Du 28 août au 8 septembre 2024, Paris accueillera les Jeux Paralympiques. D’ici là, Talentéo vous présente tous les sports qui seront présents à l’affiche de cette édition. Et on conclut ce tour avec l’un des plus populaires, le tennis fauteuil.

Le mythique site de Roland-Garros accueillera du 30 août au 7 septembre les épreuves de tennis fauteuil des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Une discipline qui s’est vite imposée comme l’un des parasports les plus populaires.

L’histoire du tennis fauteuil

Le tennis fauteuil a vu le jour dans les années 70. En 1976, l’Américain Brad Parks, skieur acrobatique, devient paraplégique suite à un accident. Par la suite, la même année, en rééducation, il rencontre l’athlète handisport Jeff Minnebraker. Ensemble, ils décident de créer le tennis fauteuil et ses règles. Ils en font ainsi la promotion au plus grand monde. Dès 1980, avec d’autres, ils fondent la National Foundation of Wheelchair Tennis. Celle-ci organise des tournois à travers les États-Unis. Brad Parks continue son travail de séduction, et des étrangers viennent participer aux tournois. Ce qui permet donc au sport d’être importé en Europe, au Japon et en Australie. Un circuit féminin est aussi mis en place en 1986. 

La professionnalisation du tennis fauteuil et les Jeux

En 1988, l’IWTF (International Wheelchair Tennis Federation) est ainsi formée lors de l’US Open. Une première étape qui va amener à l’année 1992. Le premier circuit professionnel est lancé : l’ITF Wheelchair Tennis Tour. En même temps, le tennis fauteuil fait aussi son entrée au programme des Jeux Paralympiques. Six ans après, en 1998, l’IWTF intègre la Fédération internationale de tennis. Un grand moment symbolique qui fait du tennis fauteuil le premier handisport à réussir une telle union à l’international. Aujourd’hui, les 4 tournois du Grand Chelem ont leur version tennis fauteuil, et le circuit compte plus de 150 tournois. Comme l’ATP et la WTA, l’ITF Wheelchair a aussi droit à son classement individuel.

Brad Parks et Randy Snow, les premiers dans le Hall of Fame

À l’origine du sport, Brad Parks est aussi l’un des meilleurs joueurs du monde de la décennie 1980. Il garde la place de numéro 1 mondial de 1980 à 1989. Il est donc logiquement la tête d’affiche, mais sera rapidement rejoint par Randy Snow. En 1992 à Barcelone, ils sont notamment les premiers champions paralympiques en double. Ils sont par la suite intronisés au International Tennis Hall of Fame, faisant d’eux les premiers joueurs de tennis handisport à avoir cet honneur.

Les règles du tennis fauteuil aux Jeux Paralympiques

Le tennis fauteuil aux Jeux Paralympiques est comme son nom l’indique uniquement pour les athlètes en fauteuil roulant. Deux différences par rapport aux valides, pour s’adapter aux handicaps : tout d’abord, un match se remporte en deux sets gagnants. Ensuite, il est possible de laisser la balle rebondir deux fois avant de la frapper. Ce second rebond peut être dans comme hors des limites du terrain. Autrement, les règles sont exactement les mêmes que son pendant valide. Des simples et doubles homme et femme seront au programme de la compétition.

Les classifications

Les para athlètes sont classés en deux catégories selon leur handicap. Il y a la catégorie “Open”, qui correspond à ceux avec une limitation des membres inférieurs et supérieurs. Et il y la catégorie “Quad”, pour ceux qui ont uniquement une limitation des membres inférieurs. Le tennis fauteuil est réservé aux sportifs atteints de paraplégie, tétraplégie et assimilée, amputation de membres inférieurs et assimilés et handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.

Trouvez un job autrement !

De l’expérience chez les Françaises 

La liste des Français présents aux Jeux Paralympiques de Paris a été dévoilée en juillet pour le tennis fauteuil. 8 athlètes, 4 hommes, 4 femmes, vont ainsi porter haut les couleurs tricolores, que ce soit en simple comme en double. Chez les féminines, Emmanuelle Mörch est la caution expérience. À 34 ans, elle va participer à ses troisièmes paralympiades après Rio en 2016 et Tokyo en 2021. Elle est aussi la seule et donc première française à réaliser cela en tennis fauteuil. Elle n’a pas encore remporté de médailles, mais jouit d’un beau palmarès avec 34 titres, simple et double confondue. Charlotte Fairbank va elle aussi amener toute son expérience paralympique, étant déjà de la partie à Tokyo. Ce duo sera en simple et constitue le premier double féminin.

Ksénia Chasteau vainqueur Roland-Garros 2024 (facebook de la FFT)

La découverte pour Pauline Déroulède, la prodige Ksénia Chasteau

Dans l’autre double, Pauline Déroulède et Ksénia Chasteau vont toutes les deux découvrir les joies du paralympisme. La première est classée 19ème mondial (au 15 juillet) et est donc la numéro 1 française. Elle reste sur trois titres de championne de France, en 2021, 2022 et 2023. Mais en 2024, elle s’est fait chiper sa couronne par la toute jeune Ksénia Chasteau. À 18 ans, elle est la nouvelle prodige du tennis fauteuil. En junior, elle a remporté l’US Open l’année dernière et Roland-Garros cette année, en simple et en double (les deux seuls Grand Chelem de tennis fauteuil en junior). Des espoirs de médaille par ici donc !

La légende Stéphane Houdet

Du côté des hommes, il n’est pas peu dire qu’il y a aussi beaucoup d’expériences. Et du palmarès. À commencer par le numéro 1 français et légende du tennis fauteuil français et mondial Stéphane Houdet. À 53 ans, il a participé à tous les Jeux Paralympiques depuis Pékin inclus, soit 5 Paralympiades. Au passage, il a remporté 5 médailles, 1 en argent et 1 en bronze en simple, et 3 en or en double, dont les 2 dernières éditions avec Stéphane Peifer. Depuis 2005, il a aussi empoché 24 Grand Chelem, rien que ça. Son coéquipier de double pour Paris, Frédéric Cattanéo n’est pas en reste puisqu’il va connaître ses 4èmes Jeux. Il avait empoché l’argent en double à Londres, à l’époque lui aussi avec Stéphane Peifer. Dans la capitale française, ce sera la grande première du duo en double.

Un mélange d’expérience, de jeunesse… Et Yannick Noah !

Gaëtan Menguy va de son côté connaître ses deuxièmes Jeux, après ceux de Tokyo. À 41 ans, son objectif est de faire mieux qu’au Japon, où il n’avait pas passé le premier tour. En double, il sera associé à Guilhem Laget, le cadet de la troupe du haut de ses 26 ans. En 2024, il obtient son troisième titre de champion de France et rêve comme tous coéquipiers d’un podium dans la capitale. Pour atteindre cela, la FFT a désigné Yannick Noah comme capitaine de l’équipe de France masculine de tennis fauteuil. Un choix fort, lui qui a remporté 3 Coupes Davis et une Fed Cup avec les valides. Un homme qui sait glaner des médailles donc…

Yannick Noah (facebook FFT)

La liste : 

Simple messieurs

Guilhem LAGET
26 ans
Classement ITF en simple (au 15 juillet*) : 24ème
1ère participation aux Jeux Paralympiques

Gaëtan MENGUY
41 ans
Classement ITF en simple (au 15 juillet*) : 27ème
2e participation aux Jeux Paralympiques (Tokyo 2020)

Frédéric CATTANÉO
45 ans
Classement ITF en simple (au 15 juillet*) : 21ème
4e participation aux Jeux Paralympiques (Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020)

Stéphane HOUDET
53 ans
Classement ITF en simple (au 15 juillet*) : 8ème
5e participation aux Jeux Paralympiques (Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020)

Double messieurs

Stéphane HOUDET-Frédéric CATTANEO
Guilhem LAGET-Gaëtan MENGUY

Simple dames

Charlotte FAIRBANK
32 ans
Classement ITF en simple (au 15 juillet*) : 25ème
2e participation aux Jeux Paralympiques (Tokyo 2020)

Ksénia CHASTEAU
18 ans
Classement ITF en simple (au 15 juillet*) : 21ème
1ère participation aux Jeux Paralympiques

Pauline DÉROULÈDE
33 ans
Classement ITF en simple (au 15 juillet*) : 19ème
1ère participation aux Jeux Paralympiques

Emmanuelle MÖRCH
34 ans
Classement ITF en simple (au 15 juillet*) : 24ème
3e participation aux Jeux Paralympiques (Tokyo 2020 et Rio 2016)

Double dames

Ksénia CHASTEAU-Pauline DÉROULÈDE
Charlotte FAIRBANK-Emmanuelle MÖRCH

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live