En savoir plus sur Talentéo
20SEP 16

Handicap: un e-commerce engagé!

Talentéo vous propose de découvrir des actions innovantes permettant aux personnes les plus lourdement handicapées de s’intégrer sur le marché du travail.

Handicap: un e-commerce engagé!

ESAT/EA, quelles difficultés?

En France, ce sont plusieurs centaine de milliers de travailleurs en situation de handicap qui exercent au sein d’Entreprises Adaptées (EA) ou d’Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT). Un secteur florissant qui permet l’insertion par le travail de personnes souvent très éloignées du monde professionnel.

Malgré tout, ce type d’établissement souffre des préjugés qui lui sont encore trop souvent attribués. « Moins performants », « Peu fiables » ou encore « Pas professionnels » sont des termes qui sont souvent observés à leur encontre.

Pourtant les ESAT comme les EA, proposent des services de qualités qui ne se cantonnent pas à l’entretien des espaces verts. Loin des stéréotypes, vous trouverez myriade d’excellents artisans, d’ingénieurs ou encore consultants.

Pour promouvoir cette valeur ajoutée, des associations communiquent de manière innovantes ou créent des plateformes à la pointe de la technologie. Nous avons rencontré l’une d’elles: Handicap Travail Solidarité!

Une association handi-solidaire!

Handicap Travail Solidarité (HTS), créée en 2013, aide les EA ou les ESAT dans la commercialisation des productions des personnes en situation de handicap. L’association accompagne également dans le développement de nouvelles filières et a mis en place un label « Handi-Fabriqué dans nos régions ». L’objectif: valoriser l’intégration des producteurs.

En parallèle, d’autres projets sont menés par HTS tels que « Le pain du cœur » pour collecter les pains invendus et les transformer en alimentation animale. Tout cela pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Nous pouvons également citer « Handi-tudiant » qui propose à des groupes d’étudiants de réaliser sur une année, une étude au profit des entreprises partenaires. L’association permet à ces mêmes étudiants de mettre en place leur projet grâce à une prime de 7000€.

Solishop, une marketplace adaptée!

L’objectif de ce projet? Vendre en ligne des produits fabriqués par des Entreprises adaptées et par des ESAT sur une plateforme unique et entièrement gratuite.

Cette plateforme à portée nationale, a déjà permis à près de 2000 structures et 13 500 personnes en situation de handicap de proposer à la vente une production riche et de qualité.

Des produits du terroir comme des vins, des bières, des confitures et des confiseries sont présents sur cette plateforme. Nous y trouvons également des meubles artisanaux de la maroquinerie, des bijoux, des jouets ou encore des fleurs.

Solishop permet au ainsi au consommateur de s’inscrire dans une démarche brisant les préjugés ayant trait au secteur adapté et protégé. C’est également un accès simple et rapide pour les particuliers, les entreprises et les collectivités vers des produits locaux ou régionaux.

Que pensez-vous de cette initiative? Vous souhaitez mettre en avant une action changeant le regard porté sur le handicap? Rendez-vous dans les commentaires!

 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables