons tous une meilleure intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel, et pour cela je crois très fort à la formation dès le plus jeune âge. En misant sur les jeunes nous misons sur notre avenir. Ce nouvel outil devrait donc favoriser les échanges avec les personnes en situation de handicap et faciliter les emplois au sein des entreprises.

Merci à Charles Rozoy pour cette interview. Nous lui souhaitons de réussir ce projet. lereseautalenteo.fr est destiné aux candidats et aux entreprises. Venez vous inscrire !

Quelle question souhaiteriez-vous poser à Charles Rozoy ?

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement de live
En live !

Accéder au live