Talentéo est un blog qui conjugue handicap, diversité et talents professionnels. Le télétravail est un outil intéressant dans la boîte à outils des managers. Encore faut-il se détacher de la culture du présentiel, très ancrée en France.
Télétravail et handicap
La loi Warsmann prévoit le télétravail en entreprise et ses conditions sont réglementées. Cependant, en pratique, il est toujours délicat pour les entreprises de le mettre en place. Cet enjeu est capital pour l’emploi des personnes en situation de handicap qui en ont besoin.
En effet, si Talentéo conjugue handicap aux talents professionnels, un talent ne reste qu’un talent s’il n’est pas employé en entreprise. C’est donc de l’employabilité des meilleurs talents du handicap dont nous parlons aujourd’hui.
La confrontation à une culture du présentiel
Le télétravail est délicat à mettre en place pour les personnes en situation de handicap, mais il l’est déjà globalement en France. Serait-ce simplement une question de mauvaise volonté des managers ? Stéphane Rivière, fondateur de Talentéo, en rapport permanent avec des missions handicap et des services Ressources Humaines, préfère analyser les choses sous l’angle de la culture des managers : « Le télétravail a longtemps été considéré comme l’apanage des professions créatives ou communicantes et aux fonctions commerciales. Ceci était lié à l’itinérance de ces métiers. »
Issue des pratiques traditionnelles, cette culture a donc formaté les valeurs des managers : « Le télétravail était vécu par le reste des équipes comme un privilège : une liberté largement associée à une suspicion d’une charge de travail moins importante, voire à une certaine façon de moins travailler. Ce poids historique est souvent dans les têtes des managers mais aussi des collaborateurs non concernés. La culture du présentiel est très forte en entreprise, surtout dès que les fonctions sont importantes. L’image du manager qui arrive avant et qui part après est très présente dans les esprits. »
Fantaisie ou besoin réel ?
Si 80 % des handicaps sont invisibles, certaines personnes en situation de handicap ont parfois besoin de gérer leur maladie et leurs soins, sont plus touchés par la fatigabilité ou les contraintes environnementales : « à cause de la climatisation, aussi légère soit-elle, j’ai perdu mon travail, j’avais les yeux en feu, tout gonflés, cernés, rouges, j’ai souffert le martyre. J’ai tenu, en me forçant, trois jours… » explique Anne-Sophie, atteinte de sécheresse oculaire.
En effet, les managers ont globalement peu conscience que d’autres handicaps que la mobilité réduite peuvent s’épanouir dans le télétravail. Le handicap concerne aussi les maladies chroniques. Il n’existe pas de pathologies types pour le télétravail, puisque chaque handicap est unique. L’association Exasso identifie pourtant une vingtaine de pathologies parmi lesquelles le besoin de télétravail est régulier. Par exemple, pour les personnes allergiques, asthmatiques, il y a des risques parfois mortels à se rendre sur leur lieu de travail.
Comment conduire le changement en entreprise ?
Contrairement aux a priori, le télétravail n’est donc pas une fantaisie, mais un aménagement raisonnable. Stéphane Rivière précise : « Pour moi, le télétravail est moins une question d’outils que de posture. Les leviers pour changer les codes sont pour moi l’exemplarité d’un manager qui affiche lui même son activité de télétravail, un management en confiance où les collaborateurs sont responsabilisés et où les écarts sont sanctionnés. Mais aussi des règles claires sur les conditions d’exercice (pas de mail après 19h, pas le week-end…) pour éviter une pression permanente sur l’ensemble des équipes. Il faut enfin des moments où l’ensemble de l’équipe est réunie, pour garder le lien et une dynamique collective et stimulante. »
Ce thème a été traité en partenariat avec Ex@sso France, l’association du visiotravail et télétravail pour les professionnels handicapés.
Qu’en pensez-vous ? Vous aimeriez télétravailler, ou vous télétravaillez et voulez nous faire part de votre expérience ? Vous êtes manager et votre entreprise a déjà mis en place une procédure de télétravail ? Vous avez rencontré des difficultés pour mettre le télétravail en action ? Parlons-en.
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