La créatrice de Pépin, Pauline Elharar, nous a confié la genèse de son podcast qui a pour objectif de changer de regard sur le handicap ! 

Pouvez-vous nous présenter Pépin ?

Pépin est un podcast inclusif qui rassemble des témoignages de personnes en situation de handicap qui en ont fait une force. L’humain est au cœur du projet, les témoignages tous inspirants sont des leçons de vie et de combativité. Peu importe notre parcours, on peut tous tirer des leçons de ces exemples de résilience. Les témoignages sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoutes. À ce jour, 32 personnes m’ont confié un morceau de leur histoire.

Comment est né le projet Pépin ?

Je suis dans le milieu du handicap depuis 10 ans grâce à mon métier d’orthoprothésiste et curieuse depuis toujours des parcours de vies atypiques. J’ai décidé de lancer le podcast « Pépin » en novembre 2020. Il a fallu que mon papa tombe malade d’une maladie rare : la dermatomyosite, pour avoir le déclic et l’audace de me lancer.

En effet, face à un grand sentiment d’impuissance et au manque d’informations, j’ai décidé d’enregistrer le premier épisode avec une personne ayant la même maladie que mon papa. Je voulais obtenir des réponses à mes questions et redonner un peu d’espoir à mon papa.

Depuis ce jour, je mets à profit mon accent chantant pour faire ce que j’aime le plus au monde : partager et échanger avec des personnes remarquables et inspirantes.

Qui sont les personnes qui participent à ce projet ? Quels sont leurs points communs ?

Les invités du podcast sont des personnes en situation de handicap ou aidants qui ont fait de leur différence une force. Pour exemple, nous avons eu la chance de recevoir Marilou Maurel, championne de France de para badminton ; Lucie Carrasco, conférencière et animatrice TV ou encore Philippe Aubert, conférencier et membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées.

Rencontrez un talent !

Que souhaitez-vous montrer avec ces podcasts ?

Le but du podcast est de changer le regard sur le handicap en sensibilisant le grand public sur les difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap au quotidien. Mais aussi de montrer aux personnes qui sont dans la même situation que beaucoup de choses sont possibles malgré le handicap et qu’il ne faut pas se mettre de barrière.

Comment se déroulent les enregistrements ?

Les enregistrements se déroulent en présentiel ou en distantiel si nous sommes trop éloignés géographiquement des invités. En général, les enregistrements durent environ 2h, les questions ne sont pas dévoilées à l’avance aux invités afin de garantir un échange spontané et authentique.

Sauf dans le cas de Philippe Aubert, certainement une des conversations des plus extraordinaires du podcast puisque Philippe n’a pas l’usage de la parole ! C’est grâce au formidable travail de ses auxiliaires de vie et à sa synthèse vocale que nous avons réussi à dépasser les limites du format audio pour transmettre son message fort et puissant.

Quelles sont vos prochaines actualités ?

Pépin podcast vient tout juste de fêter ses 3 ans ! Des petites surprises sont prévues sur le compte Instagram @pepinpodcast et un autre projet va voir le jour d’ici peu. En attendant, vous pouvez retrouver un nouvel épisode du podcast chaque mois.

Nous nous concentrons encore et toujours sur la recherche de nouveaux invités et de nouveaux partenaires qui souhaitent soutenir le projet.

N’hésitez pas à découvrir le podcast et à nous rejoindre sur Facebook, Instagram et Linkedin !

Merci Pauline pour cette interview. N’hésitez pas à aller écouter Les podcasts Pepin sur toutes les plateformes !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live