271

Du handisport au service de l’accessibilité ? Talentéo ne pouvait passer à côté ! Coup de projecteur aujourd’hui sur l’association « Mobile en Ville » qui sensibilise au handicap par des moyens originaux !

En août, « Mobile en Ville » organisera une grande course ralliant Paris et Bruxelles en rollers et fauteuils. Talentéo est partenaire de cette course. Nous vous en disons plus, avec Mathilde Brodel, chargée de communication de l’association.

Mobile en ville : un challenge handisportif accessible !

Bonjour, pouvez-vous présenter votre association ?

L’association Mobile en Ville existe depuis 15 ans, et rassemble l’ensemble des personnes qui sont concernées par l’accessibilité, la mixité, l’autonomie et l’égalité. Notre philosophie : « Ensemble, repoussons nos limites et celles de notre environnement ».

Pour parler d’accessibilité, nous intervenons sur trois axes :

  • Sensibiliser : nous intervenons en entreprise mais aussi dans les collectivités locales. Nous permettons aux différents publics de se mettre en situation grâce à un parcours en fauteuil roulant symbolisant les difficultés, un parcours malvoyant et un atelier malentendant. Deux fois par semaine nous intervenons dans deux écoles parisiennes dans le cadre des ateliers de rythmes scolaires pour sensibiliser les plus jeunes.
  • Conseiller : nous intervenons dans les commissions d’accessibilité de la RATP et du STIF et apportons notre œil d’expert concernant l’accessibilité de la voirie ou encore d’établissements recevant du public.
  • Vivre ensemble : ce troisième volet est notre vitrine et porte d’entrée car nous partons une fois par mois dans Paris, en randonnée rollers/ fauteuils accessible à un large public.

Nous participons à des compétitions sportives que nous avons réussi à ouvrir aux personnes handicapées. Telles les 6h de Paris, les 6h du Mont Saint-Aignan, ou les 24h du Grol.

Quelle fut l’initiative de ce projet ?

A l’origine de l’association, une rencontre. Celle de personnes en rollers et de personnes en fauteuils roulants. En échangeant sur leurs déplacements en ville, ils ont fait le même constat : les fauteuils comme les rollers ont les mêmes difficultés pour se déplacer en ville.

Vous organisez régulièrement des randonnées mêlant rollers et fauteuils roulants,  et on nous a dit que vous alliez décliner le concept, qu’en est-il ?

En 2012, nous nous étions lancés le défi de rejoindre Londres depuis Paris en fauteuils roulants et rollers. Fort du succès du Paris-Londres 2012 et après la création d’une association sœur anglaise Wheels and Wheelchairs, Mobile en Ville a pris l’initiative d’un défi européen tous les 2 ans en vue de créer un réseau associatif transnational.

Cette année, du 18 au 22 août, nous réitérons ce défi en reprenant la route pour Bruxelles avec les mêmes caractéristiques c’est-à-dire 5 jours, 50 personnes, 500km. Cet événement a été créé pour que les associations européennes se fédèrent et que 2014 soit l’année où l’Europe parle enfin d’accessibilité, de mixité par le sport, de partage et de solidarité.

Lors de ce défi, nous ferons étapes dans les villes de Margny-lès-Compiègne, Saint-Quentin, Maubeuge, Nivelles et Bruxelles.

Cette année, une nouveauté sera apportée lors du parcours : une caravane de sensibilisation. Celle-ci sera placée dans les grandes villes étapes tous les après-midi et aura pour but de sensibiliser les habitants au handicap moteur. Cette caravane suivra également les avancées du cortège et tiendra un fil rouge jusqu’à l’arrivée des roulants le soir vers 18h, sur le lieu de l’animation.

D’autres événements handisports seront-ils organisés au sein de celui-ci ?

Nous proposerons avec la caravane de sensibilisation, des initiations au handi-basket mais aussi de handi-handball pour démontrer la mixité par le sport.

Sur l’étape de Bruxelles, nous avons cette volonté de créer autour de la caravane un vrai village associatif sur la place de la Bourse. Le maire de Bruxelles nous a déjà donné son accord et apporté son soutien pour ce formidable défi.

Si vous avez un message à passer à tous nos lecteurs, lequel est-il ?

« Ensemble c’est possible », telle est la devise de Mobile en Ville.

Dernièrement, nous avons lancé notre campagne de financement participatif afin de donner l’occasion à Monsieur et Madame tout le monde de participer à ce projet et de pouvoir se dire « oui j’ai aidé à rendre ce défi possible ».

Aujourd’hui, nous avons besoin de fonds pour faire de ce projet une réussite.
Si vous souhaitez nous aider et nous soutenir, nous vous donnons rendez-vous sur notre site de cowfunding. Nous comptons sur vous !

Et vous, allez-vous suivre cet événement ? Dites le nous ! Et soutenez « Mobile en Ville » en partageant cet article !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live