Du 4 au 10 juin 2023, Vichy accueille les Virtus Global Games, la compétition internationale la plus importante pour les sportifs de haut niveau déficients intellectuels, porteurs de Trisomie 21 et autistes sans déficience intellectuelle. Un an avant les Jeux paralympiques de Paris, la Fédération Française du Sport Adapté organise la 6e édition de ce rendez-vous incontournable. Et tout est gratuit !

Pendant une semaine, plus de 1000 sportifs de haut niveau venant de 80 nations différentes vont investir les infrastructures de la ville de Vichy et ses alentours. 400 membres de staff vont les accompagner. Le tout à travers 13 disciplines différentes : l’athlétisme, l’aviron, le basket-ball, le cyclisme, l’équitation, le futsal, le handball, le judo, le karaté, la natation, le taekwondo, le tennis et le tennis de table. Une vraie messe du handisport qui correspond à 15 championnats du monde. 400 bénévoles, juges et officiels de toute la France seront présents pour encadrer la compétition.

Qui peut concourir au Virtus Global Games ?

Pour comprendre qui peut participer à cette compétition, il faut savoir que la déficience intellectuelle est un terme global qui désigne un ensemble de troubles cognitifs et du développement. Dans le cadre de ce concours, il existe trois groupes éligibles :

II1 (déficience intellectuelle)
II2 (déficience intellectuelle importante)
II3 (Autisme)

Ces Virtus Global Games sont un avant-goût parfait aux Jeux Paralympiques puisque certains athlètes de la catégorie II1 pourront également prétendre à Paris 2024. En effet, le para athlétisme, la para natation et le para tennis de table seront qualificatives pour les Jeux. En termes simples, les critères stipulent qu’un athlète paralympique doit présenter les caractéristiques suivantes :

Un QI de 75 ou moins.
Des limitations significatives dans le comportement adaptatif, exprimées par des compétences adaptatives conceptuelles, sociales et pratiques.
Leur déficience doit avoir été diagnostiquée avant l’âge de 18 ans, c’est-à-dire au cours de la phase de développement de leur vie.

La liste des Français dévoilée !

La liste des athlètes Français sélectionnés pour ces Virtus Global Games a été annoncée il y a peu. Seul le taekwondo n’aura pas de représentants tricolores. Pour valoriser ses athlètes de haut-niveau, la Région Auvergne Rhône Alpes nous dévoile un épisode de la web série InVersion, réalisé par L’agenceT by Talentéo.

Quel est le programme ?

Les festivités débuteront le dimanche 4 juin à 16h avec la cérémonie d’ouverture dans le centre de la ville. Et dès le lundi 9h, c’est l’aviron et la natation qui sonneront le coup d’envoi des compétitions. C’est sur 11 lieux différents dans et à proximité de Vichy que les spectateurs pourront apprécier le spectacle offert par les athlètes. Les compétitions vont se tenir chaque jour entre 9h et 19h, l’occasion de se faire un emploi du temps sportif, puisque le programme est déjà présent sur le site des Virtus Global Games de Vichy. Le samedi 10 juin verra la petite et grande finale de futsal se jouer. Avant de conclure par la cérémonie de clôture.

Une billetterie… gratuite !

Pour ceux qui veulent vivre au plus près la compétition, la billetterie est déjà ouverte. Les billets sont proposés à la demi-journée et sont… gratuits ! Donc plus qu’à se faire un programme aux petits oignons ! A noter que le tennis, le cyclisme sur route et l’aviron en plein air ne nécessitent pas de tickets et que les participants sont invités à venir à tout moment.

Un événement en faveur du développement durable

Les Virtus Global Games se veulent être exemplaire en termes de développement durable. En effet, en 2021, la Fédération Française du Sport Adapté a signé avec le ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et avec WWF, la charte des 15 engagements des organisateurs d’événements sportifs. Ces Global Games souhaitent donc respecter au mieux cette charte avec des actions concrètes à travers 4 axes stratégiques :

  • Limiter et mesurer notre impact environnemental
  • Agir pour une économie responsable
  • Lutter contre les discriminations
  • Informer, sensibiliser et former

Une couverture médiatique au rendez-vous

Une web TV sera à disposition de tous les fans de sport. Un plateau TV multi-caméras permettra de diffuser en direct les événements. Mais il y aura aussi un résumé quotidien par discipline de moins de deux minutes. Tout au long de la compétition, plusieurs interviews et reportages originaux permettront d’être au plus proche des athlètes.

Vous avez autant hâte que nous de suivre cet évènement ? Grâce à cette diffusion et bien sûr à Talentéo, restez connecté et suivez les temps forts de cette compétition ! 

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live