Coup de coeur
Initiatives
216

Avec près de 25 000 consultations et 2 500 partages, cette nouvelle édition des Talentéo Awards a été un véritable succès. Les 22 projets en liste ont su engager leur audience en récoltant plus de 9 000 votes du public  !

Après 2 semaines de compétition acharnée, l’événement que vous attendiez tous est enfin arrivé : la remise des prix des Talentéo Awards ! Ces prix ont été annoncés en direct à la radio dans l’émission mensuelle co-produite ensemble « Les TalenTH ».

Vous le savez, les Talentéo Awards c’est 6 prix à attribuer :

  • Audiovisuel  : pour ceux qui créent des films, de la musique, des chaînes youtube, des podcasts…
  • Graphique  : pour ceux qui dessinent, créent…
  • Rédactionnel  : pour ceux qui ont la plume de Molière sur papier ou sur écran
  • On n’y avait pas pensé  : pour ceux qui ont le talent de nous surprendre
  • #InRealLife  : pour ceux qui mènent des projets concrets, palpables, mis en œuvre sous formes de spectacles, événements etc…

Et Bien sûr le très attendu, Prix du public  ! ! !

La première manche des Talentéo Awards se déroulait en ligne et le moins que l’on puisse dire c’est que vous avez rendu visibles toutes ces belles initiatives autour du handicap ! Cette première phase a généré plus de 9 000 votes ! Du post Facebook au passage à la radio en passant par les stories Instagram, vous vous êtes montrés engagés et engageant !

Dans une course effrénée avec une dernière ligne droite de folie, le prix du public a tenu toutes ses promesses. La Talentéo team a été sensible à ce bel élan de bienveillance et de camaraderie entre les différents projets. Mais au final il ne pouvait en rester qu’un … et c’est LPLIZ qui remporte le Prix du Public !

Prix du public : LPLIZ

Je porte le projet de Léna, frappée très tôt par la maladie, une maladie qui l’a privée de sa mobilité et de son autonomie. Elle s’est reconstruite et nous apprend que pour avancer il faut savoir compter sur les Autres. Pour aller plus loin et nous transmettre sa force de vie, ancrée dans son époque elle invente une application. Elle nous relie les uns aux autres, en proximité, autour de nos activités quotidiennes. Son handicap n’est plus un frein, bien accompagné tout devient possible : LPLIZ

Un jury de haut niveau pour départager les projets

Pour élire les 5 autres lauréats, nous avons constitué un jury prestigieux composé de :

Nos deux co-présidents du jury :

  • Caroline Le Flour – Auteur, interprète (Présidente du Jury)
  • Adda Abdelli – Auteur, Comédien (Président du jury) 

Les membres du jury :  

  • Pascal Andrieux  : Directeur des engagements sociaux, societaux et RSE Malakoff Mederic Humanis, Directeur Général Fondation Handicap Malakoff Mederic
  • Marie-Amelie Le Fur, triple championne paralympique en athlétisme et Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français.
  • Pascale Malval, Responsable partenariats Radio RCF
  • Alice Angosto, Miss Handi Bretagne 2015 – 1ere dauphine Miss Handi France 2015 – Marraine de l’association l’oreille blanche
  • Charles Rozoy, Champion paralympique de natation, coach et conférencier en entreprise, Charles est l’auteur du livre « comment j’ai réussi a nager le papillon sans tourner en rond »
  • Peter Patfawl, Ancien vice-président de SOS Autisme et beau-parent d’un enfant autiste, Peter dessine pour de nombreux médias dont les blogs « Bim dans l’aidant ! », « Les Baobabs » et « Talentéo » et compte 7 livres à son actif.
  • Rocco Sanfilippo, Responsable Insertion et mission handicap chez Schneider Electric
  • Kristel Hamon, Directrice de la communication de l’Agefiph

Un jury hétéroclite, mais avec un point commun : tous et toutes mènent des actions efficaces pour changer de regard sur le handicap !

Après avoir étudié l’ensemble des projets, notre jury a rendu son verdict et les résultats ont été annoncés en direct sur RCF, ce vendredi 6 décembre à 12h30, lors de l’émission « ça fait du bien », dans la nouvelle rubrique co-produite par RCF et talenteo.fr  : « Les TalenTH ». 

Nous remercions vivement les différentes personnalités de nous avoir fait l’honneur d’arbitrer et de départager les différentes initiatives de cette édition 2019 des Talentéo Awards !

Découvrez le palmarès

Audiovisuel : Vivien Laplane 

La sensibilisation par la vidéo et l’écriture a fait vraiment changer des regards sur le monde de la surdité et a permis à certaines personnes de mieux comprendre ce qu’est de vivre le handicap dans la vie quotidienne. Et surtout de pouvoir l’appréhender avec humour et de manière positif. Mes supports sont appréciés et font amorcer des réflexions sur la différence.

Graphique : Zellipark

Le projet Zellipark c’est l’envie de redonner de la visibilité aux places de stationnement pour personnes à mobilité réduite. Je réalise des œuvres, dessus, en utilisant des motifs zellige au pochoir avec de la peinture de marquage au sol couleur. J’ai réalisé de nombreux Zellipark, le but étant d’interpeller pacifiquement, un maximum de personnes, d’amener le public à changer le regard sur le handicap.

On n’y avait pas pensé : Andyamo.fr

Après mon accident, j’ai créé avec deux de mes amis le site andyamo.fr pour donner envie aux personnes à mobilité réduite, dont les personnes en fauteuil, de voyager en toute autonomie et de façon fluide. Il était compliqué de savoir quels lieux sont accessibles et si la voirie d’une ville qu’on visite est adaptée. Souvent l’information est éparpillée. Nous avons voulu regrouper sur un site des itinéraires « clés en main » pour visiter et donner envie de partir en voyage malgré son handicap.

Rédactionnel : 1 parenthèse 2 vies

D’abord mon blog 1parenthese2vies.com : il aborde le handicap de façon moins dramatique qu’à l’accoutumée lorsqu’est abordé le sujet du handicap. L’optimisme embarque les gens, et en même temps lorsque je parle de choses plus grave ça marque davantage.

Ensuite le livre « Ça n’arrive qu’aux autres (enfin presque) », la suite logique qui en fait reprend les origine : l’accident, la rééducation, parce qu’on ne passe pas de valide à handi en un claquement de doigts.

#InRealLife : E-nable

e-Nable France fédère un réseau de makers qui utilisent l’impression 3D pour fabriquer des mains de super héros et les offrir à des enfants en ayant besoin (nés sans doigts ou sans poignet).

 

Et une surprise, un prix bonus… Nous avons été touchés par l’engagement de sa communauté, et par l’originalité de sa démarche et c’est donc à l’unanimité que la rédaction de Talentéo a attribué son coup de coeur à Stéphanie Binon et son One Woman Sit-Up Show !

Coup de cœur de la rédaction : One Woman Sit-Up Show

Mon projet a plusieurs buts :

– Un développement personnel en tant que femme et en tant qu’artiste et ce peu importe mon handicap.
– Une action de sensibilisation au travers de l’humour et de la dérision au monde du handicap moteur.
– Devenir un projet de vie et aboutir à une réelle insertion professionnelle.

Une personne en situation de handicap sur scène, seule avec pour unique but de partager avec tous un moment de rire, d’autodérision et d’émotion. Un Sit-Up Show… Roulettes obligent…

Et maintenant, les récompenses ?

Les gagnants auront le privilège :

  • d’être invités sur les prochaines émissions « les TalenTH » pour présenter leur réalisation en direct.
  • De se voir remettre à cette occasion leur joli trophée à poser sur la cheminée.
  • D’avoir un article publié à la rentrée 2020 dans les pages de Talenteo.fr dans le cadre d’une série de contenus consacrés aux gagnants pour découvrir davantage leurs initiatives. 

Clap de fin pour ces Talentéo Awards 2019 ! Merci à tous les participants, aux membres du jury et aux votants ! Nous espérons que vous avez pu découvrir de beaux projets. Rendre visibles vos initiatives c’est notre crédo et on ne s’arrêtera pas en si bon chemin ! 

A l’année prochaine pour les Talentéo Awards et à très vite pour la suite de l’actualité inclusive et positive sur talenteo.fr

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live