Talentéo Awards
Témoignages

Coralie ALABERT a neuf ans lorsqu’elle est diagnostiquée avec le diabète de type 1. Aujourd’hui, Coralie sensibilise sur cette pathologie depuis ses réseaux sociaux et son podcast Talkie Podie. Une émission récompensée aux Talentéo Awards 2024. Découvrez l’histoire inspirante de Coralie ALABERT et de son initiative Talkie Podie !

L’initiative Talkie Podie primée aux Talentéo Awards 2024

Après 3 semaines de compétition acharnée, le podcast Talkie Podie créé par Coralie ALABERT a été reconnu aux Talentéo Awards 2024. La jeune femme remporte le Prix Audiovisuel.

Coralie utilise ses réseaux sociaux et son podcast pour sensibiliser au diabète de type 1 et briser les stéréotypes associés à cette maladie. Et ce, en portant la voix de personnes qui en souffrent. Sa participation aux Talentéo Awards avait d’ailleurs pour but d’intensifier cette voix. Sa mission : sensibiliser, informer et apporter du soutien aux personnes atteintes de diabète de type 1. Le Prix Audiovisuel vient récompenser cette mission.

 

Rencontrez un talent !

Coralie ALABERT, une femme au parcours de vie inspirant

Du déni de la maladie…

Originaire de Lille, Coralie ALABERT vit avec le diabète de type 1 depuis l’âge de neuf ans. Face à cette pathologie, la jeune femme, âgée de 28 ans aujourd’hui, a traversé plusieurs phases. Et ce, en commençant par une période de déni total

Cependant, une douloureuse prise de conscience l’a poussée à chercher du soutien. Soutien qu’elle n’a pas trouvé… Elle décide alors de créer sa propre communauté en ligne, en lançant la page Instagram Coco and Podie. Dessus, elle y partage son quotidien de femme diabétique avec ses 10 000 abonnés. Un espace pour exprimer ses sentiments et expériences liés à la maladie.

Elle y découvre une communauté vaste et solidaire. Coralie multiplie alors les posts de sensibilisation et de conseils, jusqu’à lancer son podcast Talkie Podie en 2023.

… à une envie de sensibiliser et de briser les stéréotypes

Les ressources sur le diabète de type 1 sont rares. La plupart des informations sont axées sur le diabète de type 2 ou trop médicalisées pour attirer un large public. Coralie rêve alors de créer un espace convivial et accessible, où les personnes atteintes de cette maladie peuvent discuter librement et briser les tabous sur des sujets délicats comme la drogue, la virilité et les angoisses. 

Ce pourquoi, elle crée Talkie Podie, une série d’entretiens en vidéo et en podcast. Le concept ? Inviter des personnes atteintes de diabète de type 1 à partager leurs expériences. En créant un espace intimiste et de confiance, Talkie Podie rend les confessions plus honnêtes. La passion de Coralie à poser les bonnes questions éclaire sur les aspects cachés du diabète. La diversité des profils invités, du réalisateur à la drag queen, montre que tout est possible. En bref, Talkie Podie permet aux personnes atteintes de diabète de type 1 de ne plus se sentir seules. Et même de les inspirer dans leur propre parcours.

PS : Le saviez-vous ? Podie est le nom donné par Coralie à sa pompe à insuline. Et, par extension, le nom qu’elle utilise pour parler de son diabète de type 1.

Projets personnels et professionnels à venir

Ses projets à venir ? Continuer d’alimenter son podcast chaque mois pour sensibiliser sur le diabète de type 1.

Son rêve le plus fou : trouver un partenaire qui la soutienne à long terme, lui permettant ainsi de lever les obstacles financiers rencontrés dans le secteur cloisonné de la santé. Un financement qui pourrait, pourquoi pas, lui permettre d’ouvrir un studio d’enregistrement entièrement consacré au podcast. Alors, avis aux intéressés, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Son deuxième rêve le plus fou ? Interviewer Nick Jonas, membre des Jonas Brothers, lui-même atteint du diabète de type 1. Cela serait un véritable coup d’éclat pour Talkie Podie.

Talkie Podie, un podcast qui brise les préjugés sur le diabète !

Le mot de la fin ?

“Oui, le diabète de type 1 est un handicap invisible. Il est temps qu’il soit reconnu comme tel. Et non, les personnes diabétiques ne sont pas des goinfres affamés de sucre. Allez au-delà des préjugés, posez des questions et surtout retenez que le diabète est de plusieurs types, pas seulement de type 2.” Coralie ALABERT.

Vous souhaitez découvrir Talkie Podie ? Nous vous donnons rendez-vous sur la chaîne YouTube de Coralie et sur toutes les plateformes de podcast !

Découvrir le podcast

Et redécouvrez notre interview de Coralie ALABERT réalisée à l’occasion des Talentéo Talk : 

 

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live