268

Aujourd’hui, Talentéo vous présente 5 photographes qui illustrent le handicap grâce à leur passion. Leur art permet l’expression de leurs histoires, mais aussi la mise en lumière de nombreuses maladies. Voici notre sélection non exhaustive de personnes qui utilisent la photographie pour proposer une autre vision du handicap. C’est parti !

Audrey Guyon

Cette mère d’une petite fille polyhandicapée s’est instinctivement lancée dans la photographie dédiée aux handicaps. L’idée ? Changer le regard, créer du questionnement et de l’échange autour de diverses maladies et ainsi exprimer son talent ! Audrey va plus loin que le handicap puisqu’elle met aussi en valeur les acteurs qui l’entourent. Des aidants aux personnes concernées en passant par les institutions et associations, tout le monde rencontre son objectif. De plus, elle collabore régulièrement avec les écoles pour pratiquer la sensibilisation et favoriser l’échange autour du handicap.

@Audrey Guyon

Christian Rocher

Le parcours de Christian est particulier. D’abord photographe dans la publicité, il décide de quitter ce milieu pour se dévouer entièrement à son art. En 2008, il est victime d’un accident et perd l’usage de ses jambes. Ce changement radical arrive d’après lui comme « une deuxième naissance ». La découverte de ce nouveau corps lui apporte une vision différente du monde qui l’entoure. Dès lors, son approche de la photo sera complètement touchée et s’exprimera avec son handicap. Le travail du noir et blanc est littéralement sa marque de fabrique. Christian souhaite avant tout montrer la beauté des âmes et des émotions humaines !

@ Christian Roger

Sophie Bourgeix

Sophie Bourgeix est installée à Aix-en-Provence et a créé le projet : « L’Autre regard ». Elle s’est rendue en 2014 à l’IME de la Roque d’Anthéron pour effectuer un reportage autour du handicap. Son objectif ? Faire ressortir la singularité de 20 personnes touchées par des maladies différentes. Ces portraits, fondés sur le noir et blanc, viennent mettre en valeur chaque modèle avec ses émotions et son histoire. L’artiste a passé beaucoup de temps à l’IME pour rencontrer et apprendre à connaître ces personnes. De plus, le projet a été primé par France Info et France 3 Régions. Une belle récompense !

@Sophie Bourgeix

Christian Tasso

« Le problème ce n’est pas le handicap en lui-même, ce sont les barrières qu’on pose automatiquement autour. » Christian Tasso est un photographe italien qui a passé près de 4 ans de sa vie à parcourir le monde pour immortaliser le handicap. Ce long voyage a donné naissance à « FifteenPercent », une ode dédiée au 15 % de la population mondiale concernée par le handicap.

L’objectif de ce travail est de montrer que ces situations ne changent pas les gens en victime. Le projet a pour règle de laisser les modèles se faire photographier comme ils le souhaitent. Finalement, il s’agit d’un bon moyen de montrer à quel point le handicap est fort. 

Photographie préjugés

@Christian Tasso

Denny Hohmann

Denny travaille depuis plus de 10 ans auprès des handicaps mentaux. Son approche se distingue par l’implantation de l’art autour du handicap et surtout la mise en valeur des relations humaines. En effet, l’objectif de cet artiste n’est pas de brusquer les personnes concernées, mais bien de créer un lien de confiance. La patience est au centre de son travail. Il faut savoir que ce photographe possède une double casquette. Diplômé en Aide médico-psychologique, il est habitué à intervenir aussi bien dans les familles que dans les structures accueillant des personnes handicapées. Son but ? Faire vivre un moment inoubliable aux personnes en situation de handicap !

Photographie handicap mental

@Denny Hohmann

Et vous, quelles initiatives autour de la photographie vous ont marqué ? N’hésitez pas à nous écrire et à nous partager des profils que vous appréciez sur nos plateformes sociales !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live