507

Du jeudi 8 décembre au samedi 10 décembre aura lieu à Lyon la Fête des Lumières. Attirant un nombre considérable de visiteurs, cet événement possède aujourd’hui une renommée qui dépasse nos frontières. Cette année, une poignée d’étudiantes a fait le pari audacieux de le rendre accessible à tous. Focus sur une belle initiative !

 

Un projet ambitieux en faveur du handicap

C’est un groupe de 7 étudiantes en journalisme à l’ISCPA de Lyon qui est à l’initiative de ce projet. Leur objectif ? Aborder la thématique du handicap de manière positive avec originalité et dynamisme.
Handilum est le résultat d’un constat simple : peu d’actions en faveur du handicap sont mises en place pour la Fête des Lumières, ou du moins elles ne sont pas assez visibles.

« C’est en observant les participants de la Fête des Lumières que nous nous sommes aperçues à quel point il était rare de voir des personnes en situation de handicap. » Alexandra Pacrot, Porte-parole du groupe.
Avec travail et imagination ce qui était jusqu’à présent une idée est devenu réalité.

Handilum pour une meilleure accessibilité

L’enjeu principal d’Handilum est de rendre la Fête des Lumières accessible à tous.
Comment ? En communiquant des informations utiles pour guider les personnes en situation de handicap. A travers une carte interactive, les utilisateurs pourront visualiser les meilleurs endroits où se rendre. Seront également indiqués les plus beaux points de vue, accompagnés de photos, ainsi que les spots musicaux incontournables.

En plus de cette carte interactive, le hashtag #Handilum permettra d’avoir, en temps réel, tous les conseils des étudiantes et des participants avec, par exemple, les endroits à éviter.
« On pourra nous interpeller sur notre compte Twitter pour nous donner des informations. Nous serons actives sur ce réseau social dans le but de donner des conseils pour aider au mieux les personnes en situation de handicap. » Alexandra Pacrot, Porte-parole du groupe.

Vous pourrez donc être à la fois guidés et guides.

Enfin, avec la collaboration de plusieurs associations lyonnaises, une immersion aura lieu chaque soir. Elle abordera sous un angle nouveau un handicap différent. Au programme ? La cécité, la surdité et la motricité seront des thèmes abordés.

#Handilum le projet étudiant qui rend accessible la Fête des lumières

 

Une initiative à partager

Handilum vous intéresse ? Vous souhaitez en découvrir plus sur ce projet ? Vous pouvez suivre ce groupe d’étudiantes débordant d’énergie via le hashtag #Handilum sur Twitter, sur Facebook, sur Instagram ou en vous rendant directement sur leur blog.

Et vous, que pensez-vous de cette action ? La parole est à vous !
Découvrez le teaser de cette nouvelle édition de la fête des lumières :

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live