257

Comme chaque été, nous vous proposons de partir pour des destinations accessibles avec nos amis d’Handilol! Aujourd’hui ils nous font découvrir Porto. La ville est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite? Réponses.

Porto accueille chaque année beaucoup de touristes, mais est-ce si simple de s’y rendre lorsque l’on est à mobilité réduite? Comment s’est déroulé votre trajet?

Nous avons voyagé avec la compagnie aérienne Easy Jet depuis Lyon, pour un prix très attractif.
L’assistance à l’aéroport de Porto s’est plutôt bien passée. Sur place, le jour du retour, nous avons trouvé des WC PMR très spacieux à côté de la salle d’embarquement: une information qui peut-être utile!
L’aéroport de Porto se trouve à environ 11 km au nord de la ville. Le moins coûteux pour rejoindre le centre-ville est de prendre le métro, moderne et très accessible, pour un trajet d’environ 30/45 minutes.

Que pourriez-vous dire sur l’accessibilité de la ville en général? Quels problèmes y avez-vous rencontré?

 Contrairement à d’autres villes, nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières pour trouver un hébergement adapté.

Côté voirie, la grande majorité des rues comportent des pavés mais ces derniers sont relativement réguliers, ce qui limite les secousses. En revanche, ils peuvent être assez gros et disjoints selon les quartiers. Les rues sont souvent en pente, ce qui rend les déplacements compliqués en fauteuil manuel. Dans notre cas, nous avons pris le fauteuil électrique, ce qui nous a bien aidés. Enfin, les trottoirs sont très souvent abaissés aux passages piétons. Attention toutefois car la pente est parfois très raide.

Concernant les transports, nous avons beaucoup apprécié prendre le métro: il a été mis en service en 2002 et il est 100% accessible.

Certaines lignes de bus sont accessibles et disposent d’une rampe amovible et d’un emplacement réservé mais nous avons trouvé ce dernier peu sécurisé. La barre de maintien est trop haute pour se tenir si on ne peut pas lever ses bras.

Le tramway historique n’est pas du tout accessible: il s’agit de vieux véhicules avec de grandes marches, qui font surtout office d’attraction touristique aujourd’hui.

Le téléphérique qui va à Vila Nova de Gaia en face de Porto est accessible et nous y trouvons même des WC PMR à la gare supérieure!

Nous avons également pris le train interurbain sans difficultés pour visiter des villes alentours: quel plaisir de se présenter le jour même, et de ne pas avoir besoin de réserver son trajet au minimum 48 h à l’avance comme en France! Avoir droit à l’imprévu comme tout le monde nous a procuré un vrai sentiment de liberté!

Les commerces ont très souvent une marche à l’entrée, parfois plusieurs: cela est le principal point noir. Si vous êtes en fauteuil manuel, vous pourrez peut-être plus facilement passer la marche à l’entrée des commerces, contrairement à nous qui étions en fauteuil électrique. Même constat pour les églises, dans lesquelles nous n’avons pas toujours pu accéder. Enfin, nous avons trouvé quelques WC adaptés, mais ce n’était pas une généralité.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette excursion? Quels sont les lieux à visiter?

Handilol a testé des vacances accessibles à Porto !

Les fresques d’azulejos

La gare de São Bento a été le point de départ de toutes nos visites car elle se trouve au plein cœur de la ville, vers une station de métro. L’intérieur est magnifique avec ses immenses fresques d’azulejos! Ces carreaux de faïence bleus et blancs se trouvent également sur les façades des églises. A défaut de visiter ces dernières par manque d’accessibilité, on peut s’extasier depuis l’extérieur!

Parmi les lieux incontournables du centre-ville, citons entre autres:

  • la Sé, magnifique cathédrale qui ne se visite malheureusement pas en fauteuil,
  • la rue très commerçante Santa Caterina qui vous mènera au marché couvert  Mercado do Bolão,
  • la Torre dos Clérigos,
  • la façade de la librairie Lello,
  • le jardin de Corderia avec ses platanes aux troncs déformés et ses statues hilares,
  • la Praça de Gomes Teixera avec sa fontaine aux lions ailés,
  • le Jardin do Palácio de Cristal…

Nous avons beaucoup aimé passer sur le tablier supérieur du pont Dom Luís puis prendre le téléphérique pour rejoindre Vila Nova de Gaia, centre mondial de fabrication et d’entreposage du vin porto.
A l’opposé du centre de Porto, profitez d’une belle vue sur la mer à la plage Matosinhos. De grandes rampes en bois permettent de rouler sur la plage.

Enfin, si vous avez le temps, n’hésitez pas à prendre le train pour visiter Guimarães, ville médiévale classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, et Aveiro, la Venise portugaise sillonnée de canaux. Toutes deux se situent à environ une heure de Porto et méritent une journée d’excursion chacune. De quoi découvrir d’autres facettes du Portugal et d’aimer un peu plus encore ce beau pays!

Quels sont les secteurs à éviter en termes d’accessibilité?

Handilol a testé des vacances accessibles à Porto !

La cathédrale Sé

Les abords de la cathédrale Sé ne sont pas très praticables en fauteuil en raison des gros pavés disjoints. Il est difficile de dire d’éviter cet endroit car c’est un lieu incontournable: faire attention aux secousses.

Selon les quartiers, nous avons été confrontés à des trottoirs pas du tout abaissés, notamment vers la Torre dos Clérigos, et dans la rue Miguel Bombarda où il y a beaucoup d’art urbain. Il nous est donc arrivé de rouler sur la route: rappelons combien cela est dangereux, la circulation étant souvent dense dans le centre!

Ne vous aventurez pas dans certaines rues du centre-ville qui sont particulièrement en pente, avec des trottoirs très étroits et pavés, et des voitures garées à moitié dessus: faites demi-tour et empruntez une autre rue!

Attention également si vous êtes au pied du pont Dom Luís I, du côté de Vila Nova de Gaia: impossible de monter sur le trottoir en toute sécurité!

Pouvez-vous donner à nos lecteurs vos bonnes adresses en ville?

Pour déguster du vin Porto, visitez l’espace Porto Cruz à Vila Nova de Gaia pour en savoir plus sur l’histoire de ce vin et profitez du toit-terrasse pour prendre un verre avec un panorama sur les rives!

Venez aux beaux jours pour profiter des terrasses des restaurants dans le quartier de la Ribeira et dégustez une délicieuse cuisine portugaise, souvent à base de poissons.

Vous pouvez également tenter de goûter la Francesinha, une sorte de croque-monsieur garni de fromage, de filet de porc, de saucisse et de mortadelle, le tout gratiné et servi avec une sauce piquante: une spécialité locale qui ne nous a pas du tout attirés.

Mieux vaut succomber aux rissois, de petits beignets salés farcis au poisson, aux crevettes ou à la viande, servis en guise de bouchées apéritives! Pour une pause gourmande sucrée, régalez-vous de pastéis de nata, petits flans sucrés à la crème lovés dans une pâte feuilletée!

Finalement, recommanderiez-vous cette ville pour des vacances accessibles?

porto 2

Le pont Dom Luís

Porto est une ville à visiter absolument! Nous adorons Lisbonne également mais les deux lieux dégagent un charme différent et nous ne pouvons dire laquelle nous préférons!

La typologie de la ville fait que vous rencontrerez obligatoirement des problèmes: rues en pente, pavés, commerces avec marche(s) à l’entrée. Voyager en fauteuil roulant manuel ou électrique vous apportera à la fois des avantages et des inconvénients, selon l’obstacle rencontré.

Cependant, les portugais font preuve d’une grande bienveillance à l’égard des personnes en fauteuil roulant, ce qui viendra contrebalancer le manque d’accessibilité de certains lieux! Eh oui, après avoir visité une quinzaine de pays en Europe, nous leur décernons officiellement la palme de l’extrême gentillesse!

Vous vous êtes déjà rendu à Porto? Vous souhaitez vous y rendre? Dites-le nous!
Retrouvez toutes les destinations accessibles d’Handilol sur leur site internet. Et suivez-les sur Facebook et Twitter!

 

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00